Joyeuse Snim !

Régates
Par Figaronautisme.com

Comme on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter sa voile. Magistrale démonstration à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée, où les comités de course ont réussi un véritable Tetris organisationnel pour le plus grand bonheur de la centaine de concurrents et du millier d’équipiers représentant huit nationalités qui ont joué une partition engagée et virtuose. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise météo.

©Piérick Jeannoutot
Comme on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter sa voile. Magistrale démonstration à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée, où les comités de course ont réussi un véritable Tetris organisationnel pour le plus grand bonheur de la centaine de concurrents et du millier d’équipiers représentant huit nationalités qui ont joué une partition engagée et virtuose. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise météo.

Il n’y a qu’une mauvaise lecture, une mauvaise anticipation ou un manque de courage dans la mise en œuvre. Aujourd’hui, ce fut une météo magique.

À l’évidence, les équipes d’organisation de la Société Nautique de Marseille ont atteint leur olympe.

Conforme à sa réputation, la Nautique a organisé une Snim sport et rock sur l’eau avec un accueil aux petits oignons à terre. La crainte d’une course blanche avec notamment un coup de sirocco s’est dissipée au fil des jours, validant des courses au quotidien, pour terminer en ce lundi de Pâques avec un temps printanier, et une remise des prix endiablée en présence de la marraine, la championne du monde de Kitefoil, membre du Team Voile de la Banque Populaire Méditerranée, Lauriane Nolot.

En rade nord, “Magique, avec du soleil du sud-sud/ouest, 12 à 14 nœuds, ça moutonne légèrement, le vent est stable…“ évoque Philippe Faure qui a lancé une course côtière de 16 milles nautiques, pour ce dernier jour et qui évoque en conclusion : “Vue la météo qui était prévue, on arrive à tirer sept courses. Si on me l’avait dit il y a trois jours, je l’aurais jamais cru. Belle édition.“

Côté résultats, en IRC1, les Italiens de Lisa R confirment leurs premières intentions en remportant la catégorie reine, malgré une belle remontée de Long Courrier qui remporte les deux dernières manches. Le titre en IRC2 revient aux Héraultais du First 40 RC Seven Mani, avec 4 victoires sur 7 courses. En IRC3, Brice Aqué remporte sa première Snim, à la barre de son Grand Soleil 37 Sagola. “C’est une première ! Ça fait plaisir de gagner devant le champion d’Europe en titre. On avait un équipage tout nouvellement constitué et ça c’est bien passé. Tout le monde avait un bon niveau, et on a réussi à trouver les bons fonctionnements.“

Enfin, en équipages réduits, Ilogan de Pierre Perdoux remporte facilement l’épreuve chez les duos, quant à Eric Merlier sur Telemaque gagne chez les solos. “Je remporte toutes les manches en solo, et ma petite satisfaction, aujourd’hui, est d’avoir terminé devant des JPK1010 en duo. J’arrive deuxième de la flotte en temps réel. A bateau égal, c’est toujours satisfaisant pour un solo de battre des duos. On a eu une journée agréable, moins dure physiquement que les autres jours, je me suis régalé.“

En rade sud, même topo. “On a commencé avec du vent d’ouest, 5/7 nœuds dans la première course, et on est monté crescendo à 10/12 nœuds“, explique Corinne Aubert. “De superbes conditions pour proposer deux bananes aux J/70, qui souhaitaient terminer assez tôt, quatre bananes aux Grand Surprise, et enfin, une banane et un côtier de 8 milles aux IRC4. On termine sur une journée champagne, ce qui nous permet de remettre les pendules à l’heure et montrer ce qu’est un vrai temps marseillais.“

Chez les IRC4, Godzila 2 réussit la moitié de son pari, et reprend une seule place aux deux JPK, dans le petit temps où il est plus à l’aise et termine derrière l’inévitable Guy Claeys sur Expresso.

En J/70, Team 838 de la SN Genève remporte la catégorie, en s’adjugeant les deux manches du jour. “On est très content“, raconte Mathieu Fischer, “les conditions étaient très difficiles ce week-end, surtout pour un équipage jeune comme le nôtre – 24 ans de moyenne d’âge – pas habitué à naviguer dans ce type de conditions. Très belle expérience et très contents de notre première à Marseille. Nous reviendrons l’an prochain.“

Enfin, en Grand Surprise, Louis Dreyfus Travocean remporte la série devant CSE Airbus Helicopters.

Le bilan d’Henri Escojido – Président de la SNM

“Je m’étais engagé, lors du premier briefing : plus de 100 bateaux sur l’eau, et moins de 50 nœuds de vent. J’ai tenu ma promesse, c’est une évidence. Cette 58e Snim s’est très bien passée. On a réussi, grâce aux prodiges réalisés par les comités de course et à toute l’équipe de la Nautique, notamment les mouilleurs, qui ont fini très tard, à lancer suffisamment de courses tous les jours sur les bons créneaux horaire, à la satisfaction des concurrents. Les conditions étaient musclées avec un magnifique parrainage de l’intersyndicale des éleveurs de grenouilles. Notre bilan est conforme à nos prévisions habituelles. L’avenir ? Nous avons une belle régate de grade 3 très courue, une bonne qualité de l’accueil mis en place, et nous souhaitons continuer à travailler à l’ouverture de la voile aux jeunes. En ce sens la classe des J/70 est une très belle plateforme, on a besoin de cette passerelle entre la voile légère et l’habitable pour constituer des équipages. Je conclurai en remerciant l’ensemble de nos partenaires, sans qui rien n’est possible.

Sur les pontons

Le mot de Jean-Luc Denéchau Président de la FFV

“Je suis très heureux d’être présent à la Snim, c’est une épreuve qui lance la saison voile en Méditerranée, donc c’est important pour moi d’être ici et de montrer tout l’intérêt de la FFVoile pour cette épreuve où il y a un gros niveau d’exigence et une belle convivialité. Le prochain objectif, c’est les J.O. 2024. La voile vit une très belle année, avec une exposition médiatique fantastique si on rajoute l’America’s Cup et le Vendée Globe.

Marseille dans dix ans ? L’objectif est de faire en sorte que l’ensemble des Marseillais regarde vers la mer. La municipalité a aussi cette ambition. Il va rester cet outil fantastique qu’est la Marina Olympique où l’on pourra s’entraîner, découvrir la voile et rêver de haute performance. Il es très important qu’il y ait une nouvelle classe d’âge qui puisse découvrir la voile et le nautisme.“

Vus sur les pontons

Paul Ayasse, Clara Bayol, Francesco Bertone, Philippe Bonavita, Vincent Biarnès, Sofian Bouvet, Christine Briand, Hervé Cunningham, Giovanni di Vincenzo, Thierry Fouchier, Ian Garreta, Philippe Guigné, Denis Infante, Bernard Mallaret, Lauriane Nolot, Bertrand Pacé, Xavier Rohart, Géry Trentesaux…

La flamme

Quel plus bel hommage de confier la flamme olympique, le 8 mai, à Loïc Le Helley, sur le A35 Asaca La Nautique, qui sera l’un des porteurs. Le responsable de la base de l’école de voile de la Nautique a une histoire passionnelle avec les Jeux Olympiques. “J’ai été présélectionné pour les Jeux Olympiques de Barcelone, puis j’ai tenté l’olympiade suivante et j’ai eu un pépin de santé qui a mis fin à mes rêves.“ conclut celui qui a embrassé une carrière de prof de mathématique, avant de développer l’école de voile de la Nautique. Habitué de la Snim depuis de nombreuses années - à laquelle il participe avec des élèves de l’école - Loïc a été rejoint en début d’année, par Lucas Delmas, en lice sur La Nautique 9 en Grand Surprise.

Le Champion : Bertrand Pacé

On retrouve Bertrand Pacé à bord de Force G Give me Five, le bateau rochelais, à la Snim. Dans son palmarès à rallonge, huit tours de France à la voile et plusieurs participations à l’America’s Cup.

Les classements généraux

IRC 1 – 7 courses dont 6 retenues

1/ Lisa R (Francesco Bertone – GB) – 9pts

2/ Long Courrier (Gery Trentesaux – SN Trinité) - 12pts

3/ Tonnerre de Glen – (Dominique Tian - SNM) - 25pts

IRC 2 – 7 courses dont 6 retenues

1/ Seven-Mani – (Dominique Massot – CN Palavas) - 8pts

2/ Chaud Bouillant – (Lionel Zerbonia – CM Hyères) - 9pts

3/ Alfaore – (Louis Delille – CV Bormes) - 17pts

IRC 3 – 7 courses dont 6 retenues

1/ Sagola – (Brice Aque – CNTL) - 9pts

2/ Weekend Millionaire 3 – (Yves Ginoux – CNTL) - 11pts

3/ Chihuahua – (Olivier Bouquet – CN La Napoule) – 19pts

IRC 4 – 8 courses, 7 retenues

1/ Expresso (Guy Claeys – SNST), 10pts

2/ Godzila2 (Julien Boucard – SNM), 16pts

3/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CNM Toulon), 20pts

Solo – 4 courses, 3 retenues

1/ Télémaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 3pts

2/ Walili (Richard Delpeut – SR Antibes) – 6pts

3/ Dunbee (Stéphane Henrard – CNTL) – 13pts

Duo – 4 courses, 3 retenues

1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 4pts

2/ Jubilations (Bruno Maerten – CNTL) – 6pts

2/ Blue 007 (Michel Sastre – SNM) – 6pts

J/70 – 5 courses, 4 retenues

1/ Team 838 (Alec Ardin – SN Genève) – 4pts

2/ Triskell (Fernando Alonso – UNM) – 15pts

3/ Black Board (Lionel Tissot – SRV Annecy) – 15pts

Grand Surprise – 9 courses, 8 retenues

1/ Louis Dreyfus Travocean (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 16pts

2/ CSE Airbus Helicopters (Pierre Feyzeau – ASAH Section voile) – 19pts

3/ Team Winds Regatta (Fabrice Merle – CNTL) – 21pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…