Bucket Regatta : à St Barth on s'émerveille de nouveau

Régates
Par François Tregouet

Après deux années d’absence pour cause de pandémie, l’une des régates phares de la saison caribéenne était de retour du 17 au 20 mars. Créée en 1986, l’évènement réuni une trentaine des plus beaux yachts classiques et superyachts à voile du monde. L’île de St Barth offrant l’un des plus jolis stades nautiques de la planète, les équipages mêlant propriétaires éclairés et marins professionnels se réjouissaient de retrouver ses eaux turquoise. Même s’il n’y a pas eu de régate le dernier jour du fait d’un vent soufflant trop généreusement, le spectacle a été à la hauteur de l’attente : grandiose !

©Ed Gudenas
Après deux années d’absence pour cause de pandémie, l’une des régates phares de la saison caribéenne était de retour du 17 au 20 mars. Créée en 1986, l’évènement réuni une trentaine des plus beaux yachts classiques et superyachts à voile du monde. L’île de St Barth offrant l’un des plus jolis stades nautiques de la planète, les équipages mêlant propriétaires éclairés et marins professionnels se réjouissaient de retrouver ses eaux turquoise. Même s’il n’y a pas eu de régate le dernier jour du fait d’un vent soufflant trop généreusement, le spectacle a été à la hauteur de l’attente : grandiose !

La longueur des voiliers inscrits, de 27 à 60 mètres, laisse rêveur. Il y a là notamment, trois magnifiques Classe J : Hanuman, Ranger et Velsheda. La classe dite « Corinthian Spirit » rassemblait quant à elle 5 bateaux de plus de 100 pieds dans un esprit course/croisière plus hédoniste. Plus compétitive est la classe des 90 pieds, mais seulement trois unités s’y affrontaient cette année, deux Swan (Drifter Cube et Freya) ainsi que le 28m Sonny. Enfin, la catégorie la plus disputée était celle des superyachts avec 19 participants. Hetairos avec ses 67 mètres était le plus grand d’entre eux. Ce ketch construit chez Baltic Yachts en Finlande et aménagé par Vitters aux Pays-Bas, est un superbe dessin de Dykstra  Naval Architects au style néo-classique qui ne lasse pas d’impressionner. Les plus grands chantiers du monde semblaient d’ailleurs s’être donné rendez-vous sous le soleil des tropiques puisque se croisaient sur l’eau plusieurs créations de Royal Huisman, Perini Navi, Jongert, Pendennis, ou le plus petit de la flotte, Leopard 3, 30 mètres quand même, un plan Farr construit chez McConaghy.

Nautisme Article
© Tino Baum-Pantaenius

Les Class J en guest stars

Dans la catégorie reine des Classe J, c’est le revenant Ranger qui l’a emporté. Après une rénovation majeure qui l’a tenu éloigné des plans d’eau pendant près de cinq ans, le magnifique plan Burgess-Stephens, sistership du vainqueur de la Coupe de l’America en 1937, fait donc un retour triomphal. Il faut dire qu’à la barre se tenait l’Américain Ed Baird, octuple champion du monde et double détenteur de l’aiguillère d’argent, en 1995 avec Team New Zealand et en 2007 à la barre du bateau suisse Alinghi. Autre preuve de l’importance du talent à la barre, et donc du vrai niveau sportif de ce rassemblement, la victoire chez les superyachts du 56 mètres Rosehearty, skippé par le Britannique Paul Goodison. Plus habitué au Laser et au Moth, séries dans lesquelles il a construit un impressionnant palmarès olympique, il a mené le grand Perini Navi sur la plus haute marche du podium, attribuant la domination sans partage de son équipage aux trois jours d’entrainement intensifs effectués en amont des régates.

Nautisme Article
© Atila Madrona - North Sails

Les plus grands chantiers au rendez-vous

Le sloop German Frers de 39 mètres Symmetry a quant à lui remporté la classe dite « Corinthian Spirit ». Offrant la possibilité aux concurrents de naviguer avec ou sans spinnaker, cette catégorie illustre parfaitement l’esprit très convivial de la St Barths Bucket Regatta. Ce qui n’empêche pas chaque manche d’être âprement disputée, à l’image de celle du samedi, animée par un grain mémorable, et conclue par une arrivée au coude à coude entre Symmetry et Vjonara le 42m Pendennis. Pour le propriétaire vainqueur, Abbot Brown, l’expérience acquise par son équipage lors des dix participations de Symmetry, a clairement payé. Chez les yachts les plus performants, la grande longueur d’Hetairos l’a mené sur la plus haute marche du podium, même si malheureusement, seulement deux manches ont pu être disputées. Déjà vainqueur de la dernière édition en 2019, il remporte à nouveau le trophée Hermès, un point seulement devant Nilaya pourtant deux fois plus petit (37 mètres) vainqueur d’une manche, mais troisième sur l’autre.

Nautisme Article
© Ed Gudenas

Au minimum 27 mètres

Ceux que l’on nomme petits bateaux à St Barth mesurent 27 mètres. Dans cette catégorie, c’est le Swan 90 Freya mené par Jonathan Carter qui s’est imposé, heureux lui aussi de naviguer avec le même équipage depuis 10 ans maintenant. Enfin, la Bucket Regatta n’aurait pas tout son sens sans une catégorie « Elegance yachts ». En la matière le ketch classique de 56m Aquarius lancé par Royal Huisman en 2018 sur des plans de Dykstra Naval Architects et Mark Whiteley pour le design intérieur, est une référence. Il n’a manqué aucune victoire de manche, et il a limité la casse qui, dans un vent soutenu, n’a pas épargné ses adversaires, le 50 mètres Meraki du chantier Vitters terminant second.

Nautisme Article
© Michael Kurtz 2018

Régate élitiste par essence, la St Barths Bucket Regatta n’en reste pas moins un évènement exceptionnel pour tous les amateurs de voile et de belle plaisance. Un long weekend de régates dans un cadre aussi enchanteur redonne un enthousiasme qui nous a manqué ces deux dernières années, et qui nous manque encore parfois à la lecture de l’actualité. Alors rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2023, elle aura lieu du 13 au 19 mars.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…