
La Semaine Olympique Française de Voile, dernière épreuve du circuit européen, débute aujourd’hui, à la Rochelle. Près de 270 concurrents, représentant 32 nations, vont en découdre jusqu’à dimanche.
Organisée à Hyères depuis 1968, la Semaine Olympique Française s’ouvre aujourd’hui, pour la première fois, à La Rochelle. Cinquième et dernière épreuve de l’Eurosaf Champions Sailing Cup après Trentino en Italie, Medemblick aux Pays-Bas, Weymouth en Grande-Bretagne et Kiel en Allemagne, celle que l’on surnomme la SOF rassemble une nouvelle fois tous les meilleurs mondiaux des dix séries olympiques : laser hommes et femmes, planche RS :X hommes et femmes, 470 hommes et femmes, Skiff 49er hommes et femmes, finn et nacra 17 mixte. « C’est l’ultime étape du circuit européen 2013 et nous sommes contents de la participation puisqu’il y a 262 concurrents représentant une trentaine de nations. L’équipe de France a fait un gros travail d’invitation pour faire venir des étrangers et le très bon niveau des Français en nacra a attiré beaucoup d’internationaux. Au final, ils représentent 60% de la flotte globale » commente Claire Fountaine, présidente de la société des régates rochelaises, le club organisateur de l’évènement.
Un plateau relevé
Parmi eux, on note notamment la présence, en RS :X, de la Polonaise Sofia Klepacka, médaillée de bronze aux J.O. de Londres et vice-championne du monde ou de son compatriote Piotr Myszka, déjà champion du monde et champion d’Europe, en laser du Suédois Jesper Stalheim, médaillé de bronze au championnat d'Europe, et en finn, du Suédois Max Salminen, champion olympique en star en 2012. Côté Français, tous les coureurs de l’équipe de France et de l’équipe jeunes sont présents dans l’ensemble des séries. Et pour cause, la SOF inaugure le championnat de France élite, l’épreuve la plus prestigieuse de la FFV en voile légère.
Premier championnat de France élite
Nombreux sont donc les prétendants à ce nouveau titre national mais Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux de Londres en finn, Manu Dyen et Stéphane Christidis puis Sarah Steyaert et Julie Bossard, troisièmes du championnat du monde de 49er la semaine dernière, Moana Vairaux et Manon Audinet, vice-champions d’Europe de nacra 17, Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre, vice-champions du monde de 470, Billy Besson et Marie Riou, champions du monde de nacra 17, Charline Picon, championne d’Europe de RS :X, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, champions d’Europe de 470, ou encore Franck Cammas, associé à Sophie de Turckheim en nacra 17 et sacré champion du monde de Class C il y a dix jours, sont incontestablement ceux qui faudra suivre de près, dès 10h30 ce mercredi. Deux à trois courses sont en effet au programme pour cette première journée des phases de qualification.