Météo du Vendée Globe : Bestaven perd un peu de terrain...

Vendée Globe
Samedi 9 janvier 2021 à 8h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Au large des côtes brésiliennes, et dans des vents faibles mais portants, Yannick Bestaven perd du terrain sur ses deux poursuivants directs qui profitent encore de conditions de vent favorables.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Au large des côtes brésiliennes, et dans des vents faibles mais portants, Yannick Bestaven perd du terrain sur ses deux poursuivants directs qui profitent encore de conditions de vent favorables.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU SAMEDI 9 JANVIER : LES ECARTS SE REDUISENT

Le trio de tête évolue à l’est de l’anticyclone centré au large des côtes brésiliennes. Leur objectif est de rester suffisamment à l’est de celui-ci pour bénéficier des vents de sud-ouest en bordure. Dans ce contexte, C.Dalin et T.Ruyant devraient continuer de réduire leur écart avec Y, Bestaven en bénéficant de vents de sud-ouest un peu plus soutenus. Ces vents seront plus forts pour les poursuivants du groupe 2. La tête du groupe 3 devrait arriver dans le sillage de cette même dépression mais au sud de celle-ci.

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La carte de champ de vent de ce samedi 9 janvier à la mi-journée confirme la large zone de vents faibles située devant les côtes brésiliennes et argentines. Avec une telle situation, les nerfs des marins seront mis à rude épreuve. Il leur faudra sans doute guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir progresser.

SITUATION METEO DU DIMANCHE 10 JANVIER : RATTRAPES PAR L’ANTICYCLONE ?

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La tête de course devrait peu à peu se retrouver rattrapé par l’anticyclone qui s’étalera de plus en plus vers l’est alors que les poursuivants du groupe 2 bénéficeront encore du flux de sud-sud-ouest à l’avant de ce même anticyclone. Le troisième groupe devraient eux se retrouver dans le flux de sud-ouest très dynamique engendré par la dépression plus au sud.

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Les vents devraient devraient considérablement faiblir pour le trio de tête avec à peine 8 à 10 nœuds, ce qui les ralentira dans leur progression. En revanche, les navigateurs du groupe 2 pourraient diminuer les écarts avec la tête grâce à des vents portants de sud-sud-ouest autour de 15 nœuds. Le groupe 3 évoluera dans le flux de sud-ouest à l’avant de la dépression avec des vents moyens de 20 nœuds et des rafales supérieures à 30 nœuds.

TENDANCE ULTERIEURE : CA REVIENT FORT DERRIERE !

L’anticyclone remonte vers le nord-est et génère des conditions de vent plus favorables pour les 10 premiers, à l'exception du leader. En effet, ils bénéficieront d'un vent de travers ou portant autour de 15 noeuds alors que Y. Bestaven sera au prise avec un flux plus faible et beaucoup plus variable lié à la proximité d'un autre anticyclone. La situation devrait le contraindre à faire une route plein nord moins performante en VMG entre lundi et mercredi. Ces 48h profiteront aux groupes des premiers poursuivants pour réduire leur écart avec le leader.

 

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.