LUNA ROSSA PRADA PIRELLI remporte la UNICREDIT YOUTH AMERICA'S CUP

Menés par le talentueux Marco Gradoni, sans aucun doute un nom pour l’avenir de la course de l’America’s Cup pour l’Italie, et avec les talents exceptionnels du co-barreur Gianluigi ‘Gigi’ Ugolini, et des régleurs Rocco Falcone et Federico Colaninno, Luna Rossa Prada Pirelli était tout simplement d’une classe part, menant de bout en bout, faisant preuve d'une avance constante et conservatrice après avoir tiré parti d’une pénalité d’entrée précoce dans la zone de départ pour NYYC American Magic.
Après être arrivés quelques secondes trop tôt à l’extrémité bâbord de la ligne, les arbitres ont infligé aux Américains une pénalité de « 75 mètres derrière » et, malgré un bon départ, après le premier virement de bord, l’équipe a été forcée de céder l’avantage aux Italiens. La distance de 75 mètres est rapidement devenue 100 mètres alors que Luna Rossa couvrait avec ténacité le côté droit et n’a offert aucun passage possible sur les six étapes suivantes.
Naviguant intelligemment, Luna Rossa n’a commis aucune erreur, franchissant les portes sous le vent avec les deux planches abaissées dans une brise de 18 nœuds et s’éloignant régulièrement aux portes supérieures – bien que à des vitesses supérieures à 46 nœuds. C’était une démonstration magistrale de prise de tête, et les communications brèves et concises à bord du bateau italien étaient dignes des meilleures performances de la 37e America’s Cup Louis Vuitton.
Pour l’équipe jeunesse de la NYYC America’s Cup menée par Harry Melges, avec le co-barreur Kyle Navin, et les régleurs Severin Gramm et Finn Rowe, leur rêve a été éteint, et les marins ont regretté l’erreur de départ ainsi que quelques erreurs mineures qui ont finalement entraîné un déficit de 36 secondes face à l’équipage italien. Ces jeunes marins talentueux rebondiront certainement, et ils ont été magnanimes dans la défaite, en la prenant comme une leçon et en avançant, mais la déception se lisait néanmoins sur leurs visages. Si proches, et pourtant si loin.
En remportant la UniCredit Youth America’s Cup, après avoir survécu à une petite frayeur lors du dernier empannage sur la dernière étape vers la ligne d’arrivée, Luna Rossa Prada Pirelli a marqué un point important, un signal pour l’avenir de l’implication de ce pays passionné au sommet de la voile.
La prochaine génération de talents venant d’Italie est au plus haut niveau, et gagner la UniCredit Youth America’s Cup avec une telle domination et des performances constantes toute la semaine confirme ce qui ressemble à une force irrésistible dans le monde de la voile.
Des scènes de célébration sauvages ont été vues à bord de Luna Rossa après la course avec cette équipe soudée – qui a été un modèle de concentration et de détermination tout au long de l’événement – se relâchant enfin et aspergeant le cava Juvé & Camps avec abandon.
Un Marco Gradoni ravi, la figure de proue non seulement de l’équipe jeunesse, mais aussi de la voile italienne pour les jeunes, s’est exprimé à bord en disant : « Ce moment est important car nous avons beaucoup travaillé pour cela et maintenant nous avons atteint notre objectif. Je veux vraiment remercier tout le monde, l’entraîneur, l’équipe à terre, l’équipe technique, tout le monde, car c’était très difficile d’arriver ici à ce niveau. Mais nous l’avons fait et c’est un sentiment incroyable. »
Plus tard dans la journée, l’équipe italienne recevra le magnifique trophée de la UniCredit Youth America’s Cup, inspiré par un nœud de bouline, et en remportant le titre, elle a laissé peu de doute sur sa valeur et son potentiel. L’avenir, c’est maintenant, et la UniCredit Youth America’s Cup a mis en lumière les talents les plus brillants à Barcelone.
Souvenez-vous des noms, les marins jeunesse de Luna Rossa Prada Pirelli sont les champions de la UniCredit Youth America’s Cup 2024 – et ils sont sur une lancée.