
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, les championnats internationaux s’enchainent pour l’équipe de France de voile Olympique. Le mondial de 470 se clôturait en effet hier aux Baléares avec une 6e place pour Camille Lecointre et Jeremie Mion « Nous visions un peu mieux, mais nous avons tout de même fait de très belles choses » commente Camille Lecointre.
C’est désormais au tour des dériveurs haute performance 49er (masculin) et 49er FX (féminin) de s’engager à Lanzarote sur un championnat du monde tout aussi crucial pour les sélections olympiques. Chez les femmes en 49er FX, les Rochelaises Charline Picon, double médaillée olympique en planche à voile associée à Sarah Steyaert, retrouvera notamment les Marseillaises Lara Granier et Amélie Riou qui avaient représenté la France lors du Test Event l’été dernier.
Chez les hommes en 49er, la concurrence tricolore n’est pas moins relevée avec entre autres les récents champions d’Europe Lucas Rual et Emile Amoros qui affronteront Clément Pequin et Erwan Fischer, médaillés d’argent lors du Test Event. Sans oublier Anatole Martin et Malo Kennish que la rédaction soutient avec METEO CONSULT.

Anatole Martin : "Les courses de qualifications commencent aujourd’hui. Hier, c’était le Day 0, qui faisait office de journée de répétition pour les coureurs et organisateurs avant la régate.
Nous avons très hâte d’être sur la ligne de départ à 13h aujourd’hui. Les conditions ont l’air parfaites : 12-18 noeuds. Après de longues semaines de préparation sur le plan d’eau avec un vent similaire, on est prêts à attaquer le championnat, le couteau entre les dents.
Notre objectif pour ce championnat est de faire mieux qu’au dernier championnat du monde, à la Haye, où nous avions terminé 43èmes sur 83, et 3èmes des moins de 23 ans.
Nous visons donc les 40% de la flotte cette fois-ci, avec un nouveau podium des moins de 23 ans."

Le programme :
Du 5 au 7 mars 2024 : courses de qualifications
Du 8 au 9 mars : phases finales
10 mars : Medal race (finale) et remise des prix à 18h30