
49er FX - Sarah et Charline : Une course stratégique et des rebondissements
Manche 1 : Sarah et Charline débutent la journée avec un départ bâbord, optant pour une stratégie à fond vers la droite. Malheureusement, elles passent en 19ème position à la première bouée et ne parviennent pas à remonter, terminant la course à cette même place.
Manche 2 : La deuxième manche est plus favorable. Gagnant le viseur à gauche dès le départ, elles virent avant le cadre gauche tandis que le vent évolue favorablement de ce côté. Elles enroulent la bouée au vent en 7ème position, passent 8èmes en bas, et après une progression constante, elles finissent 6èmes grâce à une bonne gestion de la course.
Manche 3 : Lors de la troisième manche, elles partent du côté droit au sein du peloton. Une intense bataille s'engage entre les bateaux en tête. Sarah et Charline se battent avec acharnement et terminent en 10ème position. Notons que les Néerlandaises et les Suédoises, leurs concurrentes directes, ont eu une journée difficile. À la fin de cette journée, les Françaises sont en tête du classement général. La medal race de jeudi sera cruciale, les points comptant double. Tout est encore possible, elles peuvent finir entre la 5ème et la 1ère place. On y croit à cette médaille d'or !
49er - Erwan et Clément : Un parcours semé d'embûches
Manche 1 : Un coup dur pour Erwan et Clément dans la première manche : disqualifiés pour avoir mordu le départ, ils perdent une 3ème place potentielle et se retrouvent avec 21 points, un revers important pour nos champions du monde en titre.
Manche 2 : La deuxième manche voit Erwan et Clément gagner le viseur, mais un vent très faible à gauche du parcours les désavantage. Tandis qu'à droite, les bateaux naviguent en pleine puissance, ils se retrouvent en dernière position au premier tour, une situation difficile à surmonter. Manche 3 : Malheureusement, après la troisième manche, le duo n'est pas sélectionné pour la medal race de demain.
iQFOiL : Des performances contrastées pour les Français
Nicolas Goyard connaît une journée mitigée en iQFOiL masculin avec des résultats de 18, 15, 14 et 16, le plaçant 14ème au classement général provisoire. Le programme de windfoils continue malgré des conditions complexes dues à un vent de sud-est venant de terre. Après 10 courses chez les hommes, l’Australien est en tête, suivi du Polonais et de l’Israélien. La dernière journée de qualification se tiendra demain avant la finale vendredi 2 août.
Hélène Noesmoen réalise une bonne journée en iQFOiL féminin avec des résultats de 4, 2, 23 et 6, la plaçant 4ème au classement général provisoire. La Britannique reste en tête, suivie par une jeune Israélienne et l’Italienne Marta Maggetti. Une collision avec une Polonaise a endommagé le foil d'Hélène, mais elle a su se remobiliser pour finir en beauté. Malgré l'annulation du Marathon qui a déçu de nombreux sportifs, Hélène a montré une grande résilience. Elle espère maintenant que sa réclamation pour la collision sera acceptée, ce qui pourrait la rapprocher du podium.
Rendez-vous aujourd’hui à 15h40 pour la medal race des 49erFX !