Unicredit Youth America’s Cup : les Italiens affronteront les Américains en finale !

Demi-finale - course 1
Avec une brise de sud-ouest de 9 à 11 nœuds, appelée "Garbi", et une eau plate, les conditions sont parfaites pour la course. Après un petit délai, le comité de course valide facilement la limite de vent et donne le départ à 14h30. C’est le moment crucial, et l’enjeu est de taille, les équipes invitées espérant bouleverser l’ordre établi des équipes de l’America’s Cup. Problème technique pour l’équipe espagnole, qui semble avoir des soucis à bord à une minute du départ. À l’approche de la ligne de départ, c’est la cohue à l’extrémité tribord, avec les États-Unis (USA) bien positionnés sous le vent, et l’Italie au-dessus. Ces deux équipes continuent vers la limite gauche tandis que le reste de la flotte part à droite. Lors du croisement, l’Italie commet une erreur en bâbord amure face aux Suédois et reçoit une pénalité de 75 mètres, qui est doublée à 150 mètres pour non-exécution rapide.
À la première porte, l’Espagne émerge en tête avec la Suède, l’Italie et l’Australie à sa suite. Le premier bord sous le vent s’annonce serré, les USA suivant la Suède à gauche, tandis que le reste du peloton rebondit sur la limite droite. La Suède prend la tête lors du premier croisement. C’est une descente tendue avec de nombreuses variables, et dans le dernier quart, l’Espagne revient en force sur la layline bâbord et reprend la tête. Les deux équipes adoptent des tactiques différentes lors de la deuxième remontée. La droite semble payante, avec la Suède qui reprend l’avantage et protège la droite en virant juste devant les Espagnols.
Dans le dernier quart du bord de remontée, ceux qui sont restés à droite ont encore gagné du terrain, et grâce à un positionnement brillant sur la layline bâbord finale, l’Italie se faufile à la deuxième place. La Grande-Bretagne (GBR) fait un retour tardif, virant à la marque bâbord en troisième position, suivie par l’Espagne en quatrième. Les tactiques sont à nouveau divisées sous le vent, avec la Suède, l’Italie et les USA qui partent loin à gauche, sur un long empannage bâbord pour atteindre la layline tribord vers la ligne d’arrivée. La Suède ne commet pas d’erreur, empanne sur la layline et marque 10 points vitaux avec une première victoire en demi-finale. L’Italie, après une double pénalité, termine deuxième, tandis qu’un finish à trois pour la troisième place voit la Grande-Bretagne devancer l’Espagne et les États-Unis.
Demi-finale - course 2
Les conditions sont une nouvelle fois parfaites avec une eau plate et une brise stable de 14 à 16 nœuds. Au départ de la deuxième course de cette demi-finale épique, l'Espagne, l'Australie et la Suède écopent tous de pénalités pour départ anticipé (OCS), tandis que l'Italie opte pour un départ bâbord amure, évite la flotte et file vers la limite droite. Tout le monde suit les Italiens, et lors du premier virement, ces derniers ont pris de l'avance sur la flotte, avec les États-Unis (USA) à leurs trousses près de la limite. La Grande-Bretagne (GBR) navigue bien au milieu du parcours, mais les USA dépassent l'Italie après être revenus de la droite.
À la première marque, c’est extrêmement serré, avec les USA et l’Italie prenant des marques différentes en première et deuxième positions, et l’Australie en troisième. Les tactiques sont divisées lors de la première descente, les USA venant de la limite gauche et restant devant l’Italie lors du premier croisement. L’Australie effectue une longue descente tribord en parallèle avec les USA, mais à l’entrée de la porte sous le vent, l’Italie arrive de la limite bâbord en tribord et force les USA à effectuer un empannage précipité. L'Italie empanne également, vire rapidement à la marque bâbord, et part immédiatement à droite. Le prochain changement de vent sera déterminant.
Les USA surveillent les Italiens de près et reviennent de la gauche pour virer juste sous ITA, les forçant à repartir vers la limite droite. À la prochaine intersection, l’Italie a gagné du terrain et prend la tête, forçant les USA à les contourner en bâbord amure. Rien ne sépare les deux équipes, et lors du prochain virement, l’Italie vire en dessous, laissant les USA reprendre la tête. L'Italie appelle une superbe layline tribord à distance, mais les USA négocient parfaitement la layline bâbord et virent en tête à la dernière porte au vent. La Grande-Bretagne est en embuscade en troisième position.
Les tactiques sont à nouveau divisées sur la dernière descente, les USA arrivant sur un empannage tribord depuis la gauche, clairs devant l'Italie. La Grande-Bretagne va vite et se place habilement entre les deux premiers bateaux. Lors du dernier empannage vers la ligne d’arrivée, les USA sont un peu instables, mais tiennent bon et franchissent la ligne en tête, suivis de l’Italie en deuxième et de la Grande-Bretagne en troisième.
Demi-finale - course 3
Tout est à jouer alors que l’Italie et les États-Unis (USA) sont en tête du classement, mais la Suède et la Grande-Bretagne (GBR) restent de sérieux concurrents. Au départ, il y a une grosse cohue à l’extrémité tribord, tandis que l’Espagne tente un départ bâbord amure. Dès le départ, le groupe est compact, mené par l’Italie, qui inflige une pénalité à l’Australie, laquelle est doublée, puis triplée. La Suède s’élance proprement, et les USA sont dans la course alors que tout le monde vire vers la limite droite.
L’Italie mène, mais c’est très serré avec la Suède, qui vire sous les Italiens et manque de peu de se faire dépasser. L’Italie garde l’avantage dans le dernier quart du bord de remontée. GBR parvient à se faufiler en deuxième position alors que la Suède tombe dans le "dirty air" des Italiens sur un long bord tribord vers la limite bâbord. GBR garde tout le monde sous pression, mais un large virement à la marque bâbord permet aux USA de passer à l’intérieur, tandis que l’Italie reprend la tête à 40 nœuds sous le vent.
L’Italie empanne à la limite gauche (en regardant sous le vent) et garde une nette avance. Un duel d’empannages s’engage entre les USA et GBR. Dans les dernières approches de la marque sous le vent, les USA effectuent un mauvais empannage après un croisement très serré avec l’Italie, qui vire juste devant la rapide équipe britannique. Les tactiques sont divisées au départ du dernier bord de remontée, l’Italie allant à fond à droite, tandis que GBR part à gauche. Lors du croisement, l’Italie gagne du terrain en arrivant sur tribord, accompagnée des USA en train de se remettre en course. Un mauvais virement de bord de l’Italie permet aux trois premiers de se resserrer, et tout peut encore se jouer dans le dernier quart du bord.
L’Italie montre des compétences exceptionnelles en positionnement et en tactique lors de ce dernier bord et, malgré un léger amerrissage lors de son deuxième empannage, elle parvient à croiser GBR et les USA avec aisance en venant de la gauche. Naviguant vers la layline tribord, l’Italie ne commet aucune erreur et remporte sa première victoire de la série des demi-finales. GBR termine en deuxième position, et les USA en troisième. Ces trois équipes s’imposent vraiment comme les dominantes de la compétition.
Demi-finales - course 4
Dernière course, dernière chance pour certains de ces jeunes marins de prouver leur talent et de se faire connaître du monde entier. L’Italie est en tête avec 24 points, tandis que les États-Unis (USA) et la Grande-Bretagne (GBR) sont à égalité à la deuxième place avec 17 points, et la Suède suit de près avec 15 points en quatrième position. Tout est en jeu pour sécuriser les deux premières places et accéder à la finale.
Au départ, la flotte s’aligne à l’extrémité tribord dans un peloton serré, avec les USA et GBR se marquant de près. L’Italie reçoit une pénalité pour départ anticipé (OCS) à l’extrémité tribord de la ligne, mais la purifie rapidement en se dirigeant vers la limite droite. Les USA virent à droite tandis que GBR est pris dans un peloton avec la Suède et l’Australie.
L’Australie émerge en tête à mi-parcours, menant un groupe très serré dominé par la Suède. Une scission de la flotte dans le dernier quart voit AUS, USA et ITA partir à droite, et un mauvais virement de bord de la Suède les sort de la course. Les USA se faufilent en deuxième position, mais tombent des foils lors d'un virement difficile. La course est extrêmement serrée.
Lors du premier bord sous le vent, l’Australie maintient une belle avance, tandis que l’Espagne se hisse à la deuxième place après une excellente sortie à la marque au vent. GBR rate son premier empannage, ce qui rapproche les USA, mais à la dernière porte sous le vent, rien ne distingue GBR et USA, qui virent ensemble et adoptent des tactiques différentes pour la dernière remontée. GBR vire pour engager les USA, qui sont obligés de les contourner lors du premier croisement. Les USA se dirigent vers la droite, et tout se décidera dans le dernier quart du bord. L’Australie reste en tête, l’Italie est en deuxième, et l’Espagne en troisième. Le duel se joue entre les USA et GBR, et ce sont les Américains qui prennent l’avantage, croisant et virant ensuite devant les Britanniques à la limite gauche.
Les USA reviennent vers la droite et tentent d'atteindre la layline tribord, tandis que GBR croise derrière. Tout se joue pour la place en finale, mais les USA gardent le contrôle à la dernière marque au vent. L’Australie, l’Italie et l’Espagne occupent les places sur le podium, mais le vrai combat se joue entre les USA et GBR. Les Américains ont creusé l'écart, et tout se joue dans les derniers empannages. USA et GBR empannent ensemble, sur des empannages opposés, et exécutent parfaitement leurs manœuvres.
L’Australie remporte la course, l’Italie termine deuxième, l’Espagne troisième, et les USA sécurisent leur place en finale du match-race de la Youth America’s Cup UniCredit avec une quatrième place. C’est un coup dur pour GBR et une immense joie pour les USA.