Transat AG2R La Mondiale - Ces duos qui ne se quittent plus

Course au large
Par Figaro Nautisme

Plusieurs duos se sont reformés plusieurs fois au départ de la Transat AG2R La Mondiale depuis 1992. La plupart du temps, pour le meilleur, en témoignent les performances de tandems tels qu’Armel Le Cleac’h – Nicolas Troussel, Jean-Paul Mouren –Laurent Pellecuer, Gildas Morvan - Bertrand de Broc ou encore Jeanne Grégoire – Gérald Veniard. En quoi est-ce avantageux de reformer le même duo ? Est-ce vraiment un atout ? Eléments de réponse.

Plusieurs duos se sont reformés plusieurs fois au départ de la Transat AG2R La Mondiale depuis 1992. La plupart du temps, pour le meilleur, en témoignent les performances de tandems tels qu’Armel Le Cleac’h – Nicolas Troussel, Jean-Paul Mouren –Laurent Pellecuer, Gildas Morvan - Bertrand de Broc ou encore Jeanne Grégoire – Gérald Veniard. En quoi est-ce avantageux de reformer le même duo ? Est-ce vraiment un atout ? Eléments de réponse.

Les duos fidèles sont nombreux. Les frères Poupon, Philippe et Luc, en 1996 et 1998, Gildas Morvan et Bertrand de Broc en 2000 et 2010, Jean-Paul Mouren et Laurent Pellecuer en 1998, 2000 et 2008, Yannig Livory et Guillaume Farcy en 2012 et 2014, Jeanne Grégoire et Gérald Veniard en 2006, 2010, 2012 et 2014, Nicolas Troussel et Armel Le Cleac’h en 2002, 2004 et 2006 ou encore Gildas Morvan et Charlie Dalin en 2012 et 2014. Si ces derniers, vainqueurs il y a deux ans, n’ont pas été très chanceux cette année puisqu’ils ont été contraints à l’abandon à la suite d’un démâtage survenu moins de 24 heures après le départ de Concarneau, d’autres en revanche ont connu plus de veine en repartant ensemble.

 

Les copains d’enfance

 

Il y a d’abord les inséparables, en mer comme à terre. Dans cette catégorie, on pense notamment à la paire Nicolas Troussel – Armel Le Cleac’h. Copains d’enfance, ces deux là se sont très régulièrement associés sur des courses. On les a notamment vus sur le Trophée BPE entre Saint-Nazaire et Dakar ou sur la Transat Jacques Vabre. La Transat AG2R, ils l’ont courue trois fois en tandem. Personne n’a oublié leur éclatante victoire à Gustavia, le 11 mai 2004 (jour de leur anniversaire respectif). L’édition suivante, les deux garçons ont bien failli remettre ça mais le doublé leur a finalement échappé d’un rien, deux jours avant la fin. Pour eux, se connaître parfaitement est un vrai atout pour la performance, comme l’explique le skipper Elite de la filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel : « Cela permet de savoir exactement comment fonctionne l’autre et ce qu’il attend de nous. Il n’y a pas de gêne, ni dans la manière de naviguer, ni dans celle de mener son projet. On sait aussi lequel des deux est meilleur à la barre dans telles ou telles conditions. De plus, pas besoin de se parler pour se comprendre. Et ça c’est un vrai plus car souvent, à bord d’un bateau, on ne fait que se croiser et le bilan d’un quart peut être mal fait. Idem dans la préparation. On ne perd pas de temps à régler certains détails. A mon sens, repartir avec le même co-skipper ne présente que des avantages ». Lui et Armel partagent la même approche de la course au large, de l’entraînement et de la prise de risque. Voilà sans doute l’un de leurs secrets. Nicolas Troussel émet toutefois un bémol. « Peut-être que de varier les expériences avec un équipier différent est enrichissant. Possible que c'est un manque pour moi, au final. Je ne sais pas… », s’interroge le Finistérien.

 

Les vieux couples

 

Pour Jeanne Grégoire et Gérald Veniard, la question ne se pose pas. 3e en 2006, 2e en 2010, 3e en 2012 et dans le match cette année, la jeune femme tranche : « Pourquoi changer une équipe qui gagne ? ». Bien vu. Mais elle reste vigilante. « Il est important que nous ne nous endormions pas sur le fait, justement, que nous nous connaissons très bien. Ce n’est pas parce que nous avons déjà fait trois podiums que le quatrième va être facile à aller chercher. Nous sommes conscients du fait que nous pouvons faire une contre performance. Autre chose, au début, Gérald était en charge de la vitesse et moi de la stratégie. Aujourd’hui, plus question de rester figé dans un poste. Je crois que la force de notre duo, c’est de réussir à obliger l’autre à aller encore plus loin, dans sa réflexion ou dans son travail » détaille Jeanne Grégoire. Elle admet également que le fait de rempiler avec le même équipier est un gain de temps précieux, comme l’a expliqué Nicolas Troussel. « Pour l’avitaillement, par exemple, nous avons fait un copié-collé de la liste de 2012, qui était déjà un copié-collé de celle de 2010…. » avoue la co-skipper de Scutum.

 

Les associations par quartier

 

Dans un autre style, il y a l’association de Laurent Pellecuer et de Jean-Paul Mouren. « Au départ, le fait de partir ensemble était surtout pratique. Il est du sud de la France et moi aussi. Notre binôme a cependant toujours bien fonctionné » lâche celui qui s’alignera au départ de sa 28e Solitaire du Figaro en juin prochain. La preuve, ils ont terminé 3e en 1998 et 1ers en 2008. Leurs résultats communs sur la course entre Saint-Nazaire et Dakar ne sont pas mauvais non plus. « Laurent est un véritable Mac Gyver. Il sait absolument tout faire, tout bricoler. Il faut simplement le forcer à dormir. En transat, on a vite fait de se fatiguer profondément sans s’en apercevoir. C’est dense et intense. Il faut donc le gérer un peu et c’est sûr que c’est mieux de le savoir avant de partir au large » poursuit Jean-Paul Mouren, qui a préféré s’arrêter sur une victoire avec le co-skipper de 30 Corsaires sur l'édition 2014. « Sans doute qu’il aurait été plus confortable de repartir avec lui mais la répétitivité amène forcément à une sorte de routine et je voulais un peu de fraîcheur » avoue le navigateur qui s’est donc ensuite aligné au départ de la course avec des jeunes pousses comme Paul Meilhat. « C’était prendre le risque de faire moins bien. Mais c’est toujours ce qui arrive quand on a gagné une fois ». Pas faux. Mais alors au final, avantage ou pas de repartir avec le même équipier ? Pour Michel Desjoyeaux, c’est tout vu : « Ne pas se connaitre avant de partir, c’est avoir des choses à se raconter pendant la course ». On vous laisse juge.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…