Course au large – Un weekend de tracker !

Course au large
Par François TREGOUET

Avec l’arrivée en vue pour les leaders de The Ocean Race, les téléphones vont encore chauffer ce weekend pour suivre minute par minute le mano a mano entre Holcim-PRB et Team Malizia. Les trackers ont donné un nouveau souffle à la course au large, même si productivité au travail et weekends en amoureux en pâtissent un peu.

11th Hour Racing Team vu de drone, comme sur la cartographie - ©11th hour Amory Ross - 11th Hour Racing - The Ocean Race
Avec l’arrivée en vue pour les leaders de The Ocean Race, les téléphones vont encore chauffer ce weekend pour suivre minute par minute le mano a mano entre Holcim-PRB et Team Malizia. Les trackers ont donné un nouveau souffle à la course au large, même si productivité au travail et weekends en amoureux en pâtissent un peu.

Il y a un peu plus de 40 ans, lors de la Route du Rhum 1982, les balises Argos provoquaient une première évolution majeure pour la Course au Large. Certes, avec cette évolution technologique majeure, une partie du mythe lié au marin transperçant la brume pour couper la ligne en vainqueur à la surprise générale, version Tabarly dans la Transat 1976, a disparu. Mais elle a permis des avancées majeures dans deux domaines clés du succès des courses au large telles que nous les connaissons aujourd’hui.  D’une part, les organisateurs de courses pouvaient utiliser les positions des voiliers régulièrement fournies par les satellites pour diffuser des classements captivant le grand public sur la durée. Et d’autre part, la sécurité de skippers dont on pouvait connaître en permanence la position et qui pouvaient donner l’alerte immédiatement en cas de difficulté, s’en est trouvée grandement améliorée. Depuis quelques années, une étape supplémentaire a été franchie avec la cartographie en direct disponible sur internet et donc sur le téléphone mobile de tout passionné. Si toutes les grandes courses de la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par l’actuel Tour du monde en équipage ou La Solitaire du Figaro, offrent bien sûr des sites dédiés et très évolués, des applications ont été développées permettant à toute course, même amateur, d’être suivie dans le monde entier en temps réel.

Nautisme Article
Il faut zoomer pour distinguer les deux leaders de The Ocean Race l'un de l'autre - © theoceanrace.com

The Ocean Race – Duel en direct

Ce weekend, on suivra particulièrement l’arrivée de l’étape 3 de The Ocean Race à Itajai au Brésil. Après 33 jours de mer et 12 000 milles nautiques parcourus sans escale depuis Cape Town en Afrique du Sud. Après avoir franchi le cap Leeuwin et le cap Horn, traversé l’Océan Indien et le Pacifique, un seul petit mille sépare ce vendredi soir le Holcim-PRB skippé par Kevin Escoffier de Team Malizia et l’équipage de Boris Herrmann. Mais d'ici au dénouement, la route le long de la côte Sud-Américaine s’annonce mal pavée, pleine d’incertitudes, avec une météo vicieuse et complexe. Des informations que ne manque pas de retranscrire la page « Tracker » du site web de The Ocean Race. Alors, le suspense est insoutenable quant à l’issue de cette troisième étape. Les français vont-ils définitivement tuer la course, eux qui ont tout gagné depuis le départ d’Alicante, ou les allemands vont-ils l’emporter pour « rester vivants » ? En attendant, une dépression s’est creusée au large de Buenos Aires. Elle génère des vents puissants venus du sud-ouest pour les deux leaders, et une mer forte avec des creux de plus de plus de cinq mètres.

Nautisme Article
Les trois concurrents alignés sur la même latitude, mais pas avec la même météo -© goldengloberace.com

Des régates en direct et en continu

Mais ce weekend, on pourra aussi se passionner pour une autre bataille navale, qui se joue quant à elle quelques degrés de latitude plus au Nord, entre les trois premiers bateaux de la Golden Globe Race. Si Kirsten Neuschafer reste leader, car plus proche en distance des Sables d’Olonne (à 2829 milles), on voit bien sur la cartographie que son second, Abhilash Tomy, positionné plus à l’Ouest bénéficie d’une météo plus favorable. Si l’Indien est lui à 3096 milles de la Vendée, il a parcouru 76 milles ces dernières 24 heures, contre 21 milles pour la Sud-Africaine. Entre les deux, le Britannique Simon Curwen, leader de la course jusqu’à la fin du Pacifique, doit bien regretter d’avoir dû faire escale au Chili pour réparer son régulateur d’allure. Il ne court plus dans la même classe que ses concurrents qui eux, n’ont jamais fait escale depuis leur départ des Sables d’Olonne le 4 septembre dernier ! Sur la même application vous pouvez également savoir où en est le voilier L’Esprit d’Equipe mené par Lionel Régnier dans sa tentative de record sur la transat retour. Et puis bientôt ce sera la Transat Paprec, la Guyader Bermudes 1000 Race, la Rolex Fastnet Race, la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre et puis l’an prochain l’Arkea Ultim Challenge-Brest… entre autres bien sûr. Bref ça ne s’arrête pas et c’est passionnant mais, au fait, quand-est-ce qu’on travaille ?!

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…