Bilan des régates préliminaires Louis Vuitton
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La Louis Vuitton Cup débute le jeudi 29 août avec les premières courses du premier Round Robin, et pour tous les Challengers, c'est maintenant ou jamais. Chaque point compte et c'est maintenant qu'il faut exceller. Les équipes voudront toutes se rendre sur l'hippodrome et inscrire des scores au tableau pour prendre un bon départ et gagner cet élixir sportif si important qu'est l'« élan ». Attendez-vous à des feux d'artifice sur l'eau et à une action sans merci dès le premier départ.
Jetons un coup d'œil à toutes les équipes en lice et faisons le point sur les points positifs et négatifs :
Emirates Team New Zealand
Avant la dernière journée de la Louis Vuitton Preliminary Regatta, Emirates Team New Zealand affichait un bilan de 100% de victoires. Puis, avec un vent tournant à l'est-sud-est et dans un état de mer difficile, avec un clapot court, ils ont affronté NYYC American Magic qui a vraiment montré son potentiel et sa vitesse dans ces conditions pour marquer la première défaite des Kiwis. Nathan Outteridge et Peter Burling ont tous deux mentionné à quel point il était difficile de se mettre en phase avec la brise, Peter commentant après la dernière course : « Les deux bateaux gagnaient et perdaient beaucoup, mais même sur le dernier vent arrière, nous avons finalement réussi à nous mettre en phase avec la brise et à gagner de 20 à 25 secondes après un passage de la bouée de tête assez serré. Il s'agit juste d'avoir les bonnes phases et de naviguer au bon endroit ». Les Kiwis ont de la vitesse dans leur plateforme, comme ils l'ont prouvé dans les conditions plus prévisibles de Garbi plus tôt dans la régate, et l'équipe de voile a de la précision dans l'exécution du match-racing, en particulier dans le pré-départ, avec beaucoup de mouvements dans leurs manches. L'astuce pour les Kiwis est maintenant d'aligner le développement de leur bateau, en particulier de leur package aéro (voiles) avec le maintien de la précision de la course. Après la victoire, il n'y avait pas d'exubérance à bord. Ils savent qu'ils doivent se battre pour défendre la Louis Vuitton 37e America's Cup.
Luna Rossa Prada Pirelli
Une régate incontestablement positive pour les Italiens qui peuvent se sentir à l'aise avec la vitesse de leur AC75 et l'ensemble de la mécanique et de la logistique de l'équipe, qui est de première classe. Ils sont très performants dans tous les domaines. Là où ils seront frustrés, c'est dans l'exécution finale contre Emirates Team New Zealand, qui a été surprenante pour une équipe qui s'est entraînée si dur et qui a développé un cahier des charges complet avant le départ et un plan de jeu tactique global. L'analyse, en particulier de la dernière course, sera intense et les barreurs rejoueront sans doute les différents scénarios avec leur équipe d'entraîneurs dans le simulateur avant la Louis Vuitton Cup. Pour Luna Rossa Prada Pirelli, il s'agit avant tout de peaufiner la technique, mais ils peuvent être rassurés par les performances exceptionnelles de leur équipe de contrôle de vol et de réglage, composée d'Umberto Molineris et d'Andrea Tesei, qui ont fait preuve d'un grand sang-froid sous la pression. Le développement se poursuivra au cours des prochaines semaines et Luna Rossa deviendra plus rapide, c'est certain. C'est un défi de taille pour la 37e America's Cup Louis Vuitton.
NYYC American Magic
Une troisième place pour les Américains dans une régate avec des hauts et des bas, mais un vrai sentiment qu'ils sont sur la bonne voie et qu'il y a beaucoup plus à venir de leur plate-forme radicale AC75. A terre, le langage corporel est très positif, tandis que sur l'eau, lorsque le vent a tourné le dernier jour, leur philosophie de conception a soudainement montré son énorme potentiel. Terry Hutchinson, skipper et président des opérations de voile, a donné une interview révélatrice à la fin de la régate : "Ce sont les conditions pour lesquelles nous avons travaillé et que nous avons optimisées. En septembre, les conditions météorologiques seront très différentes. Il est donc intéressant de voir les causes et les effets des ballasts que toutes les équipes ont choisis et de leur emplacement. Certaines des choses que nous voyons nous encouragent, et certaines des choses que nous voyons chez les autres lorsqu'ils vont vraiment bien, vous pouvez en quelque sorte voir les subtilités quand cela va vraiment dans votre sens ou si vous êtes dans vos conditions. Je pense que nous essayons encore de déterminer nos forces et nos faiblesses." Le Defender a mis une marque assez dure, leur bateau est très bon et je pense que les Italiens sont tout aussi bons, mais ce que vous voyez, c'est que toutes les équipes sont très proches les unes des autres et vous n'allez pas pouvoir repérer quelqu'un à une grande distance de la ligne de départ et espérer le doubler. La fiabilité sera un point sur lequel l'équipe se concentrera avant la Louis Vuitton Cup, tout en continuant à se développer. C'est une équipe que tout le monde surveille de près.
INEOS Britannia
Le Challenger of Record parle beaucoup de « gains marginaux » et il est certain que son équipe d'entraîneurs, composée de Rob Wilson et de Ian Williams, sept fois champion du monde de match-racing, cherchera à améliorer l'exécution sur le plan d'eau et la précision. Sir Ben Ainslie a mentionné dans un certain nombre d'interviews après la course que l'équipe était à la recherche de plus de « puissance » dans leur plate-forme AC75 musclée et avec des ressources abondantes, nous pouvons nous attendre à ce que les Britanniques sortent du premier Round Robin avec des améliorations techniques. Dylan Fletcher, le barreur de bâbord de Britannia, a certainement affiché un ton optimiste après la régate, reflétant le sentiment général de ne pas paniquer dans le camp britannique, en déclarant : « Je pense que cela a été une bonne chose : " Je pense que tout s'est bien passé et nous avons tendance à prendre beaucoup de points positifs. Oui, nous n'avons remporté que deux victoires, mais il s'en est fallu de peu pour qu'il y en ait quatre. Je pense donc que l'équipe est sur une bonne lancée et qu'il s'agit de construire sur cette base pour les Round Robins." Britannia a certainement montré des signes de son potentiel, en particulier lors de la victoire contre Alinghi Red Bull Racing, et l'équipe a fait preuve de résilience pour revenir au score contre les Français lors de la dernière course. L'équipe de voile a fait preuve de résilience en revenant de l'arrière contre les Français dans leur dernière course. La vitesse de parcours contre les équipes du podium, malgré leur retard, est tout aussi encourageante, si bien qu'il s'agit maintenant de « gains marginaux » si les Britanniques veulent aller au bout de la compétition. Avec de nombreuses ressources, les Britanniques se présentent comme les « chevaux noirs » de la Louis Vuitton 37thAmerica's Cup.
Alinghi Red Bull Racing
Un démâtage deux jours avant la Louis Vuitton Preliminary Regatta n'était pas la meilleure préparation pour les Suisses, mais ils ont rapidement rebondi grâce à un travail d'équipe remarquable et à des efforts à terre. Ils n'ont pas manqué de rythme sur le plan d'eau, alignant des manœuvres de match-racing très habiles. Cependant, la carte de score ne ment pas et une seule victoire en cinq courses laisse de la place à l'amélioration sur toute la ligne. A quai, on soupçonne que le « BoatOne », à l'allure radicale, a été fortement optimisé pour les conditions de vent spécifiques du mois de septembre, ce que l'entraîneur Pietro Sibello a confirmé lors d'une interview : « Du point de vue de la conception, il s'agit d'un bateau qui a été optimisé pour les conditions de vent spécifiques : « Du côté de la conception, c'est toujours une question de compromis, et il faut choisir sa fenêtre. Nous avons une fenêtre bien définie à l'esprit (je ne vais pas vous le dire !), et il se peut qu'une équipe soit assez bonne pour avoir une fenêtre plus large, mais nous savons où nous en sommes, nous savons où nous devons nous améliorer et nous avons une grande équipe sur le dos pour nous pousser, donc nous sommes bons ». L'exécution des manœuvres sera un point que les marins chercheront à améliorer, mais l'équipe de contrôle des vols et des réglages, composée de Bryan Mettraux et Nicolas Rolaz, peut tirer beaucoup de positif de ses performances combinées pendant la régate. Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin ont une relation intuitive à la barre, mais il sera impératif pour l'équipe de remporter des victoires dans le premier Round Robin afin de prendre l'élan nécessaire pour progresser vers les demi-finales.
Orient Express Racing Team
Une régate difficile pour les Français qui n'ont remporté qu'une seule victoire, par défaut, en raison d'une panne sur NYYC American Magic, mais il y a des signes d'optimisme avec les marins qui commencent à prendre en main leur rapide AC75 le dernier jour. Une course serrée contre INEOS Britannia sur cinq manches a certainement montré le potentiel inhérent à la fois au design et au talent de navigation à bord, et l'équipe cherchera à construire sur cette base pour le premier Round Robin. C'est une tâche difficile, presque une courbe d'apprentissage verticale, pour l'équipe qui a eu le moins de temps de tous les Challengers à la fois sur l'eau et dans le simulateur, mais ils ont prouvé lors de la Louis Vuitton Preliminary Regatta qu'ils sont plus que capables de remporter des courses et qu'ils ne manquent certainement pas d'habileté tactique. Kevin Peponnet, barreur à bâbord de l'Orient Express Racing Team, est conscient du défi qui attend les marins : " Nous sommes confiants dans les lignes droites au près et au portant, mais la clé réside dans les manœuvres et dans la force des départs. Nous devons donc travailler davantage sur le simulateur et sur l'eau avec les manœuvres du bateau afin de revenir plus forts lors de la Louis Vuitton Cup." Difficile mais pas impossible, Orient Express Racing Team doit marquer des points rapidement pour progresser dans la compétition.
Le décor est planté et il n'est plus temps de parler. Les équipes se réuniront pour une conférence de presse le mercredi 28 août avant le premier Round Robin, puis nous entrerons directement dans le vif du sujet lors de la première journée de la Louis Vuitton Cup, le jeudi 29 août.
La première journée verra la rediffusion de la finale de la Louis Vuitton Preliminary Regatta avec Luna Rossa Prada Pirelli contre Emirates Team New Zealand. D'autres matchs opposeront Orient Express Racing Team à Alinghi Red Bull Racing, INEOS Britannia à NYYC American Magic et Luna Rossa Prada Pirelli à Orient Express Racing Team.
Tout est en jeu. Comme le dit le célèbre dicton : "Pour gagner la Coupe de l'America, il faut d'abord gagner la Louis Vuitton Cup".