Pour Alain Gautier : « Isabelle avait le potentiel pour très bien finir »

Vendée Globe
Mardi 23 février 2021 à 15h07

Les grands multicoques, la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe ont jalonné sa vie. Vainqueur de l’édition 1992-93, conseiller technique pour le projet d’Ellen MacArthur en 2000, consultant sécurité pendant de nombreuses années pour l’épreuve et aujourd’hui project manager d’Isabelle Joschke, Alain Gautier est aux Sables d’Olonne pour accueillir « sa » navigatrice qui arrivera hors course mercredi. Dans une longue interview, il revient sur cette campagne « pas si simple », sur son rôle, les aléas du projet, la « tentation » d’arrêter à Cape Town et les qualités exceptionnelles d’Isa.

©Isabelle Joschke / MACSF
Les grands multicoques, la Solitaire du Figaro et le Vendée Globe ont jalonné sa vie. Vainqueur de l’édition 1992-93, conseiller technique pour le projet d’Ellen MacArthur en 2000, consultant sécurité pendant de nombreuses années pour l’épreuve et aujourd’hui project manager d’Isabelle Joschke, Alain Gautier est aux Sables d’Olonne pour accueillir « sa » navigatrice qui arrivera hors course mercredi. Dans une longue interview, il revient sur cette campagne « pas si simple », sur son rôle, les aléas du projet, la « tentation » d’arrêter à Cape Town et les qualités exceptionnelles d’Isa.

C’est la dernière ligne droite pour Isa, as-tu de ses nouvelles ? Comment va-t-elle ?

Alain Gautier : « Il faut faire attention à cette dernière ligne droite car elle peut être semée d'embûches. Elle avait du vent cette nuit, il y a des cargos, elle a traversé le rail du cap Finisterre et je pense que la nuit n’a pas été très reposante. Mais elle avait accumulé du repos ces derniers jours ».

C’était important pour elle de terminer ce tour du monde ?

« C’est à elle de répondre, je ne suis pas dans sa tête. Mais pour le projet je crois qu'on est tous d’accord pour dire que lorsque tu pars sur un Vendée Globe, le fait de pouvoir revenir aux Sables d’Olonne est extrêmement important, que ce soit pour l’équipe technique, les partenaires, les proches. Quand tu as démarré quelque chose, si tu as l’opportunité de pouvoir la terminer, tu la saisis. Même si c’est vrai que, hélas, elle n’est pas classée. Ce n’est pas rien de faire un tour du monde en solitaire, même si elle fait une escale, ça reste quelque chose qu’on ne fait pas tous les jours ».

Quel regard portes-tu sur sa course ?

« Elle a vraiment démontré de très belles choses. Notre objectif principal était de terminer le Vendée Globe. Clairement, il n’est pas atteint puisqu’elle ne sera pas classée. L’objectif numéro un n’est pas atteint. Après, il y avait l’objectif de finir dans les dix premiers. Est-ce qu’elle avait les moyens ? Sans être prétentieux, avant sa casse de vérin, elle avait le potentiel pour très bien finir ce Vendée Globe, sachant que le bateau n’avait pas tant de problèmes que ça par rapport à ses concurrents directs. Son bateau allait plutôt bien dans les allures prévues sur l’Atlantique, c’était possible de faire un très beau résultat. La course d’Isa a été quasiment irréprochable. Le petit bémol - dont elle a aussi parlé - c’est son départ, ses deux premiers jours de course qui peuvent être très pénalisants. À part ça, elle a fait un Vendée Globe irréprochable ».

De ton côté, comment as-tu vécu ce Vendée Globe en tant que directeur de projet ?

« Les Vendée Globe, j’en ai vécu pas mal. J’ai été concurrent sur les deux premiers, j’ai même été journaliste, je faisais une chronique dans l’Equipe, et puis il y a eu le projet d’Ellen (ndlr Ellen MacArthur, 2e du Vendée Globe 2000/2001) qui était peut-être un peu comparable, mais je n’étais qu’un membre de l’équipe, je n’étais pas directeur de projet. Et puis il y a eu ces années en tant que consultant sécurité pour l’épreuve. Cette année, c’était complètement différent et ce n’est pas ce que j’ai apprécié le plus, clairement. Parce qu’avoir cette double casquette team manager et propriétaire du bateau n’est pas une situation idéale. C’est dur, c’est long. L’histoire de Kevin (Escoffier) nous a tous plombé, sachant que MACSF est un bateau très proche de PRB et V and B - Mayenne, et on sait dans quel état est arrivé ce bateau. Je serai très heureux de voir Isa au ponton des Sables d’Olonne parce que ça a été long ».

Quel était le fil conducteur, la philosophie de ce projet ?

« Ça n’a pas été si simple que ça, même si on a démarré le projet très tôt. On a acheté le bateau pendant le Vendée Globe 2016 (plan Verdier-VPLP de 2007, ex Safran, ex Queguiner). On s’était mis d’accord avec Queguiner à la fin de la course et on a récupéré le bateau après le petit chantier opéré par Yann Eliès et son équipe. On est, avec Louis Burton, ceux qui ont démarré le plus tôt. Hélas le projet initial n’a pas survécu, c’était un projet avec Generali sur quatre ans, tout devait rouler. Finalement Generali s’est retiré. Par chance on a trouvé Monin, Olivier Monin nous a soutenus et on a pu survivre en 2018. S’il n’avait pas été là, nous aurions dû vendre le bateau ».

« Les choses s'étaient plutôt bien déroulées sur les saisons 2017 et 2018 avec de bons résultats. Isa fait deuxième sur la Drheam Cup, on fait deuxième ensemble sur la Monaco Globe Series, et elle fait une belle Transat Jacques Vabre avec Pierre Brasseur. Le projet était bien lancé et puis hélas, il y a eu ce démâtage sur sa première course en solitaire (ndlr, sur la Route du Rhum 2018). Heureusement, en parallèle, on signait un contrat avec MACSF qui nous a permis d’être sereins pour le Vendée Globe. Enfin serein, tout est relatif parce qu’il y avait ce problème de qualification et la Transat Jacques Vabre ne rentrait pas dans ce processus. Malgré le fait que le projet ait débuté très tôt, nous n’avons pas bénéficié de la sérénité que l’on aurait dû avoir. Ça n'a pas été simple.

A-t-on été trop ambitieux ? C’est la question qu’on s’est posée en 2020. Quand on a proposé à MACSF deux budgets différents, il y avait un premier budget avec un bateau classique, un mât classique. Le deuxième budget était pour un projet plus ambitieux, avec des foils 2019 nouvelle génération, un mât aile et une refonte profonde de ce bateau qui était connu comme un très très bon bateau. C’est ce budget  N°2 que MACSF a validé. Ces modifications sur le bateau ont pris du temps, ça a empêché Isabelle de naviguer. Et le problème sur la Transat Jacques Vabre à Etretat a aussi plombé son temps de navigation (ndlr, talonnage à la bouée d’Etretat au départ de la course, entraînant une avarie de quille qui contraint la navigatrice à l’abandon). Tout n’a pas été rose, loin de là. Mais on a tous beaucoup travaillé, nous ne sommes pas une grosse équipe. On a un skipper qui a sa personnalité, c’est un marin exceptionnel. C’est un super marin. Je le savais déjà suite à son parcours en Class40. Elle avait fait une très belle transat en solitaire en 2016, elle avait marqué les esprits en Class40. Le projet Vendée Globe était très intéressant mais aussi très prenant. Et la course elle-même a été un peu à l’image de ça. Le problème de Kevin Escoffier ne m'a personnellement pas simplifié la vie. Ce sont des responsabilités énormes. C’est arrivé à un moment crucial de la course, au début des mers du Sud. La question était de savoir si nous laissions Isabelle continuer ou si on lui demandait de s’arrêter à Cape Town. Clairement, ce sont des décisions difficiles. Comme on a choisi de continuer, il y a eu du stress naturellement lié à tout ça ».

« Le projet paraissait être sur des rails dès 2017.  Mais au lieu de faire un 100 mètres en ligne droite, en fait ça a été une course de haies ! Avec différents obstacles à passer. On les a passés grâce à une équipe qui a beaucoup travaillé, un skipper qui s’est investi énormément. Isabelle est une professionnelle exigeante, mais elle l’est surtout avec elle-même. Ça n’a pas toujours été simple, c’est ce qui fait que l’on sera contents quand le bateau sera amarré au ponton ! »

« Sur cette campagne, je pouvais lui apporter mon expertise, même si cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’IMOCA, aussi bien en termes de gestion de projet qu’en termes de navigation. Finalement depuis 2000 ça faisait quasiment 20 ans que je n’avais pas remis mon nez dans l'IMOCA. Ça été aussi un déficit parce qu’on n’a sans doute pas fait tout ce qu’il fallait par rapport à ce manque d’expérience dans cette classe. J’ai essayé d’apporter mon expérience, sur la navigation en solitaire bien sûr, sur un feeling, sur une attitude aussi dans une équipe. C’est une petite famille avec laquelle il faut travailler pendant quatre ans. On essaye de former une équipe qui tient la route, qui a ses qualités humaines et techniques. J’ai toujours privilégié l’aspect humain. » 

Quelle est la suite du projet ?

« On a un contrat avec MACSF jusqu’à la Jacques Vabre 2021. Et je dois dire qu’on a vraiment trouvé un sponsor au top, c’est très agréable de travailler dans ces conditions. Ils ont une option en 2022 pour la Route du Rhum. Nous en saurons plus d’ici un mois. Isa souhaite faire cette Route du Rhum parce qu’elle garde celle de 2018 un peu en travers de la gorge. Elle souhaitera probablement faire une belle Route du Rhum sur un bateau performant qu’elle connaît très bien. C’est aussi une satisfaction que l’on a avec l’équipe : avoir réussi à faire un super bateau. En potentiel, c’est une super machine. Pour ce qui concerne le futur plus lointain, il faudra poser la question à Isa pour savoir ce qu’elle veut ou ne veut pas ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.