
La longueur des voiliers inscrits, de 27 à 60 mètres, laisse rêveur. Il y a là notamment, trois magnifiques Classe J : Hanuman, Ranger et Velsheda. La classe dite « Corinthian Spirit » rassemblait quant à elle 5 bateaux de plus de 100 pieds dans un esprit course/croisière plus hédoniste. Plus compétitive est la classe des 90 pieds, mais seulement trois unités s’y affrontaient cette année, deux Swan (Drifter Cube et Freya) ainsi que le 28m Sonny. Enfin, la catégorie la plus disputée était celle des superyachts avec 19 participants. Hetairos avec ses 67 mètres était le plus grand d’entre eux. Ce ketch construit chez Baltic Yachts en Finlande et aménagé par Vitters aux Pays-Bas, est un superbe dessin de Dykstra Naval Architects au style néo-classique qui ne lasse pas d’impressionner. Les plus grands chantiers du monde semblaient d’ailleurs s’être donné rendez-vous sous le soleil des tropiques puisque se croisaient sur l’eau plusieurs créations de Royal Huisman, Perini Navi, Jongert, Pendennis, ou le plus petit de la flotte, Leopard 3, 30 mètres quand même, un plan Farr construit chez McConaghy.

Les Class J en guest stars
Dans la catégorie reine des Classe J, c’est le revenant Ranger qui l’a emporté. Après une rénovation majeure qui l’a tenu éloigné des plans d’eau pendant près de cinq ans, le magnifique plan Burgess-Stephens, sistership du vainqueur de la Coupe de l’America en 1937, fait donc un retour triomphal. Il faut dire qu’à la barre se tenait l’Américain Ed Baird, octuple champion du monde et double détenteur de l’aiguillère d’argent, en 1995 avec Team New Zealand et en 2007 à la barre du bateau suisse Alinghi. Autre preuve de l’importance du talent à la barre, et donc du vrai niveau sportif de ce rassemblement, la victoire chez les superyachts du 56 mètres Rosehearty, skippé par le Britannique Paul Goodison. Plus habitué au Laser et au Moth, séries dans lesquelles il a construit un impressionnant palmarès olympique, il a mené le grand Perini Navi sur la plus haute marche du podium, attribuant la domination sans partage de son équipage aux trois jours d’entrainement intensifs effectués en amont des régates.
Les plus grands chantiers au rendez-vous
Le sloop German Frers de 39 mètres Symmetry a quant à lui remporté la classe dite « Corinthian Spirit ». Offrant la possibilité aux concurrents de naviguer avec ou sans spinnaker, cette catégorie illustre parfaitement l’esprit très convivial de la St Barths Bucket Regatta. Ce qui n’empêche pas chaque manche d’être âprement disputée, à l’image de celle du samedi, animée par un grain mémorable, et conclue par une arrivée au coude à coude entre Symmetry et Vjonara le 42m Pendennis. Pour le propriétaire vainqueur, Abbot Brown, l’expérience acquise par son équipage lors des dix participations de Symmetry, a clairement payé. Chez les yachts les plus performants, la grande longueur d’Hetairos l’a mené sur la plus haute marche du podium, même si malheureusement, seulement deux manches ont pu être disputées. Déjà vainqueur de la dernière édition en 2019, il remporte à nouveau le trophée Hermès, un point seulement devant Nilaya pourtant deux fois plus petit (37 mètres) vainqueur d’une manche, mais troisième sur l’autre.

Au minimum 27 mètres
Ceux que l’on nomme petits bateaux à St Barth mesurent 27 mètres. Dans cette catégorie, c’est le Swan 90 Freya mené par Jonathan Carter qui s’est imposé, heureux lui aussi de naviguer avec le même équipage depuis 10 ans maintenant. Enfin, la Bucket Regatta n’aurait pas tout son sens sans une catégorie « Elegance yachts ». En la matière le ketch classique de 56m Aquarius lancé par Royal Huisman en 2018 sur des plans de Dykstra Naval Architects et Mark Whiteley pour le design intérieur, est une référence. Il n’a manqué aucune victoire de manche, et il a limité la casse qui, dans un vent soutenu, n’a pas épargné ses adversaires, le 50 mètres Meraki du chantier Vitters terminant second.

Régate élitiste par essence, la St Barths Bucket Regatta n’en reste pas moins un évènement exceptionnel pour tous les amateurs de voile et de belle plaisance. Un long weekend de régates dans un cadre aussi enchanteur redonne un enthousiasme qui nous a manqué ces deux dernières années, et qui nous manque encore parfois à la lecture de l’actualité. Alors rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2023, elle aura lieu du 13 au 19 mars.