24h Ultim : Banque Populaire XI l'emporte dans les ultimes longueurs

Régates
Par Figaronautisme.com

Au terme d'une bataille de tous les instants, Banque Populaire XI termine grand vainqueur du parcours offshore des 24H Ultim. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse n’ont cependant pas dû ménager leur peine pour ne pas laisser s’échapper les honneurs de la ligne d’arrivée, à 9h 13 minutes et 32 secondes ce dimanche matin, après 21 heures 13 minutes et 32 secondes de course.

©Alexis Courcoux
Au terme d'une bataille de tous les instants, Banque Populaire XI termine grand vainqueur du parcours offshore des 24H Ultim. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse n’ont cependant pas dû ménager leur peine pour ne pas laisser s’échapper les honneurs de la ligne d’arrivée, à 9h 13 minutes et 32 secondes ce dimanche matin, après 21 heures 13 minutes et 32 secondes de course.

Il s’en est fallu de peu pour se permettre de voler la politesse aux duos formés par leurs coriaces concurrents, offensifs et incisifs de bout en bout sur les 340 milles d’un parcours construit pour offrir toutes les allures. Les chiffres à l’arrivée, dans la belle lumière de ce petit matin aux abords de l’île de Groix, illustrent l’intensité de cette régate sur les eaux du nord du golfe de Gascogne. Pour preuve, les trois petites minutes et 20 secondes qui séparent à l’arrivée, Banque Populaire XI du Maxi Edmond de Rothschild, deuxième. Il en est de même des 11 minutes et 31 secondes d’avance le départageant de SVR-Lazartigue, qui complète le podium.

Une régate au sommet de l’art

Les écarts infimes mesurés ce dimanche au petit jour témoignent de l’âpreté de la régate livrée par les tandems de marins, qui se sont chamaillés de bout en bout, à coups de manœuvres et de réglages de haute précision. Après s’être élancés en ligne et au contact samedi midi, le passage des trois marques, chacune saluée en premier par l’un de ces trois protagonistes, témoigne encore de la teneur de cette régate disputée au meilleur niveau de performance par ce trio d’Ultim, au sommet de l’art.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Actual Ultim 3, qui s’est fait le premier piéger dans les tout petits airs arrivant par l’ouest, peine à doubler la marque virtuelle Morbihan dans le sud-est du parcours. Au regard de la panne de vent qui risque de s’installer toute la journée sur le plan d’eau, difficile d’envisager une heure d’arrivée. Dans ces conditions, la progression d’Anthony Marchand et Thierry Chabagny dépend désormais des risées salvatrices qu’ils parviendront à attraper pour en finir, à leur tour, ce parcours des 24H Ultim.

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© Alexis Courcoux

Les réactions au ponton

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) : « Cela a été intense du début à la fin. On savait, au vu des conditions, qu’il y aurait beaucoup de manœuvres et pas mal de changements de voiles. Et puis très vite on s’est retrouvés les trois bateaux au contact ; et cela a duré jusqu’au bout. Un coup, c’est l’un ; un coup, c’est l’autre. Gitana a dû passer la première marque en tête, après c’est SVR, et à nous la dernière. C’était la bonne, puisqu’après on a su garder l’avantage. Jusqu’au bout ils sont revenus. Il ne fallait pas lâcher, chaque manœuvre comptait beaucoup. C’est une grande satisfaction pour l’équipe, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné une course. C’est de bon augure pour la suite de la saison. Gagner ici à Lorient ces 24 H Ultim, cela a une saveur particulière. Avec Sébastien, c’est notre première victoire ensemble, j’espère que cela va en appeler d’autres. On s’est bien amusés. On s’est donné bien comme il faut, à fond, même si on a un peu des courbatures. Le bateau est super, on a bien progressé, c’est top !

On s’est retrouvé souvent bord à bord, parfois à une dizaine de mètres. On a beaucoup barré, on a fait beaucoup de manœuvres. Cela se méritait, on est content. Il fallait être dessus jusqu’au bout. On savait que le vent allait mollir. Heureusement, il a tenu un peu, même si cela pouvait revenir derrière. Cela a même été compliqué de passer la ligne sous gennaker un peu serré. Si je dois garder une image de ce parcours, c’est peut-être celle des deux premières heures de course, sous gennaker à 35 nœuds de moyenne avec les deux autres bateaux, Actual pas très loin. Cela volait et c’est ce qui fait rêver à bord de ces bateaux-là ! C’était magique ! »

Charles Cauderlier (Maxi Edmond de Rothschild)  :  « On était toujours proches les uns des autres, ça a beaucoup tourné. Il y avait des angles et des bords différents à chaque section de parcours et tout le monde avait des petits plus et des petits moins. Et surtout, la météo était très compliquée. C’était une belle bagarre. Je pense qu’on n’a jamais fait un match aussi serré en Ultim, donc tant mieux. Bravo à Armel et Sébastien qui ont très bien navigué, ils méritent leur victoire. Ça va être de plus en plus dur de gagner. De notre côté on a bien progressé dans certains domaines, on est contents. On a passé la première marque en tête, on est revenus sur la fin également.  Lors du dernier croisement avec Banque Populaire, on est passé juste derrière eux. On a essayé de faire un petit écart pour les doubler mais il avait parfaitement géré son point d’empannage donc il est resté devant. »

François Gabart (SVR-Lazartigue) : « On a eu une jolie bulle cette nuit donc pas beaucoup de vent, on a mis du temps à avancer au près. On savait qu’il n’y avait pas beaucoup de vent dans l’ouest, je crois qu’Actual s’est fait un peu manger par la bulle. Les routages et les fichiers météo étaient incertains pour les timings d’arrivée, cela se jouait à pas grand-chose. On savait qu’il fallait aller plutôt vite et ce n’était pas si simple, parce qu’on était au près dans le petit temps. Au final, on a eu du vent et même un peu plus sur la fin. Le long de Belle-Ile, le lever de soleil, avec peu d’air à la surface de l’eau et les bateaux volant à plus de 30 nœuds, c’était assez incroyable.

C’était un bon entraînement en vue de la Transat Jacques Vabre. Il faudra que l’on soit plus rapides au près dans le petit temps, car on avait clairement un déficit. En revanche, en termes de manœuvres et de gestion du parcours, on a fait une belle course, c’est plutôt de bon augure. On a mis le bateau à l’eau il y a seulement 10 jours, on est en train de reprendre nos repères, ça tourne bien, ça marche, c’est rassurant. »

Les temps de course

1 - Maxi Banque Populaire XI

Arrivée : 01/10/2023 à 09:13:32 FR

Temps de course : 21h 13min 32s

2 - Maxi Edmond de Rothschild

Arrivée : 01/10/2023 à 09:16:52 FR

Temps de course : 21h 16min 52s

Écart au premier : 03min 20s

Écart au précédent : 03min 20s

3 - SVR-Lazartigue

Arrivée : 01/10/2023 à 09:28:23 FR

Temps de course : 21h 28min 23s

Écart au premier : 14min 51s

Écart au précédent : 11min 31s

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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