Louis Vuitton America’s Cup : résultats en demi-teinte mais prometteurs pour l'Orient Express Racing Team

Par Figaronautisme.com

Orient Express Racing Team a achevé son premier Round Robin de la 37e Louis Vuitton America’s Cup avec des résultats en demi-teinte mais prometteurs. À mi-parcours de cette phase cruciale, l’équipe française se positionne à la 4è place du classement général, avec encore la moitié des matchs à disputer pour décrocher son ticket pour les demi-finales.

Chaque course a apporté son lot d'enseignements, confirmant à la fois le potentiel de l’équipage et les ajustements nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs. L’ensemble d’Orient Express Racing Team apparait dans une dynamique résolument efficace où chaque erreur est finement étudiée, décortiquée et solutionnée d’une confrontation à l’autre. On ne répétera jamais assez le caractère inédit de l’AC75 encore à l’état de prototype que les Français doivent débueuguer et apprivoiser à chaque sortie tout en délivrant des performances de premier ordre face à des adversaires redoutables et expérimentés. Ces marins sont des pionniers à la fois ingénieurs et athlètes de haut niveau qui repoussent les limites de l’entendement technique, technologique, sportif et stratégique.

Course 1 : Une première victoire éclatante face aux Suisses
L’AC75 Orient Express Racing Team a entamé le Round Robin de manière impressionnante, en remportant une victoire contre Alinghi Red Bull Racing. Malgré des conditions de vent léger, les marins tricolores ont su imposer leur rythme dès le pré-départ. Grâce à une stratégie bien exécutée, l’équipe a dominé la course. Dans le sprint final, l’engrenage des power sailor déraille sur un bord forçant les deux cyclistes du bord opposé à littéralement mettre les bouchées double. Au contrôle du vol, Jason Saunders n’a que très peu de marge de manoeuvre l’équipage franchit la ligne d’arrivée quasiment en roue libre sans possibilité d’affiner les réglages du bateau. Un tour de force qui renforce la cohésion et la confiance de l’équipage tout entier.

Course 2 : Une belle résistance face à Luna Rossa Prada Pirelli
Face à Luna Rossa Prada Pirelli, les Français ont su revenir dans la course après un départ difficile, imposé par Jimmy Splithill et Francesco Bruni. Malgré une pression constante sur leurs adversaires, ils n’ont pas réussi à combler l’écart, les Italiens s’imposant finalement. Cette course a montré que l’équipe française est capable de rivaliser avec les favoris, même s’il leur manque encore un peu de régularité pour concrétiser leurs efforts en victoires. Notamment sur les phases de pré-départ et départ de course.

Course 3 : Un abandon frustrant face aux Kiwis
La deuxième course aurait dû être un test clé face aux Defender Emirates Team New Zealand. Cependant, un problème technique survenu à quelques minutes du départ a forcé Quentin Delapierre à prendre la décision difficile de retirer son équipe de la course. Bien que cette course n’ait pas compté pour le classement, cet abandon a mis en lumière les défis techniques liés à la gestion de l’AC75, ces prototypes complexes nécessitant une attention constante.

Course 4 : Une lutte acharnée avec une défaite à la clé face aux Américains
Orient Express Racing Team a ensuite affronté NYYC American Magic lors de la troisième course. Malgré un départ où les Français sont dominés par le skipper adverse, Tom Slingsby, l’équipe a réalisé une remontée impressionnante, réduisant ainsi un écart de 500 mètres à seulement 50 mètres. Cependant, une erreur de manœuvre à un moment crucial dans du petit temps ne pardonne pas et l’AC75 tricolore tombe alors de ses foils. Les chances de victoire s’envolent mais la défaite a le mérite de confirmer la vitesse et le potentiel des Français pour rivaliser avec les meilleurs.

Course 5 : Un « crunch » à couteaux tirés, mais une défaite face aux Anglais
La confrontation finale contre INEOS Britannia a été marquée par une bataille intense. Malgré un départ idéal en tête et gratifié d’une pénalité à leur avantage, les Français ont été battus de justesse par les Anglais, et une course serrée, une série de manœuvres audacieuses et des retournements de situation rocambolesques. La défaite est amère, mais l’équipe a montré des signes encourageants de progression, corrigeant les erreurs passées et se rapprochant toujours plus du niveau des meilleurs.

Vers un 2e Round Robin décisif

À mi-parcours des Round Robins, Orient Express Racing Team se classe quatrième au général, avec encore cinq matchs à disputer. Pour décrocher une place en demi-finales, les Français devront continuer à progresser, en améliorant leur régularité et en évitant les erreurs qui leur ont coûté cher jusqu'à présent. Cependant, leur potentiel est indéniable, et avec les ajustements nécessaires, ils ont toutes les cartes en main pour transformer ces performances en succès lors de la deuxième moitié du Round Robin, qui débutera mardi 3 septembre 2024, à Barcelone.

Olivier Herlédant - power sailor de l’AC75 Orient Express Racing Team : « C’est intéressant d’être sous pression, car nous savons que les courses suivantes seront de plus en plus sous pression. Forcément, nous apprenons à chaque fois, que ce soit en victoire ou en défaite. Nous espérons que la prochaine sera la bonne."

La prochaine course face aux Suisses ? « Chaque course peut être clé pour gagner. Cependant, face aux Suisses, cela peut être la clé de la qualification pour la demi-finale ; mais nous aurons d’autres opportunités si cela ne se passe pas comme nous le souhaitons mardi. »

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75 Orient Express Racing Team : « Aujourd’hui, c’était une belle bagarre. Nos manoeuvres sont de mieux en mieux. On est très fiers avec l’équipe de prendre l’ascendant sur INEOS Britannia au départ cette fois. Je pense que tout s’améliore. Il faut tout faire encore plus vite et avec encore plus de précision pour gagner des courses. On n’est plus très loin ».

La prochaine course face aux Suisses ? « L’état d’esprit est le même, nous devons apprendre aussi vite que possible. Tout est déjà mieux que la semaine dernière, on doit être très concentré et patient pour être assez fort face aux Suisses. Tout va dans le bon sens »

Franck Cammas - directeur de la performance de l’Orient Express Racing Team : « On l’a encore vu aujourd’hui contre les Anglais, on n’a aucun complexe à avoir en vitesse, mais nous faisons encore des transitions, des décisions tactiques et des prises de position au contact qui ne sont pas encore très affûtées. Par manque de maîtrise, par peur peut-être également, d’avoir des positions plus rapprochées. Donc, on perd souvent dans ces situations de contact. Il faut vite gommer ça, il nous reste une semaine. C’est rassurant de pouvoir se dire que l’on peut matcher. Cela signifie que nous pouvons avoir l’ambition d’aller assez loin finalement dans ces Challengers Series. Nous avons aussi fait un match correct face aux Américains, qui sont également un très bon concurrent. Finalement, ce sont des bateaux que l’on peut affronter et, si nous avons une part de réussite, cela nous permettra d’aller en finale de la Louis Vuitton Cup. C’est ce que l’on peut espérer après un match comme ça. Mais nous n’avons plus beaucoup de cartes avant la 1ère qualification et ensuite avant les demi-finales. Les jours qui viennent vont être importants. Nous perdons trop de mètres. Nous essayons de progresser petit à petit, chaque jour, nous voyons des points faibles apparaître, car nous progressons quelque part, puis d’autres points faibles réapparaissent, cela fait partie de l’évolution. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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