Charlie Dalin, l'architecte des victoires

Vendée Globe
Mardi 29 septembre 2020 à 14h30

Au fil des courses et des journées passées en mer, le skipper normand de 36 ans a su se forger une solide réputation. Entouré par une équipe hors pair, Charlie Dalin détient tous les atouts pour finir sur le podium du Vendée Globe. Explications.

Au fil des courses et des journées passées en mer, le skipper normand de 36 ans a su se forger une solide réputation. Entouré par une équipe hors pair, Charlie Dalin détient tous les atouts pour finir sur le podium du Vendée Globe. Explications.

"Step by step" ne dit-on pas ? Au fil des courses au large, des saisons et des milles nautiques, Charlie Dalin a su s’imposer comme un marin plein de talent. On dit même que c'est l’un des meilleurs de sa génération. Ce qui le caractérise ? "Une détermination sans faille et un professionnalisme exacerbé. Charlie fait de la réussite l’un de ses moteurs principaux. Il est déterminé, pugnace et dur au mal, autant de qualités qui l’ont conduit à de nombreuses victoires" explique son entourage proche. 

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Après sept années de dériveur dont trois au niveau national, Charlie Dalin rentre rapidement dans la course au large en terminant second de la Mini-Transat 6.50 en 2009. Architecte de formation, il fréquente les plus grands marins et écuries du moment puis intègre en 2011 le Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt où il débute en Figaro Bénéteau, la catégorie reine de la course au large en solitaire. Dès sa deuxième saison, il remporte la Transat AG2R la Mondiale aux côtés de Gildas Morvan. Les années suivantes seront faites de podiums et victoires sur ce circuit si exigeant, dont le si convoité titre de Champion de France Elite de Course au Large en solitaire, qu’il remporte par deux fois. Depuis 2015, Charlie fait partie de la filière d’excellence Skipper Macif, lui permettant de se consacrer pleinement au circuit. Là encore, le travail paye et les victoires s’enchaînent. Mais son ambition va plus loin. En 2017, accompagné de l’équipe de MerConcept (NDLR : la société de François Gabart) et de son sponsor Apivia Mutuelle du groupe Macif, Charlie imagine, développe et construit son propre bateau. En 2019, il se lance avec Yann Elies dans l’ascension de la Transat Jacques Vabre, course mythique qu’il gagnera avec panache !

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Après ce succès, la carrière de Charlie le mène jusqu’au départ du Vendée Globe 2020, une des plus belles épreuves océaniques en solitaire. Cette course mythique viendra concrétiser le rêve qui l’habite depuis son plus jeune âge. "Pas un seul jour ne passe sans que je pense au Vendée Globe" explique le skipper de 36 ans. "Aujourd’hui, à tous les niveaux, je suis prêt : prêt à me lancer dans l’aventure, avec comme objectif les meilleures performances sportives possibles. J’aime la confrontation avec les éléments, avec les concurrents, je ne redoute pas la solitude, elle m’attire au contraire. Je suis intimement convaincu d’être fait pour cette course".  

Pour cela, il dispose d'un voilier IMOCA 60 de toute dernière génération. Lors de la conception de l'Apivia, "j’ai fait confiance à mes équipes mais pour toutes les décisions prises, je faisais partie du process. Avant de naviguer à bord, je connaissais bien le bateau. Il n’a plus de secret pour moi ! C’est un IMOCA bien pensé avec quelques touches personnelles, comme la configuration du winch ou encore le fait que le bateau soit fermé. Je suis satisfait de mon équipe. Fiabiliser un Imoca, c’est un art, un mélange de ressenti et d‘expérience en mer…" déclarait Charlie Dalin l'été dernier, quelques jours avant sa participation à la course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne où il finira second derrière Jérémie Beyou et son incontournable Charal. Un signe ?   

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.