Les « vieux » de sortie sur la Transat AG2R

Course au large
Par Figaro Nautisme

Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain et de Pavant seront au départ à Concarneau, le 6 avril, vers Saint-Barth.

©La Chaîne Météo

Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain et de Pavant seront au départ à Concarneau, le 6 avril, vers Saint-Barth.

Il n'y a que la course au large pour offrir cela. Michel Desjoyeaux, 48 ans, Jean Le Cam, 54 ans, Roland Jourdain, 49 ans, et Kito de Pavant, 53 ans, prendront le départ, le 6 avril prochain, de la Transat AG2R La Mondiale. Le Vendée Globe, la Route du rhum, la Solitaire du Figaro... Ces marins ont remporté les courses les plus prestigieuses. Ils ont également déjà gagné cette transat en double: Desjoyeaux en 1992 (1re édition), de Pavant en 2006, et le duo Jourdain-Le Cam en 1994. Mais ils reviennent tous sur cette course qui est la seule transat à armes égales (tous les marins naviguent sur un monotype Figaro Bénéteau 2) avec une passion intacte. «Nous remarquons cette année que la moyenne d'âge est plus élevée que d'habitude, explique Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2R La Mondiale, le partenaire de la course depuis 22 ans. Cet échange d'expérience entre des grands marins d'expérience et des skippers plus jeunes est assez révélateur de l'état d'esprit et des valeurs de ce sport.»

Cette transat, réputée très tactique, emmène les concurrents de Concarneau à Madère où ils doivent passer une marque de parcours avant de mettre le cap vers Saint-Barthélemy dans les Caraïbes. La difficulté stratégique vient de la position de l'anticyclone des Açores qui peut encalminer la flotte au large du Portugal ou au contraire imposer un choix entre une route nord et une route sud après Madère. «La course au large nous donne la chance de naviguer sur plein de types de bateaux différents et de faire que le changement soit source d'enrichissement et de progrès: à chaque navigation, je continue à apprendre des choses», résume Michel Desjoyeaux qui embarque aux côtés du jeune et talentueux Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel). Les «anciens» de l'édition 2014 de la transat ont eu l'occasion de traverser l'Atlantique à 15 noeuds de moyenne en 60-pieds Imoca ou à plus de 20 noeuds en multicoque: ils vont devoir réapprendre la régate à 8 noeuds de moyenne sur un petit monocoque mais ne devraient pas ronger leur frein tant le niveau technique et l'engagement physique sont poussés à leur paroxysme sur cette course.

Seul bémol à ce plateau de légende, le nombre d'inscrits - 15 bateaux - qui rappelle que la crise est bien là. «Je regrette qu'il n'y ait pas plus de concurrents, confie Kito de Pavant (Made in Midi). Mais cette course est passionnante: il n'y a pas de recherche et développement à terre, tout se passe entre marins sur l'eau.»

 

«Ce scénario est magique»

Face à eux, les quatre «anciens» auront de la concurrence car les prétendants à la victoire sont nombreux. Parmi eux, les piliers et les jeunes loups du circuit Figaro: les tenants du titre Gildas Morvan et Charlie Dalin (Cercle Vert), Thierry Chabagny et Erwan ­Tabarly (Gedimat), Fabien Delahaye et Yoann Richomme (Macif) ou encore Nicolas Lunven et Eric Péron (Generali). «Dans un autre sport, on se dirait que c'est triste de voir revenir nos aînés et sans doute le fait de la crise, explique ­Nicolas Lunven. Mais en fait, ce scénario est magique: ils reviennent par passion, pour l'intérêt sportif de cette course et pour se confronter aux jeunes talents de demain.» Verdict les 27-28 avril environ à Saint-Barthélemy.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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