Derniers entraînements

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les Imoca entament ce mercredi leur dernier stage à Port-la-Forêt avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 3 novembre prochain du Havre. Un entraînement grandeur nature qui leur permet de jauger la concurrence et de peaufiner les derniers réglages.

Les Imoca entament ce mercredi leur dernier stage à Port-la-Forêt avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 3 novembre prochain du Havre. Un entraînement grandeur nature qui leur permet de jauger la concurrence et de peaufiner les derniers réglages.

Cinq duos de la classe Imoca se sont donnés rendez-vous ce mercredi pour un quatrième et dernier stage de trois jours à Port-la-Forêt. Trois jours d’entraînements intensifs qui pourraient bien faire la différence sur la transatlantique entre la France et le Brésil. « L’un des intérêts pour les skippers est d’évaluer la concurrence, explique Christian Le Pape, directeur du pôle course au large de Port-la-Forêt. Nous avons eu les trois MOD70 engagés sur la Transat Jacques Vabre pour deux stages de trois jours, FenétrêA-Cardinal et Actual trois jours, ainsi que cinq Imoca, qui sont a priori les mieux préparés. Nous travaillons avec les coureurs depuis longtemps. Ils ont le souci du détail et de la répétition. Comme dans d’autres sports, les entraînements sont presque aussi durs que la réalité de la course, mais en plus concentré. Cela leur permet de jauger la concurrence. Il y a une interaction entre les bateaux. C’est plus stimulant que de s’entraîner seul dans son coin, cela tire tout le monde vers le haut. Cela permet également de créer une histoire commune au sein des duos. Au sein de chaque « couple », chacun peut identifier dans quel domaine il peut compter sur l’autre ». Si les stages ne durent que trois jours, c’est pour éviter de trop tirer sur l’homme et sur la machine. « Il est important de trouver un bon compromis entre la fatigue et la sur-fatigue, qui peut engendrer des blessures ou de la casse », ajoute-t-il.

Pour les skippers, ces stages font partie intégrante de leur préparation. " Nous faisons aussi bien des petits parcours que des plus grands, y compris des navigations de nuit, explique Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Oman Air-Musandam. C’est intéressant parce que cela nous met sous pression." Avec trois MOD70, tous les participants de la classe à la Transat Jacques Vabre étaient présents. "Si tout le monde n’y avait pas participé, on aurait pu espérer avoir une petite longueur d’avance sur les autres. Cela n’enlève rien à l’utilité de ces stages. Cela permet d’observer les autres. Et puis, on a souvent du monde à bord, que ce soit des journalistes, des techniciens ou des coachs qui observent. Le matin, Christian Le Pape nous fait un débriefing des manœuvres de la veille en salle. Il monte aussi à bord du bateau. Michel Desjoyeaux est venu naviguer une journée sur chaque bateau et a fait lui aussi un débriefing avec chaque team. C’est intéressant". Même son de cloche du côté de Marc Guillemont, skipper de Safran, qui prendra le départ de la course aux côtés de Pascal Bidegorry. "À chaque départ de course, on se dit qu’on aurait pu naviguer plus avant. Les stages nous obligent à être prêts. On est en groupe, ce qui nous permet de nous situer en matière de performance par rapport aux autres, mais également de peaufiner les détails. Si on joue le jeu, cela permet de progresser à cinq, précise-t-il. Les stages et le Trophée Azimut nous ont permis de mettre le doigt sur des détails à améliorer dans du petit temps ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…