
Le Sultanat d’Oman accueillera le premier acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series (ACWS) 2016 à Mascate, sa capitale, les 27 et 28 février prochains. Une grande première pour le pays, mais également pour le Moyen-Orient, où la prestigieuse compétition n’avait encore jamais fait escale.
Avec un climat ensoleillé toute l’année, des vents consistants soufflant de 10 à 15 nœuds et des eaux chaudes et limpides, le Sultanat d’Oman fait partie des destinations idéales pour la voile en hiver. D’ailleurs, le pays, qui mise sur le nautisme à travers Oman Sail pour se développer d’un point de vue touristique, a déjà accueilli plusieurs championnats du monde de voile olympique, les Extreme Sailing Series ou encore le Sailing Arabia The Tour. En accueillant cette fois le lever de rideau du circuit des America’s Cup World Series 2016, le Sultanat renforce sa place sur l’échiquier de la voile internationale.
« L’America’s Cup est le summum de la course à la voile et dispose d’une longue histoire intéressante derrière elle. Nous sommes ravis d’accueillir le premier des événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series ici à Oman. La marque America’s Cup est incroyablement puissante. Ce sera donc une occasion monumentale pour nous de présenter le Sultanat d’Oman et de célébrer un moment historique dans l’histoire d’Oman Sail, a déclaré David Graham, le CEO d’Oman Sail. Oman Sail a travaillé dur depuis 2008 pour reconnecter le peuple d’Oman avec ses racines maritimes et pour créer une génération de marin. Accueillir une étape du circuit apportera une inspiration énorme à nos marins, et nous rapprochera encore plus de nos objectifs ».
« Oman est un endroit idéal pour l’ouverture du calendrier de compétition 2016, a commenté de son côté Harvey Schiller, l’America’s Cup Commercial Commissionner. C’est très excitant d’amener les régates de l’America’s Cup dans cette partie du monde pour la première fois. Nous avons tous hâte de contribuer à la réussite d’Oman Sail avec cet événement historique ».
Mascate, entre traditions et modernité Destination incontournable de 2012 pour National Geographic et Lonely Planet, Mascate fait partie des destinations montantes du Moyen-Orient. Accessible par vol direct depuis la France ou via Doha, Abu Dhabi ou Dubaï, la capitale omanaise, bâtie entre mer et montagnes au milieu d’une plaine fertile entourée de rochers, est non seulement un point de départ idéal pour des excursions dans les vallées intérieures ou sur la côte, mais également une destination touristique à part entière.
Reflet de l’Oman d’hier et d’aujourd’hui, la ville, contrairement aux capitales des Émirats voisins, a su conserver son authenticité grâce à un urbanisme conforme aux traditions de l’architecture arabe, avec des bâtisses blanches ou sable ne dépassant jamais les trois étages. Le Royal Opera House Muscat, situé au cœur de la capitale dans le quartier de Qurm, illustre bien cette alchimie architecturale inscrite entre modernité et tradition.
Loin de se limiter à ses plages, la ville a beaucoup à offrir, à commencer par ses quartiers historiques, le Vieux Mascate et le port de Muttrah. Noyau historique de la ville, le premier, entouré de murailles crénelées, abrite notamment les forts Mirani et Jalani, ainsi que le palais Al Alam du Sultan Qabous Bin Saïd. Affichant un style architectural contemporain tout en respectant le style islamique traditionnel, l’édifice, paré d’or et de bleu, est considéré par les Omanais comme un symbole de la renaissance du pays. À proximité, le vieux port de Muttrah et sa corniche de trois kilomètres de long permettent de découvrir de belles demeures du XVIIIe siècle, le souk le plus complet de la péninsule arabique ou encore le marché aux poissons.
La Grande Mosquée Sultan Qabous, située dans le quartier du Bawshar, mérite également la visite. Inaugurée en 2001 et financée entièrement par les fonds personnels du Sultan, l’unique mosquée du pays ouverte aux non musulmans, affiche des proportions impressionnantes, avec des extérieurs composés de trois allées principales, de cinq minarets, de trois passages voûtés et de plusieurs cours d’ablutions. Chapeautée par un dôme central, l’immense salle de prières des hommes dispose quant à elle de murs et piliers en marbre de Carrare, de vitraux et de faïences de style perse. On peut y admirer un lustre de cristal Swarovski de huit tonnes, suspendu à 50 mètres au-dessus du sol, ou encore un tapis de Perse cousu à la main d’une seule pièce par 500 tisserands, dont la fabrication a nécessité quatre ans de travail.
Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le pays, son passé et ses traditions pourront également visiter le musée ethnographique Bait Al Zubair, consacré à la vie quotidienne et à la mode. De la même façon, le musée Bait Al Baranda, retrace l’histoire de la ville à travers un parcours interactif sur les événements qui ont marqué Mascate depuis la préhistoire. Enfin, ne manquez pas le musée d’Oman, dédié à la navigation et à la construction des citadelles et des forteresses du pays. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.