ACWS : une première escale à Mascate

Régates
Par Nautisme.com

Le Sultanat d’Oman accueillera le premier acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series (ACWS) 2016 à Mascate, sa capitale, les 27 et 28 février prochains. Une grande première pour le pays, mais également pour le Moyen-Orient, où la prestigieuse compétition n’avait encore jamais fait escale.

Le Sultanat d’Oman accueillera le premier acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series (ACWS) 2016 à Mascate, sa capitale, les 27 et 28 février prochains. Une grande première pour le pays, mais également pour le Moyen-Orient, où la prestigieuse compétition n’avait encore jamais fait escale.

Avec un climat ensoleillé toute l’année, des vents consistants soufflant de 10 à 15 nœuds et des eaux chaudes et limpides, le Sultanat d’Oman fait partie des destinations idéales pour la voile en hiver. D’ailleurs, le pays, qui mise sur le nautisme à travers Oman Sail pour se développer d’un point de vue touristique, a déjà accueilli plusieurs championnats du monde de voile olympique, les Extreme Sailing Series ou encore le Sailing Arabia The Tour. En accueillant cette fois le lever de rideau du circuit des America’s Cup World Series 2016, le Sultanat renforce sa place sur l’échiquier de la voile internationale.

« L’America’s Cup est le summum de la course à la voile et dispose d’une longue histoire intéressante derrière elle. Nous sommes ravis d’accueillir le premier des événements des Louis Vuitton America’s Cup World Series ici à Oman. La marque America’s Cup est incroyablement puissante. Ce sera donc une occasion monumentale pour nous de présenter le Sultanat d’Oman et de célébrer un moment historique dans l’histoire d’Oman Sail, a déclaré David Graham, le CEO d’Oman Sail. Oman Sail a travaillé dur depuis 2008 pour reconnecter le peuple d’Oman avec ses racines maritimes et pour créer une génération de marin. Accueillir une étape du circuit apportera une inspiration énorme à nos marins, et nous rapprochera encore plus de nos objectifs ».

« Oman est un endroit idéal pour l’ouverture du calendrier de compétition 2016, a commenté de son côté Harvey Schiller, l’America’s Cup Commercial Commissionner. C’est très excitant d’amener les régates de l’America’s Cup dans cette partie du monde pour la première fois. Nous avons tous hâte de contribuer à la réussite d’Oman Sail avec cet événement historique ».

Mascate, entre traditions et modernité Destination incontournable de 2012 pour National Geographic et Lonely Planet, Mascate fait partie des destinations montantes du Moyen-Orient. Accessible par vol direct depuis la France ou via Doha, Abu Dhabi ou Dubaï, la capitale omanaise, bâtie entre mer et montagnes au milieu d’une plaine fertile entourée de rochers, est non seulement un point de départ idéal pour des excursions dans les vallées intérieures ou sur la côte, mais également une destination touristique à part entière.

Reflet de l’Oman d’hier et d’aujourd’hui, la ville, contrairement aux capitales des Émirats voisins, a su conserver son authenticité grâce à un urbanisme conforme aux traditions de l’architecture arabe, avec des bâtisses blanches ou sable ne dépassant jamais les trois étages. Le Royal Opera House Muscat, situé au cœur de la capitale dans le quartier de Qurm, illustre bien cette alchimie architecturale inscrite entre modernité et tradition.

Loin de se limiter à ses plages, la ville a beaucoup à offrir, à commencer par ses quartiers historiques, le Vieux Mascate et le port de Muttrah. Noyau historique de la ville, le premier, entouré de murailles crénelées, abrite notamment les forts Mirani et Jalani, ainsi que le palais Al Alam du Sultan Qabous Bin Saïd. Affichant un style architectural contemporain tout en respectant le style islamique traditionnel, l’édifice, paré d’or et de bleu, est considéré par les Omanais comme un symbole de la renaissance du pays. À proximité, le vieux port de Muttrah et sa corniche de trois kilomètres de long permettent de découvrir de belles demeures du XVIIIe siècle, le souk le plus complet de la péninsule arabique ou encore le marché aux poissons.

La Grande Mosquée Sultan Qabous, située dans le quartier du Bawshar, mérite également la visite. Inaugurée en 2001 et financée entièrement par les fonds personnels du Sultan, l’unique mosquée du pays ouverte aux non musulmans, affiche des proportions impressionnantes, avec des extérieurs composés de trois allées principales, de cinq minarets, de trois passages voûtés et de plusieurs cours d’ablutions. Chapeautée par un dôme central, l’immense salle de prières des hommes dispose quant à elle de murs et piliers en marbre de Carrare, de vitraux et de faïences de style perse. On peut y admirer un lustre de cristal Swarovski de huit tonnes, suspendu à 50 mètres au-dessus du sol, ou encore un tapis de Perse cousu à la main d’une seule pièce par 500 tisserands, dont la fabrication a nécessité quatre ans de travail.

Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le pays, son passé et ses traditions pourront également visiter le musée ethnographique Bait Al Zubair, consacré à la vie quotidienne et à la mode. De la même façon, le musée Bait Al Baranda, retrace l’histoire de la ville à travers un parcours interactif sur les événements qui ont marqué Mascate depuis la préhistoire. Enfin, ne manquez pas le musée d’Oman, dédié à la navigation et à la construction des citadelles et des forteresses du pays. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…