
C’est sous un ciel nuageux et pluvieux que les 81 solitaires ont pris le départ de la 21ème édition de la Mini-Transat. C’était hier après-midi, à la Rochelle. Bilan des premiers moments de la course….
Les skippeurs n’ont pas dû attendre longtemps avant d’affronter les premières difficultés de la course. En effet, à leur stress du départ et leur nécessité de trouver leur rythme, s’ajoute une météo mouvementée. Des conditions qui ont suffi à faire un premier tri. Une adaptation compliquée pour certains, et plus facile pour les favoris de la course. Assez rapidement, ils se sont hissés aux premières places : en proto, Ian Lipinski (Griffon.fr), Jorg Riechers (Lilienthal) et Erwan Le Méné (Rousseau Clôtures). Dans les dix premiers on retrouve également Quentin Vlamynck (Arkema 3) qui s’illustre par un beau départ.
Pour d’autres, les conditions de départ ont eu raison de leur course. C’est, en effet, en fin de nuit, que l’italien Matteo Rusticali a démâté. Il fait désormais demi-tour et se dirige vers la Rochelle ou Royan.
Pour suivre la course en direct c’est ici : http://www.minitransat.fr/suivi-de-la-course/classements
Comment s’annonce la suite de la course ?
La première étape de la course s’achève dans 7 jours à Las Palmas, Gran Canaria. La deuxième et dernière étape partira de Las Palmas début novembre et arrivera au Marin en Martinique à partir de mi-novembre.
Direction donc le golfe de Gascogne puis le Cap Finistere en Espagne, une belle descente le long du Portugal jusqu'à Las Palmas. Le classement risque d'être chamboulé lors de cette traversée de l'Atlantique. En effet, le golfe de Gascogne est souvent exposé aux familles de dépressions qui passent sur la Manche ou les îles Britanniques, ce qui entraîne un vent d'ouest plutôt musclé ! Les dépressions peuvent générer des vagues de plusieurs mètres : les skippers devront donc faire en fonction de la météo et de l'état de la mer.
Pour la deuxième étape, il faudra commencer par sortir de l'archipel des Canaries pour aller trouver au plus vite les alizés... Mais ce n'est pas pour tout de suite !