Finale Louis Vuitton Cup - jour 2 : annulation de course et égalité

Par Figaronautisme.com

Après près de deux heures d'attente pour qu'une brise thermique du sud, le « Migjorn », dépasse la limite de vent de 6,5 nœuds, la course entre INEOS Britannia et Luna Rossa Prada Pirelli a finalement commencé peu après 16h00 (CET) lors du deuxième jour de leur série épique "premier à sept points" de la finale de la Louis Vuitton Cup. En début de journée, les équipes étaient à égalité 1-1, et à la fin de la journée, le score était le même, après qu'une course palpitante ait été annulée lorsque le vent s'est évanoui lors de la cinquième étape du parcours à six étapes.

Pour les fans terre au Village de la Course et les foules dans les Fan Zones Plaça del Mar et Bogatell, ainsi que l'immense armada de spectateurs présents sur l'eau en cette magnifique journée de samedi Barcelone, les visages étaient marqués la fois d'excitation et de frustration. Les fans, parés aux couleurs de leur équipe et brandissant des drapeaux de soutien, ont été privés d'une victoire, mais se sont régalés de l'atmosphère de cette finale très spéciale de la Louis Vuitton Cup.

Des questions ont néanmoins trouvé des réponses aujourd'hui, INEOS Britannia ayant montré une vitesse impressionnante dans des vents légers. Les Britanniques sont partis au vent et ont maintenu une position élevée jusqu'à la limite gauche, créant suffisamment d'espace pour croiser et couvrir le premier virement de Luna Rossa.

À partir de là, le duo de barreurs britanniques Sir Ben Ainslie et Dylan Fletcher a navigué comme les champions qu'ils sont, posant de gros problèmes aux Italiens avec leur sillage et bénéficiant d'un magnifique changement de direction du vent en fin de première étape.

Au passage de la porte sous le vent avec une avance de 19 secondes, une rare erreur tactique a vu les Britanniques pris dans un trou de vent, ce qui a presque immédiatement donné l’avantage à Jimmy Spithill et Francesco Bruni sur Luna Rossa.

Cependant, une contre-attaque tout aussi déterminée a eu lieu à mi-parcours, alors que la navigation en angle profond du Britannia hors du vent est venue à leur secours. Après avoir repris l'avantage sur les Italiens et les avoir forcés à virer, les Britanniques ont repris la tête et ont consolidé leur avance pendant les deux étapes suivantes et demie – jusqu'à ce que la nature intervienne.

Lors de l’étape finale contre le vent, la brise a diminué au sommet du parcours à environ trois à quatre nœuds, mettant les deux bateaux sur le fil du rasoir pour rester sur leurs foils. Après un moment critique pour les Britanniques dont ils ont tout juste réussi à se sortir, ce sont les Italiens qui sont passés en mode déplacement après avoir viré à la limite gauche.

Nautisme Article
© Ricardo Pinto / America's Cup

Peu après, INEOS Britannia a subi le même sort après avoir viré à la limite droite. Les deux équipages sont restés calmes et ont essayé d’accumuler la vitesse nécessaire pour que les foils « mordent » et se remettent à voler, mais la réalité était que la course se jouait maintenant contre la montre alors que la limite de 45 minutes s'écoulait.

Frustrés, les Britanniques, qui semblaient bien partis pour la victoire avant que le vent ne tombe, ont vu le temps s'écouler tandis que les deux bateaux naviguaient lentement vers la dernière étape, ce qui a conduit à l'arrêt de la course. Peu de temps après, le comité de course a renvoyé les bateaux au repos pour la journée.

Nautisme Article
© Ian Roman / America's Cup

Dylan Fletcher, barreur bâbord sur Britannia, a retenu de nombreux points positifs de la journée : « Je suppose que c'est juste une journée frustrante en termes d'attente pour cette brise qui nous a fait des avances tout le temps, flirtant avec la limite de vent. Évidemment, nous avons ensuite obtenu le feu vert, mais je pense que cela est redescendu en dessous de la limite assez rapidement [après].

"Nous prenons confiance quant à notre performance face aux Italiens, mais demain sera une journée différente avec des conditions différentes. On a l'impression de faire de beaux gains avec le bateau et de trouver plus de performance, comme dans les virements de bord, et en ce sens tout va bien, mais je pense que vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers dans cette Coupe. Je pense que nous serons prêts et nous avons déjà hâte d'être à demain. »

Francesco Bruni, barreur bâbord de Luna Rossa Prada Pirelli, est arrivé à terre, reconnaissant que la course ait été annulée, avec de nombreux enseignements pour l’équipe italienne : « Entre les bateaux aujourd'hui, il était difficile de percevoir une différence de performance car le vent était si irrégulier.

Nous n'avons pas eu un super départ, mais nous avons réussi à rester proches et à trouver nos moments. Mais ce n'était pas une course facile. Aujourd'hui, c'était en fait beaucoup d'apprentissage gratuit parce que nous aurions pu perdre un point, mais nous allons prendre cette chance. »

Interrogé s'il était surpris par les gains de performance qu'INEOS Britannia a réalisés pendant la compétition, Bruni a ajouté : « Non, je ne suis pas surpris car je savais que cela allait arriver. Nous savions tous qu'ils allaient s'améliorer, et ils l'ont fait. Je pense toujours que nous pouvons définitivement mieux naviguer que ce que nous avons fait aujourd'hui, et ça va être une finale difficile, il y aura beaucoup de moments difficiles et de bons moments. »

Alors que le soleil se couche ce soir, c'est toujours une égalité 1-1 dans cette bataille de Barcelone, et il y aura des débriefings intéressants ce soir dans les camps britannique et italien concernant les vitesses respectives dans le vent léger. INEOS Britannia a certainement posé un marqueur sérieux aujourd'hui, et la dynamique a peut-être légèrement penché en faveur des Britanniques. Luna Rossa Prada Pirelli cherchera à faire dérailler ce train demain lorsque les brises qui devraient osciller entre 12 et 14 nœuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…