ARKEA ULTIM CHALLENGE - analyse stratégique : une transition délicate avec l'alizé

L’objectif est maintenant d’aller vite dans le Sud-Ouest pour aller chercher une transition vers l’alizé, en bordure de l’anticyclone des Bermudes. Ce passage des alizés se trouve très à l’ouest et au sud par rapport à d’habitude. Cela s’explique par la puissante dépression qui a plongé des Açores vers le Cap Vert, cassant l’alizé… La porte ne s’ouvre donc que quelques heures, dans l’ouest, avant de se refermer. Il ne faut pas trainer en route. Les retardataires devront traverser une zone de vents très faibles avant de trouver l’alizé. Il est probable que la flotte s’étire par l’avant.
Une fois dans la bande d’alizé de Nord-Est, les Ultims devraient naviguer vite en direction du pot au noir qui est assez actif avec des zones orageuses qu’il faudra négocier. Le passage du Pot au Noir est prévu le samedi 13 en fin de journée pour les premiers, soit après 6 jours de course.
Les regards seront ensuite tournés vers l’anticyclone de Sainte Hélène et des dépressions qui arrivent d’Amérique du Sud. Un bon timing permettrait de faire route vers le Cap Bonne Espérance sur une route assez directe.