
Charles Caudrelier, récent vainqueur de la Transat Jacques-Vabre, sera le skipper du voilier chinois Team Dongfeng qui participera à la prochaine Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales.
Charles Caudrelier fête ce mercredi ses quarante ans en annonçant son nouveau challenge: il occupera le poste de skipper sur le voilier chinois Team Dongfeng lors de la prochaine Volvo Ocean Race qui partira le 4 octobre prochain d'Alicante, en Espagne. Le nouveau quadragénaire au palmarès déjà bien rempli a remporté la dernière Volvo Ocean Race comme équipier de Franck Cammas sur Groupama 4. Il a également récemment remporté la Transat Jacques Vabre, avec Sébastien Josse.
L'équipage du voilier Team Dongfeng sera composé de 8 persionnes plus un reporter embarqué, qui ne participe à aucune manoeuvre. "L'objectif est d'avoir quatre Chinois et quatre marins non-Chinois à bord, a expliqué Charles Caudrelier. La sélection des équipiers chinois a commencé. Ils viennent de la voile olympique, ce ne sont pas des marins océaniques". Il reste six mois pour former ces équipiers. "C'est un beau challenge à relever, même si nous ne sommes pas favoris", a commenté le skipper. La sélection des marins étrangers n'a pas encore été entamée. Il y a des candidats français, néo-zélandais et suédois.
Dans le cadre de ses entraînements, Team Dongfeng ralliera Auckland (Nouvelle-Zélande), une autre ville-étape de la Volvo Ocean Race. Après, le bateau se rendra à Lorient (Morbihan), également ville-étape -peut-être par ses propres moyens, via le cap Horn, ou en cargo-, où il continuera à préparer la course. Il participera aussi à des épreuves en Manche pendant l'été, comme la Cowes Week.
Cinq équipes sont inscrites à ce jour sur la Volvo Ocean Race 2014/2015: Team SCA, un équipage suédois 100% féminin, Abu Dhabi Ocean Racing (UAE), Team Brunel (NED), Team Alvimedica (USA/TUR) et Team Dongfeng.
Après Team Sanya en 2011-2012 et Green Dragon en 2008-2009 (en association avec l'Irlande), Team Dongfeng sera le troisième équipage chinois à participer à cette course en 40 ans d'histoire.
LIRE AUSSI:
Le blog de Charles Caudrelier sur le Vendée Globe