
Alors que Saint-Barth attend encore le dernier équipage de la Transat AG2R La Mondiale, les figaristes restés en métropole s'apprêtent à prendre le départ de la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten 2014. Départ à 15 heures pour 370 milles entre l’Ile d’Yeu et l'île d'Ouessant.
A un mois de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire, 31 concurrents s'apprêtent à vivre un entraînement grandeur au large de la Bretagne. "Cette régate est une bonne façon de se jauger avant le début de la saison, apprécie Claire Pruvot, skipper de Port de Caen - Ouistreham. Et 370 milles nautiques à parcourir contre une trentaine de bateau, c’est très proche des conditions d’une petite étape de la Solitaire du Figaro." Avec la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten 2014, les marins peuvent peaufiner leurs réglages et tester leur matériel. "Cette Solo Concarneau sera une répétition générale de la Solitaire du Figaro, confirme Jérémie Beyou sur Maître Coq. J’aurai un génois et une grand-voile neufs à tester. Ces voiles seront très proches de celles que j’utiliserai en juin. Nous ferons sans doute d’ultimes petites retouches après la course, mais ce ne seront que de petites évolutions." Le marin assure aborder la Solo Concarneau "comme si c’était la Solitaire du Figaro… "Au niveau du terrain de jeu, les concurrents batailleront en terrain familier, dans l'archipel des Glénan, où le centre de Port-La-Forêt accueille tout au long de l'année une large partie de la flotte des Figaro.
Un plateau relevé et des bizuths célèbres
Le titre de Paul Meilhat, nouveau vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale à Saint-Barth, sera remis en jeu à partir de 15 heures ce jeudi. Et la flotte des prétendants au titre est très relevée. Parmi les habitués, on retrouve Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie) ou Jérémie Beyou (Maitre CoQ), auteur d'un beau début de saison avec sa victoire sur la Solo Maître Coq. La flotte accueille également des bizuths de luxe avec Alain Gautier, qui embarquera sur Generali, et Gildas Morvan, grand habitué des transatlantiques printanières et prêt pour le départ en raison de son avarie au départ de la Transat AG2R La Mondiale.« Pour aller vite et être en mesure de courir ce week-end, avec Iroise Gréement, nous avons remis mon ancien mât aux normes. J'ai, par ailleurs, récupéré une nouvelle bôme et mes voiles (grand voile et génois) de la saison passée. Elles ont quelques heures de vol mais elles seront bien en attendant les nouvelles qui devraient théoriquement arriver mi-mai, tout comme le nouvel espar » détaille le marin de Landéda, qui a pu naviguer deux jours, lundi et hier, pour tester et valider l'ensemble, avant de rejoindre le port de Concarneau. A partir de ce jeudi, la nouvelle recrue du team Bretagne-Crédit Mutuel, Sébastien Simon, cherchera également à faire bonne impression pour sa deuxième course: "Mon objectif sera de terminer une nouvelle fois 1e bizuth, malgré le niveau très relevé cette année, mais surtout d’avoir la sensation d’avoir bien navigué pendant toute l’épreuve. Ces navigations font partie de mon entraînement."
Cette édition 2014 est marquée par la présence de neuf étrangers, dont Emil Tomasevic (Ultra Figaro) venu de Croatie.