
DIAPORAMA - Yann Eliès, skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir a démâté ce mardi alors qu'il menait la flotte sur la première étape. C'est un coup d'arrêt pour le double vainqueur de la course (2012 et 2013) qui visait une troisième victoire d'affilée historique.
Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie espoir) a quitté dimanche les pontons de Deauville avec le couteau entre les dents, prêt à se battre pour décrocher une troisième victoire d'affilée pour sa 15e participation. Dans le cercle restreint des triple vainqueurs de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire - composé de Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux - aucun n'a réussi l'exploit d'enchaîner les victoires et Yann Eliès a la possibilité d'inscrire encore plus brillamment son nom dans les annales de la course. La performance du skipper de Queguiner - Leucémie Espoir sur la première étape Deauville-Plymouth est déjà spectaculaire: parti dernier de Normandie après un rappel individuel pour avoir mordu la ligne de départ, le marin a réussi à grignoter les places lors de la remontée vers la bouée « Owers », puis à retrouver le groupe de tête à l'île de Wight et à prendre le commandement juste après Star Point. Cependant, à 13h18, alors qu'il vient de virer en tête au large du phare de Wolf Rock, son voilier démâte. « J'étais en train de matosser (déplacer plus de 100 kilos de sacs d'un bord à l'autre, NDLR) après le virement et j'ai entendu un crac », a commenté le marin par liaison radio. Au moment de l’avarie, la brise soufflait à plus de vingt nœuds avec une mer très agitée. « J’ai eu très peur de dériver sur le phare car quand le mât a cassé j’étais juste au vent de Wolf Rock et heureusement le courant m’a fait passer à cinquante mètres du phare, a confié le marin. Et après je n’ai pas eu le temps de réfléchir : j’ai tout largué pour ne pas abîmer le bateau. » Sain et sauf, le marin a récupéré le maximum de matériel et sécurisé son voilier.
Un abandon provisoire ?
Contraint à l’abandon sur cette première étape, Yann Eliès doit maintenant rejoindre Falmouth, distant d’une petite vingtaine de milles, au moteur. « Cela secoue dur un bateau au moteur en pleine mer, sans mât, donc j’essaye de ne pas passer à l’eau et j'ai fait le tour du bateau pour rattraper tout ce qui traînait pour ne pas qu’un bout se prenne dans l’hélice. Maintenant je suis vulnérable. » Le skipper de Groupe Queguiner - Leucémie Espoir devrait rejoindre la terre ferme en fin de journée, après six heures de convoyage. Mais le compétiteur n’imagine pas suivre la fin de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire de son canapé. Il n’abandonne que la première étape. « Je serais assez tenté de continuer », a-t-il assuré en expliquant qu’un mât de rechange se trouvait à Cowes, sur l'île de Wight. Adrien Hardy, skipper d’Agir Recouvrement, lui en a également proposé un. Selon le règlement, le marin pourrait reprendre la course à Plymouth, samedi, pour le départ de la deuxième étape. La Solitaire du Figaro- Eric Bompard Cachemire étant une course au temps, Yann Eliès partirait avec le temps du dernier arrivé de l’étape, plus deux heures. Et Yann Eliès a déjà surpris en remportant l'édition 2013 malgré une sérieuse avarie de gréement sur la troisième et avant-dernière étape: il avait passé la ligne d’arrivée de Roscoff avec une réparation de fortune. « Après, je suis fatigué, je n’ai pas beaucoup dormi, donc il va falloir laisser passer une nuit de sommeil là-dessus pour prendre la bonne décision, a-t-il nuancé. Parce que si je reviens, c’est pour essayer de gagner une étape. Il faut vraiment que ce soit dans des conditions optimales. » Le marin briochin dispose pour l'instant de 8 victoires d'étapes sur l'ensemble de ses participations à La Solitaire du Figaro, contre 9 pour Alain Gautier, actuellement en course, et 10 pour le champion Jean Le Cam.
De son côté, le reste de la flotte file vers la prochaine marque de parcours, au large de la Bretagne, avec Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en tête, suivi par Jérémie Beyou sur Maître Coq. Les concurrents mettront ensuite le cap vers Plymouth où la tête de flotte est attendue mercredi soir. Mais la météo complique la donne pour cette double traversée de la Manche avec une brise soutenue de sud-ouest qui mollit au fil des heures.
Palmarès de Yann Eliès sur La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire:
2013 : 1e
2012 : 1e
2010 : 17e
2009 : 2e
2006 : 5e
2005 : 5e
2004 : 2e
2003 : 13e
2002 : 10e
2001 : 6e
2000 : 21e
1999 : 19e
1998 : 13e
1997 : 30e