
SITUATION METEO DU MERCREDI 20 : direction l'anticyclone des Açores pour les premiers !
La flotte s'étale désormais entre le Cap Horn et le large du Cap Vert, soit sur plus de 10 800 km !
Ce mercredi, les 10 premiers concurrents, menés par Charlie Dallin et L.Burton, évoluaient dans des alizés de secteur nord-est bien établis. Le suspens reste donc entier dans le peloton de tête ! A l'arrière, le pot au Noir s'est bien réduit, facilitant sa traversée pour les skippers arrivant dans ces parages (A.Tripon, C.Cremer). C'est désormais, pour eux l'attaque de la dernière ligne droite qui les ménera en moins de 10 jours vers les Sables pour les premiers, après une 9ème édition atypique de ce Vendée Globe 2020.
On notera cependant une particularité à ne pas négliger : le gagnant ne sera peut-être dans le trio actuel de tête ! En effet, le classement actuel ne tient pas compte des bonifications de compensation accordées à Le Cam, Bestaven et Herrmann pour avoir participé à la recherche et au sauvetage de Kevin Escoffier. Le Cam bénéficie ainsi de 16h15' de compensation, Bestaven de 10h15' et Hermann de 6h. Ces temps seront retranchés de leur chrono à leur arrivée aux Sables-d'Olonne.
Avec les écarts actuels, il est possible que le premier aux Sables ne soit pas le vainqueur de cette édition. Malgré ces difficultés ce n'est donc pas tout à fait perdu pour Bestaven et derrière pour Hermann et Le Cam qui peuvent encore viser le podium.
Plus en arrière, en revanche, entre la 15ème et 20ème position, la progression des bateaux sera ralenti par le manque de vent et la fréquence des empannages. On appelle cela le "tricotage", c'est à dire une évolution des bateaux en zigzag au grè des empannages afin de chercher le meilleur angle au vent faible. Cette situation est due à un axe de hautes pressions lié à l'anticyclone de Sainte Hélène qui barre tout l'Altlantique sud et crée une zone de molle. Mais la stratégie reste la même, à savoir se rapprocher de la corne du Brésil (secteur de Recife) afin de franchir plus au nord le pot au Noir là où il est le plus mince.
Notons que pour la queue de flotte, tout le monde ou presque aura franchi le Cap Horn. Il reste les deux derniers à devoir le faire, à priori pour jeudi ou vendredi, dans des conditions portantes assez musclées mais plutôt favorables.


SITUATION METEO DU JEUDI 21 : en approche de l'anticyclone des Açores pour les premiers !
Les premiers approcheront le célèbre anticyclone des Açores, qui sera situé plutôt bas en latitude, à 1026 hPa dans l'ouest des Canaries, au sud de l'archipel des Açores. L'objectif des skippers étant de contourner cet anticyclone par son flanc ouest et de toucher ainsi un flux de secteur est, tournant lentement au sud-est puis sud. Les bateaux seront freinés mais peut-être pas durablement. Notons que dans leur remontée vers le nord, et malgré la présence du calme anticyclonique, les skippers toucheront une grande houle de secteur ouest à nord-ouest (montant à 4 m), générée par le train des dépressions très creuses circulant sur l'Atlantique nord, assez bas en latitude, au niveau du 45 ème nord, c'est à dire entre le sud de La Nouvelle-Ecosse et le Golfe de Gascogne.
Plus à l'arrière, le groupe entre le 4 ème et le 10 ème avancera bien dans les alizès de nord-est, qui passeront progressivement à l'ouest de l'archipel du Cap Vert, en plein milieu de l'Atlantique.
Enfin, plus à l'arrière, on continuera à remonter plein nord en retrouvant des alizès assez faibles mais plutôt réguliers de secteur Est, au large du Brésil. Le Pot au Noir sera réduit à peau de chagrin, ce qui devrait en faciliter sa traversée.


TENDANCE ULTERIEURE : ralentissement dans la course!

A l'arrière, autour du 12 ème concurrent, certains franchiront alors le Pot au Noir qui ne devrait pas présenter trop de calme car il sera très peu étendu, donc assez vite traversé.
Plus au sud, entre les 14 ème et 20 ème concurrents, on naviguera dans un alizé d'est parfois interrompu par des périodes de calmes liées à plusieurs bulles anticycloniques, vestiges de l'anticyclone de Sainte Hélène complétement éclaté. Et enfin, entre le 22ème et 25ème, on passera entre le Cap Horn et le large de l'Argentine dans des conditions parfois musclées au grè des dépressions du grand sud qui évoluent dans ces parages.
Le week-end s'annoncera décisif pour les 12 premiers qui toucheront tour à tour le flux d'ouest à sud-ouest musclé en liaison avec les dépressions de l'Atlantique Nord, qui circuleront entre les Etats-Unis et l'Espagne. L'objectif est toujours de trouver le meilleur passage pour rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite. L'attention sera fortement portée alors sur l'analyse et la fiabilité de la situtation et des fichiers météos dans cette dernière partie de ce Vendée Globe bien atypique !

Régis Crépet, meteoconsult marine