Bien manger pour bien naviguer !

Course au large
Par Figaronautisme.com

123 skippers ont pris le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe il y a moins de deux heures. Chacun d'entre eux a suivi un entraînement approfondi, aussi bien physique que mental. Et parmi les nombreuses choses à gérer, il y a l'alimentation...

Arnaud Boissières a réalisé lui-même son avitaillement avant de convoyer son bateau à St-Malo. L'Imoca La Mie Câline-Artipôle est parti chargé à bloc ! ©Vincent Olivaud
123 skippers ont pris le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe il y a moins de deux heures. Chacun d'entre eux a suivi un entraînement approfondi, aussi bien physique que mental. Et parmi les nombreuses choses à gérer, il y a l'alimentation...

Pour un skipper qui part en solitaire pendant deux semaines à l’assaut de l’Atlantique, l’alimentation est un élément primordial dans sa compétitivité. S’alimenter correctement permet de réduire la fatigue et de rester en alerte durant toute la journée. Les repas sont aussi l’occasion d’un moment de détente ou de concentration avant de relancer une manœuvre. Il s’agit donc d’effectuer sérieusement son avitaillement en emmenant des plats équilibrés mais aussi des petits plaisirs pour les moments de faiblesse physique ou morale… Arnaud Boissières par exemple a réalisé lui-même son avitaillement avant de convoyer son bateau à St-Malo. L’Imoca La Mie Câline-Artipôle est parti chargé à bloc !

« Je ne pars qu’avec des plats lyophilisés MX3, mais je fais attention à prendre des petits plus pour les agrémenter : de l’huile d’olive, du tabasco… Les plats lyophilisés sont équilibrés, j’en prévois deux salés et deux sucrés par jour. Je fais donc un petit déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner. Avec ça j’ai tout ce qu’il faut pour être en forme. »

Nautisme Article
L'un des sacs de repas d'Arnaud pour la Route du Rhum© Team Arnaud Boissières

Il est nécessaire d'installer une certaine rigueur dans la prise des repas, et de ne pas en louper un seul. Les premières 24h sont les plus difficiles, il faut prendre le rythme pour ne pas vite tomber de fatigue. Pour Arnaud, pas question de louper le petit-déjeuner : « En général au petit matin, lors de la prise des fichiers météo, je me fais un gros petit déjeuner céréales avec un bon thé pour prendre le temps de regarder la météo, faire un point de ce qu’il s’est passé dans la nuit et anticiper ma journée. Ensuite je calque ma journée alimentaire à partir de ce moment-là. Je fais vraiment attention à ne pas rater un repas ; cela m’est arrivé sur un Vendée Globe, j’étais très fatigué parce que je n’avais pas mangé et je veux éviter de reproduire ça : tu perds en énergie et le moral s’en ressent. » Que ce soit entre deux manoeuvres, entre deux réflexions, entre deux veilles... il faut toujours trouver le temps de manger ! En ce qui concerne l'eau, La Mie Câline-Artipôle est équipée d'un désalinisateur à bord pour produire de l'eau douce, comme beaucoup d'autres bateaux. Cela permet de réduire le poids embarqué.

Et du côté des petits plaisirs ? « J’emmène évidemment quelques sucreries pour le moral : du chocolat, des petits bonbons et une petite bouteille de limonade Mira pour la mi-parcours ! C’est le moment où tout va un peu mieux au niveau température et climat, c’est ma petite récompense. »

Nautisme Article
La Mie Câline Artipôle à St Malo© Team Arnaud Boissières

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…