Finale Louis Vuitton Cup - jour 2 : annulation de course et égalité

Pour les fans terre au Village de la Course et les foules dans les Fan Zones Plaça del Mar et Bogatell, ainsi que l'immense armada de spectateurs présents sur l'eau en cette magnifique journée de samedi Barcelone, les visages étaient marqués la fois d'excitation et de frustration. Les fans, parés aux couleurs de leur équipe et brandissant des drapeaux de soutien, ont été privés d'une victoire, mais se sont régalés de l'atmosphère de cette finale très spéciale de la Louis Vuitton Cup.
Des questions ont néanmoins trouvé des réponses aujourd'hui, INEOS Britannia ayant montré une vitesse impressionnante dans des vents légers. Les Britanniques sont partis au vent et ont maintenu une position élevée jusqu'à la limite gauche, créant suffisamment d'espace pour croiser et couvrir le premier virement de Luna Rossa.
À partir de là, le duo de barreurs britanniques Sir Ben Ainslie et Dylan Fletcher a navigué comme les champions qu'ils sont, posant de gros problèmes aux Italiens avec leur sillage et bénéficiant d'un magnifique changement de direction du vent en fin de première étape.
Au passage de la porte sous le vent avec une avance de 19 secondes, une rare erreur tactique a vu les Britanniques pris dans un trou de vent, ce qui a presque immédiatement donné l’avantage à Jimmy Spithill et Francesco Bruni sur Luna Rossa.
Cependant, une contre-attaque tout aussi déterminée a eu lieu à mi-parcours, alors que la navigation en angle profond du Britannia hors du vent est venue à leur secours. Après avoir repris l'avantage sur les Italiens et les avoir forcés à virer, les Britanniques ont repris la tête et ont consolidé leur avance pendant les deux étapes suivantes et demie – jusqu'à ce que la nature intervienne.
Lors de l’étape finale contre le vent, la brise a diminué au sommet du parcours à environ trois à quatre nœuds, mettant les deux bateaux sur le fil du rasoir pour rester sur leurs foils. Après un moment critique pour les Britanniques dont ils ont tout juste réussi à se sortir, ce sont les Italiens qui sont passés en mode déplacement après avoir viré à la limite gauche.
Peu après, INEOS Britannia a subi le même sort après avoir viré à la limite droite. Les deux équipages sont restés calmes et ont essayé d’accumuler la vitesse nécessaire pour que les foils « mordent » et se remettent à voler, mais la réalité était que la course se jouait maintenant contre la montre alors que la limite de 45 minutes s'écoulait.
Frustrés, les Britanniques, qui semblaient bien partis pour la victoire avant que le vent ne tombe, ont vu le temps s'écouler tandis que les deux bateaux naviguaient lentement vers la dernière étape, ce qui a conduit à l'arrêt de la course. Peu de temps après, le comité de course a renvoyé les bateaux au repos pour la journée.
Dylan Fletcher, barreur bâbord sur Britannia, a retenu de nombreux points positifs de la journée : « Je suppose que c'est juste une journée frustrante en termes d'attente pour cette brise qui nous a fait des avances tout le temps, flirtant avec la limite de vent. Évidemment, nous avons ensuite obtenu le feu vert, mais je pense que cela est redescendu en dessous de la limite assez rapidement [après].
"Nous prenons confiance quant à notre performance face aux Italiens, mais demain sera une journée différente avec des conditions différentes. On a l'impression de faire de beaux gains avec le bateau et de trouver plus de performance, comme dans les virements de bord, et en ce sens tout va bien, mais je pense que vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers dans cette Coupe. Je pense que nous serons prêts et nous avons déjà hâte d'être à demain. »
Francesco Bruni, barreur bâbord de Luna Rossa Prada Pirelli, est arrivé à terre, reconnaissant que la course ait été annulée, avec de nombreux enseignements pour l’équipe italienne : « Entre les bateaux aujourd'hui, il était difficile de percevoir une différence de performance car le vent était si irrégulier.
Nous n'avons pas eu un super départ, mais nous avons réussi à rester proches et à trouver nos moments. Mais ce n'était pas une course facile. Aujourd'hui, c'était en fait beaucoup d'apprentissage gratuit parce que nous aurions pu perdre un point, mais nous allons prendre cette chance. »
Interrogé s'il était surpris par les gains de performance qu'INEOS Britannia a réalisés pendant la compétition, Bruni a ajouté : « Non, je ne suis pas surpris car je savais que cela allait arriver. Nous savions tous qu'ils allaient s'améliorer, et ils l'ont fait. Je pense toujours que nous pouvons définitivement mieux naviguer que ce que nous avons fait aujourd'hui, et ça va être une finale difficile, il y aura beaucoup de moments difficiles et de bons moments. »
Alors que le soleil se couche ce soir, c'est toujours une égalité 1-1 dans cette bataille de Barcelone, et il y aura des débriefings intéressants ce soir dans les camps britannique et italien concernant les vitesses respectives dans le vent léger. INEOS Britannia a certainement posé un marqueur sérieux aujourd'hui, et la dynamique a peut-être légèrement penché en faveur des Britanniques. Luna Rossa Prada Pirelli cherchera à faire dérailler ce train demain lorsque les brises qui devraient osciller entre 12 et 14 nœuds.