Safran abandonne, la flotte attendue samedi à Barcelone

Course au large
Par Figaro Nautisme

Partis de New York le 1er juin dernier, les concurrents engagés sur la New York to Barcelona Race ont quitté l’Atlantique et franchissent tour à tour le détroit de Gibraltar. Leader pendant la quasi totalité de la course, Safran a pris la décision d’abandonner suite à la blessure de Marc Guillemot.

Partis de New York le 1er juin dernier, les concurrents engagés sur la New York to Barcelona Race ont quitté l’Atlantique et franchissent tour à tour le détroit de Gibraltar. Leader pendant la quasi totalité de la course, Safran a pris la décision d’abandonner suite à la blessure de Marc Guillemot.

Safran n’était plus qu’à quelques milles du passage de Gibraltar et naviguait sous 35 à 40 nœuds de vent quand Marc Guillemot s’est blessé dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 02 h 00 du matin, en chutant lors d’une manœuvre sur la plage avant. Le skipper de Safran ayant subi un fort traumatisme et se plaignant de violentes douleurs aux côtes, l’équipage a décidé de se dérouter vers Cadix, en Espagne, afin de dresser un diagnostic médical plus complet. Un coup dur pour Marc Guillemot et Morgan Lagravière, à qui la victoire semblait promise. En effet, Safran s’apprêtait à franchir en tête le détroit de Gibraltar après une traversée de l’Atlantique sans encombres malgré une avarie informatique. « Nous avons décidé d’abandonner dès que nous avons décidé de nous dérouter vers Cadix, vu que Marc n’était plus en état physique de continuer la course. Il est parti en ambulance à notre arrivée mais il est hors de question que l’on reparte. L’équipe technique va venir récupérer le bateau, nous expliquait Morgan Lagravière à son arrivée à Cadix. Nous avons fait une belle course et pris du plaisir. Nous étions là pour travailler en vue de la Route du Rhum pour Marc, et pour la suite pour ma part. nous nous sommes régalés humainement et sportivement et nous avons bien navigué ». Malgré leur abandon, les deux hommes ne sont pas déçus. « Quand on vit quelque chose comme l’accident de Marc, la compétition devient secondaire. Marc s’est fait balayer par une vague. J’ai eu super peur qu’il ne tombe à l’eau. J’étais content de le voir sur le pont, mais il était complètement déboussolé. Nous étions dans un endroit très venté avec beaucoup de manœuvres à faire. C’était intense à gérer et nous avons eu peur. Là, le bateau est à bon port et Marc entre de bonnes mains, c’est le principal ».

 

La course s’arrête donc pour Safran après dix jours de mer. Pourtant, tout avait bien commencé. Aux Açores, le duo français avait toujours une avance confortable sur Hugo Boss. Si cette avance a fondu comme neige au soleil dans la journée de mardi, passant de 80 à 15 milles, l’espoir n’a duré que quelques heures pour Hugo Boss, mené par Pepe Ribes et Ryan Breymaier, Safran ayant réussi le premier à s’échapper de la zone de vent faible et à reléguer Hugo Boss à 56 milles dans son tableau arrière, le laissant aux prises de Team Neutrogena. Mercredi matin, Gaes Centros Auditivos accusait quant à lui 100 milles de retard sur Safran. « Nous avons dû négocier mardi la transition que l’on annonçait depuis plusieurs jours, avec des passages un peu délicats. Mais l’élastique qui s’est tendu dans un sens est en train de se retendre en notre faveur, expliquait mercredi matin Marc Guillemot, joint par le Figaro Nautisme. Nous ne sommes pas mécontents de l’énergie que nous avons mise pendant la nuit pour gagner des dixièmes de nœuds. Nous avons bien bossé pour trouver les meilleurs angles possibles. Je ne sais pas si on réussira à revenir aux mêmes écarts qu’avant la transition, mais pour l’instant, ils vont en augmentant ». On l’aura compris, la nuit de mardi à mercredi n’a pas été de tout repos pour les deux marins français. « On a vraiment essayé de trouver le meilleur angle. On a fait plusieurs changements de voiles. On a passé beaucoup de temps ensemble sur le pont et moins dormi avec pour objectif d’essayer d’obtenir la meilleure vitesse par rapport au vent qu’on avait », ajoutait-il.

 

La flotte attendue samedi à Barcelone

 

La New York to Barcelona Race continue maintenant pour trois duos: Hugo Boss, le nouveau leader, Team Neutrogena et Gaes Centros Auditivos. Ce jeudi, les écarts se sont resserrés. Outre les conditions météo - 25 à 30 noeuds de vent d'est jeudi matin - les équipages ont également composé avec le DST (dispositif de séparation du trafic) dans le détroit. À la mi-journée ce jeudi, Hugo Boss, nouveau leader, progressait à la vitesse de 9,9 nœuds et comptait 14,5 milles d’avance sur Team Neutrogena. Alors qu’il reste encore la Méditerranée à négocier, difficile de savoir précisément quand les bateaux couperont la ligne d’arrivée. Pour le moment, l’organisation table sur une arrivée samedi en fin d’après-midi pour le leader.


 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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