La flotte de la Volvo Ocean Race s'élance aujourd’hui de Lisbonne et met le cap sur Lorient pour la 8e et avant-dernière étape de la course à la voile, enfin au complet avec le retour de Vestas Wind, reconstruit après son échouement dans la 2e étape.
De retour en Europe, les équipages vont désormais se bagarrer sur une étape qui promet d'être venteuse, la plus courte de la course, 647 milles (environ 1.200 km), un saut de puce dans ce marathon océanique de près de 40.000 milles (72.000 km).
Le voilier émirati Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing), skippé par le Britannique Ian Walker et grand favori de la course, occupe la première place au classement général, malgré une cinquième place à Lisbonne qui a resserré les écarts.Azzam est talonné par le voilier néerlandais Brunel, skippé par le vétéran Bouwe Bekking qui l'a emporté à Lisbonne, et Dongfeng, le bateau chinois mené par le Français Charles Caudrelier, ex aequo, à six points du leader. Dongfeng, à l'équipage majoritairement français, était sorti premier de l'anticyclone des Açores lors du sprint transatlantique mais s'était fait dépasser et avait fini 4e après s'être battu jusque sur l'estuaire du Tage.
Pour couronner le tout, l'équipage s'est vu infliger un point de pénalité mercredi pour avoir enfreint la réglementation sur la navigation à la voile dans des zones de trafic commercial.
Viennent ensuite, eux aussi ex aequo, Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) et Mapfre (ESP/Xabi Fernandez). Le bateau espagnol a également écopé d'un point de pénalité mercredi. L'équipage 100% féminin de SCA (SWE/Samantha Davies), sixième au général, a été plus lourdement sanctionné, par deux points de pénalité.
Absent depuis son échouement dans l'océan Indien lors de la 2e étape qui avait gravement endommagé son bateau bleu, l'équipe danoise de Vestas Wind reprend la mer en septième et dernière position au général, pour le sport et sans espoir (ou presque) de remonter au classement. Le bateau avait dû être presque entièrement reconstruit par le chantier italien Persico Marine. "Nous avons modifié les procédures de sécurité, pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise", a déclaré vendredi le directeur de la course Knut Frostad.
La dernière manche de la plus longue course à la voile au monde se jouera entre Lorient et Göteborg (Suède) via un bref passage à La Haye (Pays-Bas). La compétition s'achèvera le 27 juin dans le port de Göteborg.
LIRE AUSSI
Une escale à Lisbonne
Lorient, unique escale française de la Volvo Ocean Race