Unicredit Youth America’s Cup : la Suède exceptionnelle, en tête !

Par Figaronautisme.com

Après n'avoir complété qu'une seule des quatre courses prévues hier en raison d'une météo difficile au large de Barcelone, ce fut différent pour les courses du jour du groupe A de l'UNICREDIT YOUTH AMERICA’S CUP.

Groupe B - course 2

Dès le départ, l'Australie réalise un superbe départ parfaitement chronométré, prenant la tête, mais les Néerlandais et les Suédois rattrapent rapidement leur retard lors de la course vers la limite gauche. Un mauvais virement de bord, qui se solde par un amerrissage, fait sortir les Australiens des foils, tandis que les Suédois écopent d'une pénalité de limite. L'Espagne se débrouille bien au milieu du parcours, tandis que les Néerlandais vont loin à gauche et gagnent du terrain. Au premier marquage au vent, c'est l'Espagne qui mène après avoir parfaitement négocié la layline bâbord, suivie de près par la Suède, après avoir purgé sa pénalité, et les Pays-Bas en troisième position. Le Canada est en contact en quatrième position.

Lors du premier bord de descente sous le vent, l'Espagne empanne depuis la droite, mais la Suède montre une vitesse incroyable et les dépasse par le haut. Le Canada remonte à la troisième place après avoir dépassé les Néerlandais à la limite gauche. L'Espagne semble avoir des difficultés avec les deux foils abaissés et est brièvement dépassée par les Canadiens, qui commettent une pénalité de limite. L'Espagne s'en sort et suit la Suède autour de la porte sous le vent. Le vent atteint maintenant 16 nœuds, et l'action est intense ici à Barcelone.

Au deuxième et dernier bord de remontée, l'Australie revient dans la course, dépassant les Néerlandais, mais la bataille est serrée, avec un duel bateau contre bateau entre ces deux équipes, alors qu'ils rebondissent sur la limite bâbord. La Suède cherche à creuser l'écart à mi-parcours du bord, tandis que l'Espagne tient bon en deuxième position – à peine. Quelques amerrissages du côté de la limite tribord ralentissent l'Espagne, et l'Australie en profite pleinement, naviguant jusqu'à la deuxième place tout en continuant à se battre avec les Néerlandais lors des dernières approches de la dernière porte au vent.

La Suède vire avec une avance de plus de 440 mètres et négocie bien l'abattée, tandis que l'Australie et les Néerlandais arrivent sur la layline bâbord pour virer en deuxième et troisième positions. L'Espagne chute à la quatrième place. La Suède connaît des difficultés lors de son premier empannage, devenant instable, et l'Australie en profite pour les dépasser de manière sensationnelle, fonçant sous le vent pour prendre la tête. Les Suédois tombent à la troisième place, dépassés également par les Néerlandais. Quelle course impressionnante !

Bateau contre bateau jusqu'à la ligne d'arrivée, l'Australie empanne à la layline bâbord, en bordure de zone, et fonce sur tribord tandis que les Suédois, plus à gauche, poussent fort pour essayer de récupérer la tête. Un dernier empannage sur bâbord, et l'Australie remporte les 10 points, la Suède termine deuxième avec 7 points, et les Pays-Bas prennent la troisième place avec 5 points. Superbe ouverture de course !

Groupe B - course 3

Après un premier thriller, la troisième course de la série commence avec une brise de 16 à 17 nœuds après un court délai, l'Espagne semblant avoir des problèmes techniques. Dès le départ, c'est une nouvelle fois l'Australie qui fait le meilleur départ et prend la tête vers la limite bâbord, en traversant des vagues assez brutales. Les Néerlandais et les Canadiens, partis sur bâbord, se dirigent vers la limite tribord tandis que la Suède maintient une navigation propre au milieu du parcours. L'Allemagne réussit également un excellent départ et suit les Australiens. La course est serrée.

L'Australie s'élance dans une avance écrasante, tandis que les Canadiens et les Néerlandais, partis sur bâbord, s'installent en deuxième et troisième positions. L'Espagne est en mode rattrapage après avoir écopé d'une pénalité de limite avant le départ. Les Néerlandais perdent du terrain après un mauvais virement de bord sur bâbord, ce qui permet à l'Australie de virer en tête à la première marque, suivie par le Canada en deuxième position et la Suède en troisième. Après l'abattée, les Australiens subissent une grosse chute mais s'en sortent de justesse. On est vraiment à la limite ici. La Suède s'empare de la deuxième place après une abattée propre et empanne à la limite gauche pour se diriger vers le milieu du parcours.

Navigation impressionnante de toute la flotte, mais l'Australie connaît une grosse embardée lors d'un empannage et perd la tête. La Suède garde le cap et prend la tête, suivie par les Canadiens. À la porte sous le vent, la Suède vire sur un seul foil et se dirige vers la limite bâbord tandis que le Canada fait un virage glissant sur un foil et part vers la limite tribord. Derrière les deux leaders, c'est serré avec l'Australie de retour à la troisième place.

La Suède maintient un contrôle lâche sur la flotte avec une avance considérable de plus de 200 mètres, tandis que la grande bataille pour le podium se joue entre les Canadiens et les Australiens. Une grosse pression des Australiens vers la limite bâbord semble prometteuse, mais un mauvais virement permet aux Canadiens, qui virent proprement, de prendre une position vitale et de sécuriser la deuxième place - pour l'instant.

À la dernière marque au vent, la Suède abat à 39 nœuds avec une avance qui dépasse les 500 mètres. Le Canada suit derrière tandis que les Australiens, en pleine bataille, se font dépasser par les Néerlandais en troisième position. Tout se joue dans cette dernière descente pour la troisième place cruciale sur le podium. Après une superbe abattée, l'Australie semble avoir repris la troisième place, mais la course reste serrée.

La Suède remporte sa première victoire de course et 10 points, le Canada prend la deuxième place avec 7 points, tandis que l'Australie, après un mauvais dernier empannage à la limite gauche, se fait dépasser par les Néerlandais qui sécurisent la troisième place avec 5 points. Une action bateau contre bateau jusqu'à la fin - une navigation spectaculaire.

Groupe B - course 4

Tout est encore à jouer, les points sont serrés en tête, et c'est un départ compétitif avec la Suède et l'Australie réalisant de superbes départs à l'extrémité tribord de la ligne. Les Néerlandais sont OCS (départ prématuré), tandis que les Canadiens font un excellent départ à l'extrémité bâbord et se dirigent vers la limite bâbord. En revenant sur la layline tribord, le Canada conserve la tête, mais l'Australie continue vers la gauche et, après avoir viré, est directement en compétition. La Suède est en troisième position mais subit la pression de l'Espagne qui a frappé fort à la limite tribord.

À la première marque, c'est extrêmement serré, mais l'Australie abat avec une avance de 40 mètres sur la Suède et le Canada, tandis que l'Espagne est juste derrière, alors que les quatre premiers se dirigent vers la limite droite avant d'empanner. La Suède empanne en premier et commence à dépasser l'Australie - un brillant duel pour la tête, tandis que derrière, c'est un combat bateau contre bateau entre le Canada et l'Espagne. Les leaders restent sur un long empannage tribord avant que les Australiens n'empannent et chutent dans l'eau. La Suède s'empare de la tête et exécute une superbe remontée sur un seul foil, tandis que l'Espagne grimpe en deuxième position grâce à une meilleure gestion des manœuvres que les Australiens et les Canadiens. L'Australie vire à la porte sous le vent et se retrouve en mode rattrapage.

La Suède consolide son avance lors de la dernière remontée au vent - ils naviguent de manière très régulière - en allant de limite en limite pour minimiser les virements, alors que la vitesse du vent diminue à 14 nœuds. L'Espagne semble de plus en plus confortable en deuxième position avec le Canada en troisième, et tout se jouera lors du dernier bord sous le vent. L'Allemagne commence à revenir et réalise une belle remontée au quatrième rang.

Avant la dernière marque, cependant, la Suède chute des foils lors d'un virement dans le dernier quart, mais parvient à conserver une avance claire sur l'Espagne et le Canada, avec les Allemands avides de défier le podium. L'Espagne subit une légère cavitation après la porte, permettant au Canada de se rapprocher, mais à droite, l'Allemagne fonce depuis la limite tribord et est prête à capitaliser sur toute erreur. L'Espagne maintient un faible VMG sous le vent et survit à quelques frayeurs en couvrant le Canada, qui part en vrille lors d'un empannage à la limite.

La Suède navigue magistralement et franchit la ligne pour remporter sa deuxième victoire de la journée. L'Espagne vole à travers la ligne pour décrocher la deuxième place, tandis qu'en troisième, c'est un incroyable retour final de l'Australie qui parvient à devancer l'Allemagne pour la troisième place. Quelle course !

Groupe B - course 5

Avec un classement serré pour les trois premières places, cette cinquième course en flotte de la série est cruciale. La tension est palpable. Les Néerlandais rencontrent un problème technique à bord et sont priés de ne pas participer à la course. Dès le départ, c'est un excellent départ pour les Suédois, qui franchissent la ligne à pleine vitesse, forçant le Canada à toutes sortes de difficultés à l'extrémité tribord de la ligne. L'Australie suit de près les Suédois en termes de vitesse et, à la limite du parcours, obtient la priorité et prend la tête. L'Espagne vire tôt et semble bien se positionner en troisième sur la course vers la limite tribord, mais l'Australie creuse l'écart et consolide une avance solide.

L'Australie réussit parfaitement sa layline tribord vers la première marque et abat à 36 nœuds, suivie par la Suède qui se dirige vers la droite du parcours, tandis que l'Espagne prend la marque alternative et part vers la gauche. Lorsque la flotte se rejoint, l'Australie et la Suède ont considérablement accru leur avance, avec la Suède en chasse. Encore une fois, l'empannage des Australiens de bâbord à tribord propulse le bateau dans les airs avant de se planter dans le vent. La Suède profite de l'erreur, prend la tête, et l'Australie se retrouve en mode rattrapage.

L'Australie récupère brillamment après son amerrissage et conserve sa deuxième place en contournant la porte sous le vent, tandis que l'Espagne, en troisième position, affronte de grosses vagues après la porte et sort brièvement des foils. Incroyablement, les Australiens, après avoir choisi la limite droite, récupèrent presque toute la distance perdue après leur amerrissage et reviennent au contact de l'équipe suédoise grâce à un important basculement du vent à droite.

Profitant pleinement de cette opportunité, l'Australie met les gaz, mais la Suède, bien placée plus à droite du parcours, réussit de justesse à croiser devant eux à l'approche de la dernière porte. L'Australie, venant sous le vent, s'empare de la tête - une navigation incroyable de Cole Tapper et Jack Ferguson. Tout se joue dans le dernier bord sous le vent, avec les Suédois et les Australiens poussant leurs bateaux à la limite et volant sur les foils.

La Suède affiche une vitesse impressionnante sous le vent et, après le premier empannage, dépasse les Australiens, qui subissent une cavitation juste après leur empannage - encore une fois de bâbord à tribord. La Suède les dépasse et creuse un avantage de 80 mètres avec la ligne d'arrivée en vue. Naviguant à un VMG profond, la Suède remporte la course et inscrit sa troisième victoire de la journée avec 10 points supplémentaires, tandis que l'Australie réussit son dernier empannage et termine en deuxième place avec 7 points. L'Espagne sécurise la troisième place, et le comité de course annonce qu'une autre course est à venir.

Groupe B - course 6

L’action commence avant même le départ, avec l’équipe SailTeam BCN qui rencontre un problème à bord, les forçant à démarrer après le reste de la flotte. Parallèlement, un énorme plongeon de l’équipe australienne, une minute avant le départ, remplit leur bateau d’eau. La Suède prend un départ intelligent à l’extrémité tribord de la ligne, accompagnée des Néerlandais, tandis que les Allemands et les Canadiens cherchent à accumuler des points dans cette course.

La Suède s'élance rapidement en tête, mais les Néerlandais les maintiennent sous pression dans une longue course en ligne droite entre les limites bâbord et tribord. Un virement de bord constant et maîtrisé de la part des Suédois leur permet de garder l’avantage à la première porte sur une superbe layline tribord, et ils abattent à 37 nœuds, suivis des Néerlandais en deuxième position et des Allemands en troisième. La Suède reste fluide dans le premier bord sous le vent, enchaînant les empannages avec brio et creusant l’écart tout au long du parcours.

À la porte sous le vent, l’avance de la Suède atteint environ 500 mètres, et le comité de course raccourcit la dernière remontée au vent à 1 mille nautique. Les Néerlandais conservent la deuxième place, tandis que le Canada, ayant navigué proprement sur le bord sous le vent, remonte en troisième position. L’Australie, malgré son départ tardif, revient dans la course, dépassant les Allemands et visant des points en quatrième position.

La Suède est exceptionnelle, naviguant presque seule, et contourne la dernière porte au vent en prenant la marque tribord à 39 nœuds, avant de se diriger vers la limite gauche. Les Néerlandais semblent solidement ancrés en deuxième place, tandis que le Canada surveille l'Australie, qui n’est qu’à quelques centaines de mètres derrière eux. Cependant, lors de l’abattée, une grosse embardée du Canada ouvre une opportunité pour l’Australie, qui abat intelligemment et prend cette troisième place cruciale. Une attitude de détermination sans faille de la part des Australiens, vraiment impressionnante.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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