
Il y a un peu plus de 40 ans, lors de la Route du Rhum 1982, les balises Argos provoquaient une première évolution majeure pour la Course au Large. Certes, avec cette évolution technologique majeure, une partie du mythe lié au marin transperçant la brume pour couper la ligne en vainqueur à la surprise générale, version Tabarly dans la Transat 1976, a disparu. Mais elle a permis des avancées majeures dans deux domaines clés du succès des courses au large telles que nous les connaissons aujourd’hui. D’une part, les organisateurs de courses pouvaient utiliser les positions des voiliers régulièrement fournies par les satellites pour diffuser des classements captivant le grand public sur la durée. Et d’autre part, la sécurité de skippers dont on pouvait connaître en permanence la position et qui pouvaient donner l’alerte immédiatement en cas de difficulté, s’en est trouvée grandement améliorée. Depuis quelques années, une étape supplémentaire a été franchie avec la cartographie en direct disponible sur internet et donc sur le téléphone mobile de tout passionné. Si toutes les grandes courses de la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par l’actuel Tour du monde en équipage ou La Solitaire du Figaro, offrent bien sûr des sites dédiés et très évolués, des applications ont été développées permettant à toute course, même amateur, d’être suivie dans le monde entier en temps réel.

The Ocean Race – Duel en direct
Ce weekend, on suivra particulièrement l’arrivée de l’étape 3 de The Ocean Race à Itajai au Brésil. Après 33 jours de mer et 12 000 milles nautiques parcourus sans escale depuis Cape Town en Afrique du Sud. Après avoir franchi le cap Leeuwin et le cap Horn, traversé l’Océan Indien et le Pacifique, un seul petit mille sépare ce vendredi soir le Holcim-PRB skippé par Kevin Escoffier de Team Malizia et l’équipage de Boris Herrmann. Mais d'ici au dénouement, la route le long de la côte Sud-Américaine s’annonce mal pavée, pleine d’incertitudes, avec une météo vicieuse et complexe. Des informations que ne manque pas de retranscrire la page « Tracker » du site web de The Ocean Race. Alors, le suspense est insoutenable quant à l’issue de cette troisième étape. Les français vont-ils définitivement tuer la course, eux qui ont tout gagné depuis le départ d’Alicante, ou les allemands vont-ils l’emporter pour « rester vivants » ? En attendant, une dépression s’est creusée au large de Buenos Aires. Elle génère des vents puissants venus du sud-ouest pour les deux leaders, et une mer forte avec des creux de plus de plus de cinq mètres.

Des régates en direct et en continu
Mais ce weekend, on pourra aussi se passionner pour une autre bataille navale, qui se joue quant à elle quelques degrés de latitude plus au Nord, entre les trois premiers bateaux de la Golden Globe Race. Si Kirsten Neuschafer reste leader, car plus proche en distance des Sables d’Olonne (à 2829 milles), on voit bien sur la cartographie que son second, Abhilash Tomy, positionné plus à l’Ouest bénéficie d’une météo plus favorable. Si l’Indien est lui à 3096 milles de la Vendée, il a parcouru 76 milles ces dernières 24 heures, contre 21 milles pour la Sud-Africaine. Entre les deux, le Britannique Simon Curwen, leader de la course jusqu’à la fin du Pacifique, doit bien regretter d’avoir dû faire escale au Chili pour réparer son régulateur d’allure. Il ne court plus dans la même classe que ses concurrents qui eux, n’ont jamais fait escale depuis leur départ des Sables d’Olonne le 4 septembre dernier ! Sur la même application vous pouvez également savoir où en est le voilier L’Esprit d’Equipe mené par Lionel Régnier dans sa tentative de record sur la transat retour. Et puis bientôt ce sera la Transat Paprec, la Guyader Bermudes 1000 Race, la Rolex Fastnet Race, la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre et puis l’an prochain l’Arkea Ultim Challenge-Brest… entre autres bien sûr. Bref ça ne s’arrête pas et c’est passionnant mais, au fait, quand-est-ce qu’on travaille ?!