
La semaine olympique française, cinquième et dernière étape de l’Eurosaf Champions Sailing Cup, s’est achevée ce dimanche, à La Rochelle. Les tricolores ont décroché douze médailles dont cinq en or. Un joli score.
Ce dimanche, les Medal Race des dix séries olympiques ont mis un terme à l’édition 2013 de celle que l’on surnomme la SOF. Premiers à entrer en lice, les planches RS:X et les Laser ont bataillé dans de tous petits airs tandis que les Nacra 17 et les 470 qui clôturaient le spectacle ont, pour leur part, régaté dans 12-14 nœuds, le vent étant graduellement monté au fil de la journée. Reste que si les uns et les autres n’ont pas bénéficié des mêmes conditions météo, tous ont dû jeter toutes leurs forces dans la bataille pour conclure en beauté – ou pas – cinq jours de compétition intenses à l’occasion d’une manche particulière : une course comptant double, deux fois plus petites que les autres, avec seulement les dix premiers du classement général et donc susceptible de tout faire basculer.
Tout perdre ou tout gagner
Cette épreuve rochelaise, ultime étape du circuit Européen, n’a pas échappé à la règle. Certains ont gagné gros et d’autres ont ruiné, en un seul coup, leurs chances de podium. La bonne nouvelle, c’est que côté français, les choses ont plutôt tourné du bon côté. Cela a notamment été le cas de Franck Cammas et Sophie de Turckheim en Nacra 17. A égalité de points avec les leaders au départ de cette ultime confrontation, le duo avait beaucoup à perdre tant l’écart entre les quatre premiers était faible mais grâce à un deuxième bord de portant bien inspiré, il est parvenu à finalement se hisser sur la plus haute marche du podium. A l’inverse, les anglais Ben Saxton et Hannah Diamond ont vu leurs rêves de victoires voler en éclats, passant de la première à la quatrième place, juste derrière le tandem Billy Besson – Marie Riou.
Cinq tricolores vainqueurs de la Medal Race
Même topo, ou presque, en Laser Radial. La Nantaise Pernelle Michon, en tête toute la semaine, s’est vue rétrograder en 4e position alors qu’à l’inverse, la Hyèroise Marie Barrue, 4e hier soir, a réussi à se propulser au plus haut grâce à une première place dans cette fameuse Medal Race. Egalement vainqueurs de cette régate coefficient deux, les Brestois Thomas Le Breton en Finn et Camille Lecointre, associée pour l’occasion à Hélène Defrance en 470 féminin, n’ont toutefois pas réussi à modifier leur classement. Le premier a conservé sa 6e place tandis que la seconde est restée deuxième derrière le binôme Autrichien Vadlau – Ogar. Idem pour le Baulois Julien Bontemps en RS:X hommes, qui doit se contenter de l’argent. Dans la catégorie de ceux pour lesquels cette manche compte double n’a rien changé non plus, mais pour le meilleur, il y a Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er puis Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre en 470 hommes. Ces quatre là, déjà en tête à l’issue des courses en flotte, n’ont pas failli et ont brillamment décroché l’or. L’or mais également le titre de champion de France Elite décerné pour la première fois cette année par la Fédération française de voile, tout comme tous les premiers tricolores de chacune des autres classes.