Terrible coup de théâtre sur La Solitaire du Figaro

Course au large
Par Figaro Nautisme

DIAPORAMA - Yann Eliès, skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir a démâté ce mardi alors qu'il menait la flotte sur la première étape. C'est un coup d'arrêt pour le double vainqueur de la course (2012 et 2013) qui visait une troisième victoire d'affilée historique. 

DIAPORAMA - Yann Eliès, skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir a démâté ce mardi alors qu'il menait la flotte sur la première étape. C'est un coup d'arrêt pour le double vainqueur de la course (2012 et 2013) qui visait une troisième victoire d'affilée historique. 

Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir) a quitté dimanche les pontons de Deauville avec le couteau entre les dents, prêt à se battre pour décrocher une troisième victoire d'affilée pour sa 15e participation. Dans le cercle restreint des triple vainqueurs de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire - composé de Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux - aucun n'a réussi l'exploit d'enchaîner les victoires et Yann Eliès a la possibilité d'inscrire encore plus brillamment son nom dans les annales de la course. La performance du skipper de Queguiner - Leucémie Espoir sur la première étape Deauville-Plymouth est déjà spectaculaire: parti dernier de Normandie après un rappel individuel pour avoir mordu la ligne de départ, le marin a réussi à grignoter les places lors de la remontée vers la bouée « Owers », puis à retrouver le groupe de tête à l'île de Wight et à prendre le commandement juste après Star Point. Cependant, à 13h18, alors qu'il vient de virer en tête au large du phare de Wolf Rock, son voilier démâte. « J'étais en train de matosser (déplacer plus de 100 kilos de sacs d'un bord à l'autre, NDLR) après le virement et j'ai entendu un crac », a commenté le marin par liaison radio. Au moment de l’avarie, la brise soufflait à plus de vingt nœuds avec une mer très agitée. « J’ai eu très peur de dériver sur le phare car quand le mât a cassé j’étais juste au vent de Wolf Rock et heureusement le courant m’a fait passer à cinquante mètres du phare, a confié le marin. Et après je n’ai pas eu le temps de réfléchir : j’ai tout largué pour ne pas abîmer le bateau. » Sain et sauf, le marin a récupéré le maximum de matériel et sécurisé son voilier.
 

Un abandon provisoire ?


Contraint à l’abandon sur cette première étape, Yann Eliès doit maintenant rejoindre Falmouth, distant d’une petite vingtaine de milles, au moteur. « Cela secoue dur un bateau au moteur en pleine mer, sans mât, donc j’essaye de ne pas passer à l’eau et j'ai fait le tour du bateau pour rattraper tout ce qui traînait pour ne pas qu’un bout se prenne dans l’hélice. Maintenant je suis vulnérable. » Le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir devrait rejoindre la terre ferme en fin de journée, après six heures de convoyage. Mais le compétiteur n’imagine pas suivre la fin de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire de son canapé. Il n’abandonne que la première étape. « Je serais assez tenté de continuer », a-t-il assuré en expliquant qu’un mât de rechange se trouvait à Cowes, sur l'île de Wight. Adrien Hardy, skipper d’Agir Recouvrement, lui en a également proposé un. Selon le règlement, le marin pourrait reprendre la course à Plymouth, samedi, pour le départ de la deuxième étape. La Solitaire du Figaro- Eric Bompard Cachemire étant une course au temps, Yann Eliès partirait avec le temps du dernier arrivé de l’étape, plus deux heures. Et Yann Eliès a déjà surpris en remportant l'édition 2013 malgré une sérieuse avarie de gréement sur la troisième et avant-dernière étape: il avait passé la ligne d’arrivée de Roscoff avec une réparation de fortune. « Après, je suis fatigué, je n’ai pas beaucoup dormi, donc il va falloir laisser passer une nuit de sommeil là-dessus pour prendre la bonne décision, a-t-il nuancé. Parce que si je reviens, c’est pour essayer de gagner une étape. Il faut vraiment que ce soit dans des conditions optimales. » Le marin briochin dispose pour l'instant de 8 victoires d'étapes sur l'ensemble de ses participations à La Solitaire du Figaro, contre 9 pour Alain Gautier, actuellement en course, et 10 pour le champion Jean Le Cam.


De son côté, le reste de la flotte file vers la prochaine marque de parcours, au large de la Bretagne, avec Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en tête, suivi par Jérémie Beyou sur Maître Coq. Les concurrents mettront ensuite le cap vers Plymouth où la tête de flotte est attendue mercredi soir. Mais la météo complique la donne pour cette double traversée de la Manche avec une brise soutenue de sud-ouest qui mollit au fil des heures.

 

Palmarès de Yann Eliès sur La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire:

2013 : 1e

2012 : 1e

2010 : 17e

2009 : 2e

2006 : 5e

2005 : 5e

2004 : 2e

2003 : 13e

2002 : 10e

2001 : 6e

2000 : 21e

1999 : 19e

1998 : 13e

1997 : 30e

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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