Vendée Globe - Maxime Sorel : « C'est comme dans les pires films de tempêtes »

Vendée Globe
Mardi 8 décembre 2020 à 15h28

Il y a tout juste un mois 33 marins s’élançaient depuis les Sables d’Olonne à la conquête du monde. Maxime Sorel, bizuth, ne s’attendait sûrement pas à vivre un premier Vendée Globe aussi intense. Aujourd’hui le skipper de V and B - Mayenne est dans son match et marque les esprits en prenant beaucoup de plaisir à partager sa course.

Il y a tout juste un mois 33 marins s’élançaient depuis les Sables d’Olonne à la conquête du monde. Maxime Sorel, bizuth, ne s’attendait sûrement pas à vivre un premier Vendée Globe aussi intense. Aujourd’hui le skipper de V and B - Mayenne est dans son match et marque les esprits en prenant beaucoup de plaisir à partager sa course.

Actuellement au cœur de l’Indien, Maxime et son Dragon des Océans restent bien crampés à leur 11e position dans le groupe des poursuivants, à moins de 800 milles du solide leader Apivia. Depuis hier et jusqu'à jeudi, Maxime affronte une dépression virulente et des conditions particulièrement dantesques. Positionné dans l’Ouest de cette dépression, V and B - Mayenne devrait faire face à des vents de 45 nœuds avec des rafales à 60 nœuds et des vagues de 9 mètres les prochaines heures.

Joint par son équipe, Maxime a la voix claire, presque enjouée : “Je vais bien malgré les vagues qui explosent au-dessus du bateau. C’est vraiment très étonnant comme mer. Hier j’étais bien énervé et j’avais peur pour le bateau. Ça fait déjà plusieurs jours que ça dure, ça commence à être long. Mais aujourd’hui j’accepte la situation. Je fais le dos rond. J’essaie de faire quelques petits tours pour m’assurer que tout va bien. Cette nuit j'ai même fait l’autruche dans ma bannette en attendant que ça passe. Ma voilure est fortement réduite avec 3 ris et la trinquette. J’ai étonnamment bien dormi même si ça bouge dans tous les sens.

Quel est le tableau autour de toi ? “Le paysage est assez irréel. C’est comme dans les pires films de tempêtes. C’est ouf la mer est défoncée ! J’ai eu une rafale jusqu'à 64 nœuds (118 Km/h)… Je n’avais jamais connu ça ! Je savais que j’allais voir de fortes houles avec de grands surfs, mais je ne pensais pas naviguer dans une mer qui empêche d’avancer. On ralentit pour ne pas casser et malgré cela V and B - Mayenne garde des vitesses élevées avec des pointes à 25 nœuds. Le bateau est très gîté, c’est hyper inconfortable mais cela l’aide à mieux passer les vagues. Évidemment la vie est très compliquée à bord. J’ai du mal à boire un verre d’eau sans en mettre partout entre la cuisine et la table à carte. Tout est une mission !

Du plaisir ? “Heu non… clairement il n’y a aucun plaisir en ce moment. Je fonctionne en mode survie. Je n’ai plus de notion du temps. Je ne me pose pas de question, j’avance. Le bateau semble aller bien. Moi aussi. Mais ce matin, comme si la vie voulait me faire un cadeau, la porte s’est ouverte toute seule et dehors le paysage était magique avec un ciel couleur or et un énorme arc-en-ciel. C’est mon seul plaisir depuis quelques jours mais quel régal !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.