
Les 39 figaristes ont pris le départ, ce dimanche, de la dernière étape de la Solitaire du Figaro Eric-Bompard, raliant Torbay à Dieppe.
Encore très groupée ce matin, la flotte des 39 skippers de cette 46ème Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire naviguait au près bâbord amures en direction de la pointe de l’Angleterre. Petites averses, visibilité moyenne, vent medium et mer hachée, voilà des conditions conformes aux prévisions Météo Consult pour ce premier round qui voit émerger Xavier Macaire (Skipper Hérault) en tête de flotte. A un peu plus de 30 milles du phare de Long Ship, chacun affine sa trajectoire pour rentrer en mer Celtique où il faudra refouler le puissant courant venant du Nord.
Avec un départ volé hier à Torbay et l’obligation de revenir passer la ligne derrière toute la flotte, Xavier Macaire n’entamait pas de la meilleure manière cette dernière étape de la Solitaire en direction de Dieppe. Il faut croire que ce contre-temps a piqué au vif le skipper puisque ce matin, c’est bel et bien son Figaro orange et bleu Skipper Hérault qui cravachait en tête du classement. Rien de très significatif encore, les écarts se comptent en dixièmes de milles et la flotte compacte des 39 Solitaires navigue pour l’essentiel à vue. Pourtant, la visibilité n’est pas excellente sous les petites averses et le ciel bas, dans une mer plutôt plus forte que le vent, caractéristique de la Manche.
Si les Solitaires ont pu s’accorder quelques tranches de sommeil sur le long bord qui les a dégagé toute la soirée et la nuit de la côte, ils se retrouvent maintenant face à la mer et doivent barrer pour maintenir une bonne vitesse – entre 7 et 7,5 nœuds sur le fond avec le courant qui pousse.