
« Les Sables d’Olonne est le théâtre des plus belles compétitions nautiques. Un cadre magnifique et des infrastructures pour accueillir et vivre les grandes aventures maritimes. Aux Sables d’Olonne, on vit la mer ; la partager avec le monde est notre fierté. Nos entreprises, nos clubs, nos associations s’engagent au quotidien pour l’excellence et le rayonnement de nos filières nautiques. Alors qu’une édition incroyable du Vendée Globe vient de s’achever, notre Ville se prépare pour vous faire vivre les incontournables de la course au large en solitaire. Avec la Mini-Transat, qui pose ses valises aux Sables d’Olonne pour trois éditions dont la prochaine a lieu en septembre, et le Golden Globe Race, qui s’élancera en 2022, l’esprit Sablais et Vendéen n’a pas fini de souffler sur les océans. » Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de la Communauté d’agglomération.

Des courses, des exploits et tant d’émotions
La cité vendéenne s’est affirmée avec les années comme la capitale mondiale de la course au large en solitaire, l’endroit où s’écrivent les plus belles aventures maritimes contemporaines. Le Vendée Globe, dont la dernière édition a été la plus suivie de l’histoire, malgré le contexte sanitaire, en est la meilleure illustration. La plus prestigieuse des courses en IMOCA, dont la remise des prix officielle aura lieu le 22 mai prochain aux Sables d’Olonne, connaîtra une nouvelle édition dans quatre ans, en novembre 2024.
Dans le sillage du Vendée Globe, de nombreux événements se sont imposés comme des incontournables du calendrier des courses nautiques : la Mini-Transat, la Golden Globe Race mais aussi la Solo Maître CoQ, Les Sables-Les Açores ou encore Les Sables-Horta… Leur point commun ? Toutes ont pour port d’attache les Sables d’Olonne.

La Mini-Transat et la Golden Globe Race en ligne de mire
La Mini-Transat est l’épreuve-phare de la Classe Mini 6.50, des voiliers de 6,50 mètres qui traversent l’Atlantique pour rejoindre la Guadeloupe sans assistance. Cette course, qui s’élancera des Sables d’Olonne lors des trois prochaines éditions (le 26 septembre 2021, en 2023 et en 2025) est une course initiatique et une véritable pépinière de champions. Yannick Bestaven, Armel Tripon, Thomas Ruyant, Clarisse Cremer font notamment parti de ceux qui y ont inscrit leur nom au palmarès avant de participer au Vendée Globe.
Un an après le départ de la Mini-Transat, les Sables d’Olonne accueillera la deuxième édition de la Golden Globe Race. Un tour du monde sans escale, en solitaire et surtout sans technologie pour retrouver l’esprit des pionniers du Golden Globe Challenge, disputé en 1968. Avec sextant, boussole, cartes et radios marines, les participants tenteront d’égaler Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur il y a quatre ans après 212 jours de mer.

Un écosystème tourné vers l’océan
À l’instar de « VDH », de nombreux marins ont choisi Les Sables d’Olonne comme port d’attache. Ils y vivent, préparent leurs futures aventures et ont une place à part dans le cœur des Sablais. L’Institut Sports Océan, les Sports Nautiques Sablais, Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large et les dizaines d’écoles, de clubs de voile et de sport de glisse de la ville participent aussi à l’émergence des grands skippers de demain.
Si les sportifs se tournent vers l’océan, l’économie locale s’inscrit aussi dans la même dynamique. Premier port de plaisance et de pêche vendéen, les Sables d’Olonne regroupe quatre chantiers navals, des équipementiers, des start-ups innovantes, un campus des métiers de la mer et de nombreux parcs d’activités. la filière nautique contribue à l’attractivité de la ville, 2ème pôle d’emploi du département.
Par ailleurs, les Sables d’Olonne est la première destination touristique de Vendée, forte de son patrimoine balnéaire et de la diversité de ses côtes. La ville compte 112 000 lits touristiques et le tourisme génère un chiffre d’affaires total de 361 millions d’euros par an. Avec ses plages, ses falaises, la diversité des activités proposées et le sens de l’accueil de ses habitants, les Sables d’Olonne s'affirme comme un lieu incontournable pour tous les amoureux de la mer.
AU PROGRAMME :
- 19 au 28 mars 2021 : La Solo Maître CoQ (Figaro Béneteau 3)
- 27 juin 2021 : Les Sables-Horta (Class 40)
- 26 septembre 2021 : La Mini-Transat (Mini 6.50)
- Juillet 2022 : Les Sables-Les Açores
- 4 septembre 2022 : La Golden Globe Race
- Novembre 2024 : 10ème édition du Vendée Globe