Maxime Sorel et son voilier à dérive droite ont rejoint le peloton de tête !

Vendée Globe
Lundi 28 décembre 2020 à 9h37

Maxime Sorel est huitième ce matin au classement du Vendée Globe. Le skipper du plan VPLP – Verdier 2007, un monocoque Imoca à dérives droites « ancienne génération », vient de réaliser une semaine à marquer au fer rouge dans ses annales maritimes.

©Jean-Marie Liot / V and B - Mayenne
Maxime Sorel est huitième ce matin au classement du Vendée Globe. Le skipper du plan VPLP – Verdier 2007, un monocoque Imoca à dérives droites « ancienne génération », vient de réaliser une semaine à marquer au fer rouge dans ses annales maritimes.

A la faveur d’une météo qui a été dans son sens, Maxime est revenu dans le groupe de tête profitant d’un large anticyclone qui a compressé la flotte. En ce lundi matin, au milieu de l’océan Pacifique, non loin de la zone d’exclusion des glaces, il est à 363 milles du leader, Yannick Bestaven, et continue sa belle route sur cette neuvième édition tenant la dragée haute à plusieurs concurrents bénéficiant de voiliers plus puissants, pourvus notamment de foils.

« C’est une édition particulière tant au niveau de la météo qui n’est vraiment pas classique qu’au niveau des classements » explique Maxime à la vacation du matin avec son équipe. « Si on m’avait dit que j’allais me retrouver après plus d’un demi-tour du monde huitième au classement entouré de concurrents souvent un peu plus chevronnés que moi, j’aurais signé de suite. Je navigue aux côtés de voiliers bien plus véloces que moi. Il est clair que pour l’instant ce n’est pas une édition pour les foilers. Nous sommes quatre voiliers à dérives droites dans le top 10 ! Je dois avouer que même si je suis content de mon positionnement, j’ai pas mal de frustration car mon V and B – Mayenne manque tout de même d’un peu de puissante par rapport à certains. Je dois cravacher pour rester au contact. J’ai donc un sentiment mitigé. Mon côté « compétiteur » est présent et j’ai envie de rester au contact de ce groupe tout en faisant attention et en gardant en tête que mon objectif premier est de boucler le Vendée Globe. Je sens le matériel usé. Je dois faire attention et ne pas me laisser trop griser par mon deuxième objectif qui est de terminer sur le podium officieux des voiliers à dérives droites. »

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© Jean-Marie Liot / V and B - Mayenne

Actuellement, V and B – Mayenne évolue dans 20 à 30 nœuds de vent au portant. Maxime cherche le bon compromis entre sauvegarde technique et attaque afin de rester dans le top 10. Il surveille une dépression qui est en train de se former sur la route du cap Horn. « Nous allons vers la zone des glaces sur ce bord, puis je vais me recaler à quelques reprises en restant dans le flux actuel jusqu’au 30 décembre. La météo paraît plus instable ensuite » conclut Maxime toujours aussi lucide et professionnel alors qu’il participe à son premier Vendée Globe.     

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.