
Après une belle victoire sur la Route des Princes en équipage, Sébastien Josse et Charles Caudrelier s’apprêtent à s’élancer en double sur la Transat Jacques Vabre à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Ils n'affronteront qu'un seul duo, Damian Foxall et Sydney Foxall sur Oman Air-Musandam, car Virbac-Paprec 70 a dû jeter l'éponge après une avarie.
Passer de l’équipage au double n’est pas toujours chose facile, notamment sur des bateaux qui n’ont pas été conçus pour être menés en duo. Depuis le lancement de la classe, les MOD70 n’ont en effet participé qu’à des courses en équipage, que ce soit la Krys Ocean Race, le MOD70 European Tour ou la Route des Princes, sans oublier les compétitions d’avant-saison. Aujourd’hui, c’est pourtant en double que deux MOD70 s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre prochain.
Afin de pouvoir être menés en double sur l’Atlantique, les MOD70 ont subi quelques modifications l’été dernier. De leur côté, les marins ont dû apprivoiser à deux ces Formule 1 des mers et trouver de nouveaux automatismes.
« Edmond de Rothschild est entré en chantier après la Route des Prince. Les modifications sur le bateau ont pris environ deux semaines, nous explique Sébastien Josse, skipper d’Edmond de Rothschild. Le bateau doit rester le plus monotype possible, nous avons essayé de garder cet esprit. Nous n’avons ajouté que des choses qui existaient déjà, sans développer de système prototype. Et puis dans tous les cas, il fallait que tout ce qu’on ajoute soit démontable pour la saison prochaine ».
Aucune modification radicale n’a donc été apportée au bateau. " Nous avons autorisé des petits systèmes pour amener les commandes au cockpit, en modifiant par exemple le chemin des écoutes de voile avant pour les renvoyer près du barreur et avons ajouté des ballasts de 250 litres. Le système anti-chavirage a quant à lui été automatisé, précise Sébastien Josse. Tout a été fait en accord collégial avec Oman Air-Musandam ».
De l’équipage au double
Contrairement à leurs adversaires, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont commencé à naviguer dès le début d’année, avant de se lancer dans leur saison en équipage, et ont choisi de s’aligner en double au départ de la Rolex Fastnet Race. Une course sur laquelle Oman Air-Musandam s’est aligné en équipage.
« Nous avons décidé de se mettre tout de suite un objectif en conditions réelles et de faire notre qualification pour la Transat Jacques Vabre sur le Fastnet. Cette première navigation a été plutôt dure sur le plan physique, avec d’entrée de jeu la sortie du Solent. Sur les premiers milles de course, nous avons dû exécuter plus de virements que nous n’en ferons sûrement sur toute la Jacques Vabre. À deux, on enchaîne beaucoup les manœuvres, cela devient vite physique et difficile. Nous avons dû apprendre à gérer la puissance du bateau quasiment seuls. Mais au final, nous nous en sommes bien sortis ».
Afin d’acquérir de nouveaux automatismes en double, les deux hommes ont passé entre 20 et 25 jours sur l’eau. « Nous avons fait deux stages de trois jours à Port-la-Forêt avec les deux autres MOD70 engagés sur la Transat Jacques Vabre. Sinon, nous avons beaucoup navigué en double. Nous naviguons encore cette semaine et ensuite, nous arrêtons jusqu’au convoyage. Nous devrions quitter Lorient entre le 20 et le 22 octobre, en fonction des conditions météo ».