Jeux Olympiques : Camille Lecointre et Jeremie Mion sélectionnés en 470

Régates
Par Figaronautisme.com

Ce 14 mars 2024, l’équipage de dériveur double mixte (470) Camille Lecointre et Jérémie Mion a été sélectionné par la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

©Sailing Energy
Ce 14 mars 2024, l’équipage de dériveur double mixte (470) Camille Lecointre et Jérémie Mion a été sélectionné par la Commission Consultative des Sélections Olympiques (CCSO) du CNOSF pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.

Camille Lecointre, déjà double médaillée olympique

Originaire du Havre, Camille Lecointre a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle termine 4e avec Mathilde Géron. Un an après, en 2013, elle s’associe à Hélène Defrance. Cette nouvelle association fonctionne rapidement et l’équipage enchaine les podiums internationaux. En 2016, elles remportent la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio et sont sacrées championnes du monde. En parallèle de sa carrière sportive, Camille poursuit des études de master en sciences chimiques de l’environnement marin. En 2017, Camille s’offre une courte pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel, avant de retrouver dès l’année suivante le plaisir de régater avec Aloïse Retornaz pour une nouvelle olympiade. Les Brestoises ne comptent plus leurs médailles internationales qui leur valent le titre de « marins de l’année 2019 ». Ensemble, elles remportent la médaille de Bronze des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et Camille devient alors la première Française double médaillée olympique en 470. Après avoir donné naissance à son 2e enfant, Alma, en 2022, le 470 devient mixte. Camille emménage alors à Marseille et s’associe à Jérémie Mion. En quelques mois le duo empoche la 3e place mondiale avant de remporter, en 2023, le Test Event à Marseille.

Camille Lecointre : « Après ma deuxième médaille de bronze à Tokyo, mon premier choix était de faire un deuxième bébé. Revenir pour les Jeux en 2024, ce n’était donc vraiment pas joué d’avance ! Avoir la chance d’être sélectionnée aujourd’hui c’est vraiment top. Ce sera donc mes 4e Jeux et si je suis encore là c’est que j’ai toujours autant de plaisir à être sur l’eau en régate et dans la compétition. C’est cela qui me motive tous les jours. Le fait d’avoir redémarré en mixte avec Jérémie m’a apporté une nouvelle fraîcheur. J’ai eu deux médailles en bronze, il nous reste maintenant à aller chercher encore plus haut ! Mais cela ne va pas être simple, car la réalité c’est que c’est super serré et que cela se joue à très peu de choses. Ce n’est vraiment pas évident, car aucun équipage ne domine au niveau international… mais c’est aussi ce qui est motivant ! Je me suis installée à Marseille il y a 2 ans en famille et c’est vrai que c’est génial de s’entraîner au Pôle Voile France Olympique de Marseille, au cœur de la marina olympique. On ne peut pas ne pas penser aux Jeux du matin au soir… Évidement c’est un avantage de jouer à domicile, car on connaît parfaitement la mer et le vent de la rade, mais il ne faut pas se reposer, car cela reste un sport d’extérieur et on doit composer avec les éléments. Tout sera donc ouvert : à nous de jouer ! »

Jérémie Mion, « Les Jeux à la maison, c’est galvanisant ! »

Jérémie Mion a découvert la voile sur les rives du lac de Cergy-Pontoise (95). Rien ne destinait un Parisien à faire de la voile, et pourtant… Il jonglera entre sport et études, se spécialisant en voile olympique sur le 470, associé à Sofian Bouvet, tout en suivant des études de masseur kinésithérapeute. En 2016 Jérémie et Sofian participent aux Jeux Olympiques de Rio et décrochent la 7e place. Jérémie repart pour une nouvelle olympiade, cette fois ci avec Kévin Péponnet. Puissant, le nouvel équipage s’envole et décroche le titre mondial en 2018 ! Les acolytes trustent alors les podiums, mais passent à côté de leur rêve de médaille à Tokyo. Trois mois après les Jeux Olympiques, Jérémie s’engage en course au large et prend le départ de la Transat Jacques Vabre 2021 à bord du Class 40 Seafrigo – Sogestran skippé par Cédric Château. Celui qui n’avait jamais passé plus d'une nuit en mer surprend par sa ténacité et s’offre une 3e place en Martinique. Depuis, Jérémie a retrouvé Marseille et le plaisir du dériveur, désormais devenu mixte, avec Camille Lecointre. Déterminé et complémentaire, le duo brille rapidement et monte sur la 3e marche du podium mondial avant de remporter, en 2023, le Test Event à Marseille.

Jérémie Mion : « Les Jeux olympiques c’est vraiment un truc à part, et c’est une énorme fierté d’en être le représentant français. Je vais vivre mes troisièmes Jeux et mon rêve c’est d’aller décrocher une médaille : ce serait une satisfaction ultime ! Nous en sommes à la première étape qui était de se qualifier… Le chemin parcouru est déjà dingue. Avec Camille, on savait qu’on avait un beau potentiel et une belle carte à jouer avec ce changement en mixte. Dès notre reprise on a bien relevé les défis en remportant notamment un premier podium mondial puis le Test Event… On a déjà de beaux souvenirs ensemble. Cette sélection vient s’ajouter à la liste, cela nous donne un bon coup de boost ! C’est un avantage de savoir que nous sommes capables d’aller chercher une médaille, c’est sûr que nous sommes partis pour ça, mais rien n’est gagné, il faut rester humble, les pieds sur terre ! On va tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible et vivre une super aventure. Je suis à Marseille depuis 2012 et c'est vrai que vivre les Jeux à la maison c’est vraiment galvanisant. On partage notre passion avec tout le monde. Pour moi, cela donne du sens à ce que je fais. »

Dériveur double mixte « 470 », qu’est-ce que c’est ?

Conçu en 1962 par le Français André Cornu, ce dériveur populaire mesure 4,70m de long et pèse 118 kg. Stable et performant, il fait partie des voiliers préférés des clubs nautiques, car il permet de régater par tous les temps. Depuis 2021, le 470 se pratique en double mixte. Si la dimension physique est un peu moins importante que d’autres supports, l’équipage joue beaucoup plus sur les réglages, la tactique et la stratégie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…