ARKEA ULTIM CHALLENGE - analyse stratégique : une transition délicate avec l'alizé

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Arkea Ultim en direct

La nuit de mercredi à jeudi a été musclée avec un passage de front actif pour les cinq premiers concurrents. Le vent a forci à une trentaine de nœuds avec des rafales à 45 nœuds et des orages. L’état de la mer s’est fortement dégradé, comme prévu dans les heures qui ont suivi. Ça n’est que dans la matinée, après s’être éloignés vers le Sud que le groupe des quatre premiers a retrouvé des vitesses élevées avec l’amélioration de l’état de la mer.

L’objectif est maintenant d’aller vite dans le Sud-Ouest pour aller chercher une transition vers l’alizé, en bordure de l’anticyclone des Bermudes. Ce passage des alizés se trouve très à l’ouest et au sud par rapport à d’habitude. Cela s’explique par la puissante dépression qui a plongé des Açores vers le Cap Vert, cassant l’alizé… La porte ne s’ouvre donc que quelques heures, dans l’ouest, avant de se refermer. Il ne faut pas trainer en route. Les retardataires devront traverser une zone de vents très faibles avant de trouver l’alizé. Il est probable que la flotte s’étire par l’avant.

Une fois dans la bande d’alizé de Nord-Est, les Ultims devraient naviguer vite en direction du pot au noir qui est assez actif avec des zones orageuses qu’il faudra négocier. Le passage du Pot au Noir est prévu le samedi 13 en fin de journée pour les premiers, soit après 6 jours de course.

Les regards seront ensuite tournés vers l’anticyclone de Sainte Hélène et des dépressions qui arrivent d’Amérique du Sud. Un bon timing permettrait de faire route vers le Cap Bonne Espérance sur une route assez directe.

Nautisme Article
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Nathalie Moreau
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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