Une première en double pour les MOD70

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après une belle victoire sur la Route des Princes en équipage, Sébastien Josse et Charles Caudrelier s’apprêtent à s’élancer en double sur la Transat Jacques Vabre à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Ils n'affronteront qu'un seul duo, Damian Foxall et Sydney Foxall sur Oman Air-Musandam, car Virbac-Paprec 70 a dû jeter l'éponge après une avarie.

Après une belle victoire sur la Route des Princes en équipage, Sébastien Josse et Charles Caudrelier s’apprêtent à s’élancer en double sur la Transat Jacques Vabre à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Ils n'affronteront qu'un seul duo, Damian Foxall et Sydney Foxall sur Oman Air-Musandam, car Virbac-Paprec 70 a dû jeter l'éponge après une avarie.

Passer de l’équipage au double n’est pas toujours chose facile, notamment sur des bateaux qui n’ont pas été conçus pour être menés en duo. Depuis le lancement de la classe, les MOD70 n’ont en effet participé qu’à des courses en équipage, que ce soit la Krys Ocean Race, le MOD70 European Tour ou la Route des Princes, sans oublier les compétitions d’avant-saison. Aujourd’hui, c’est pourtant en double que deux MOD70 s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre prochain.


Afin de pouvoir être menés en double sur l’Atlantique, les MOD70 ont subi quelques modifications l’été dernier. De leur côté, les marins ont dû apprivoiser à deux ces Formule 1 des mers et trouver de nouveaux automatismes.
« Edmond de Rothschild est entré en chantier après la Route des Prince. Les modifications sur le bateau ont pris environ deux semaines, nous explique Sébastien Josse, skipper d’Edmond de Rothschild. Le bateau doit rester le plus monotype possible, nous avons essayé de garder cet esprit. Nous n’avons ajouté que des choses qui existaient déjà, sans développer de système prototype. Et puis dans tous les cas, il fallait que tout ce qu’on ajoute soit démontable pour la saison prochaine ».
Aucune modification radicale n’a donc été apportée au bateau. " Nous avons autorisé des petits systèmes pour amener les commandes au cockpit, en modifiant par exemple le chemin des écoutes de voile avant pour les renvoyer près du barreur et avons ajouté des ballasts de 250 litres. Le système anti-chavirage a quant à lui été automatisé, précise Sébastien Josse. Tout a été fait en accord collégial avec Oman Air-Musandam ».


De l’équipage au double


Contrairement à leurs adversaires, Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont commencé à naviguer dès le début d’année, avant de se lancer dans leur saison en équipage, et ont choisi de s’aligner en double au départ de la Rolex Fastnet Race. Une course sur laquelle Oman Air-Musandam s’est aligné en équipage.
« Nous avons décidé de se mettre tout de suite un objectif en conditions réelles et de faire notre qualification pour la Transat Jacques Vabre sur le Fastnet. Cette première navigation a été plutôt dure sur le plan physique, avec d’entrée de jeu la sortie du Solent. Sur les premiers milles de course, nous avons dû exécuter plus de virements que nous n’en ferons sûrement sur toute la Jacques Vabre. À deux, on enchaîne beaucoup les manœuvres, cela devient vite physique et difficile. Nous avons dû apprendre à gérer la puissance du bateau quasiment seuls. Mais au final, nous nous en sommes bien sortis ».


Afin d’acquérir de nouveaux automatismes en double, les deux hommes ont passé entre 20 et 25 jours sur l’eau. « Nous avons fait deux stages de trois jours à Port-la-Forêt avec les deux autres MOD70 engagés sur la Transat Jacques Vabre. Sinon, nous avons beaucoup navigué en double. Nous naviguons encore cette semaine et ensuite, nous arrêtons jusqu’au convoyage. Nous devrions quitter Lorient entre le 20 et le 22 octobre, en fonction des conditions météo ».
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…