
Contre vents et marées, le coup d'envoi de l'un des premiers événements sportifs depuis le confinement aura bien lieu ce samedi 4 juillet à 15h30 aux Sables d'Olonne (Vendée). Véritable répétition du 8 novembre prochain, ils seront 20 concurrents réunis sur la même zone de départ que le Vendée Globe. Si les marins suivent un protocole sanitaire strict et quitteront leurs ports d’attache 24 heures avant le coup de canon, le sport reprendra bien ses droits devant les Sables d'Olonne. Vous pourrez suivre l'évènement sur votre site préféré Figaro Nautisme et également en direct via les chaînes TV du groupe France Télévision.
Départ en direct TV
L’organisation de course et le Département de la Vendée mettent en place un dispositif de production permettant au public de pouvoir suivre l'événement ce samedi 4 juillet en direct de 15h15 à 16h10 sur France Ô ainsi que sur France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, France 3 Normandie, France 3 Poitou Charentes, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et les chaînes 1ères. France 3 Pays de la Loire sera à la réalisation avec Anthony Brulez en studio, accompagné du navigateur Yann Eliès (deux participations au Vendée Globe et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre). Le journaliste de France TV Sport, Gaël Robic, sera lui au plus près des bateaux, tandis que Stéphanie Pagrimaud, aux Sables d'Olonne, et Gwénaëlle Bron, à Port-La-Forêt, seront en direct depuis deux ports d'attache des marins. Enfin, les antennes numériques et la plateforme france.tv retransmettront également le départ en ligne pour le plus grand plaisir des amateurs de sports ! TV Vendée et le réseau breton La chaîne départementale vendéenne, fidèle diffuseur du Vendée Globe, partagera également le direct sur son antenne. Commentée par le Jean-Luc Van Den Heede, le navigateur aux douze Cap Horn, l'émission sera également disponible sur TV Rennes. Enfin, à l'international Nautical Channel en Italie, N-TV du groupe RTL en Allemagne, ainsi que les chaînes japonaises NHK et ASAHI seront également mobilisées.
Départ en streaming
Sur ordinateurs, tablettes, smartphones, rendez-vous dès 15h15 sur les plateformes de la Classe IMOCA pour suivre l'événement commenté par le journaliste sportif Grégoire Tournon qui sera entouré des navigateurs Romain Attanasio (skipper de l'IMOCA Pure Best-Western) et Pascal Bidégorry (record de l'Atlantique Nord, victoire de la Volvo Ocean Race et de la Transat Jacques Vabre et fin connaisseur des IMOCA à foils).