Quelles sont les règles de l’America’s Cup ?

Par Figaronautisme.com

Alors que nous sommes en train de vivre la finale de la 37e édition de l’America’s Cup, entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, certaines règles peuvent paraître un peu floues et complexes. Alors, comment expliquer simplement la Coupe de l’America, la plus ancienne compétition de voile au monde et l’une des plus prestigieuses ?

La base : un trophée, des équipes

Lors de chaque édition, plusieurs équipes internationales s’affrontent lors de plusieurs courses rapides, sur un même plan d’eau dans le but de marquer des points pour au final remporter le Trophée de l’America’s Cup. L'équipe qui détient le trophée (le champion en titre) est appelée le « Defender ». Elle représente le yacht club qui possède actuellement la Coupe. Cette année, ce sont les Néo-Zélandais qui sont Defender. Face à lui, on retrouve le « Challenger » (Ineos Britannia, le team britannique pour cette édition). Tout yacht club du monde peut lancer un défi pour tenter de remporter le trophée. Petit tour d’horizon des forces en présence pour cette 37e édition, qui a commencé il y a déjà plusieurs semaines.

Des bateaux volants, ultra performants

Les bateaux utilisés dans la Coupe de l’America ont évolué au fil du temps. Actuellement, il s'agit d’AC75, des monocoques très rapides qui naviguent en partie "en volant" grâce à des foils, des appendices sous l'eau qui soulèvent le bateau pour réduire la résistance.

Les phases de la compétition

- Les Séries de Qualification (Challenger Series) : si plusieurs challengers sont en lice, une série de régates est organisée pour les départager. Celui qui remporte cette série devient le "Challenger Officiel" et obtient le droit d'affronter le Defender. Cette année, plusieurs séries de qualification ont eu lieu à travers la Louis Vuitton Cup pour déterminer le Challenger de la Nouvelle-Zélande. Et le suspens a été entier jusqu’au bout entre les Anglais et les Italiens ! C’est finalement Ineos Britannia qui remporte la Louis Vuitton Cup.

- La Finale de la Coupe de l’America : c'est la régate finale entre le Defender et le Challenger Officiel. Le vainqueur de cette régate remporte la Coupe. Ce sont les courses disputées actuellement entre le Team New Zealand et Ineos Britannia.

Le format des régates

La Coupe de l’America se joue au format match racing, ce qui signifie que les régates se disputent en duel, un bateau contre un autre.

- Le premier à 7 victoires : le vainqueur de la Coupe de l’America est généralement la première équipe à remporter 7 courses (bien que cela puisse varier selon l'édition).

- Les parcours : les régates se déroulent sur un parcours défini en mer, souvent proche de la côte pour que le public puisse assister aux courses. Les bateaux doivent naviguer autour de balises, souvent contre des vents changeants. C’est le plan d’eau de Barcelone qui a accueilli la 37e éditon cette année. De nombreuses courses ont été annulées cette année faute de vent, ou au contraire, trop de vent et même des éclairs comme cela a été le cas début septembre.

La Règle du "Deed of Gift"

L’America’s Cup est régie par une ancienne règle appelée le Deed of Gift. Cette règle précise que l'équipe qui détient le trophée peut définir certaines des conditions pour le prochain défi (type de bateau, lieu des régates, etc.). Cela donne un avantage au Defender, mais le Challenger peut aussi négocier certains aspects.

L’innovation et la technologie

La Coupe de l’America est un véritable laboratoire technologique. Chaque équipe investit énormément dans la conception du bateau pour être plus rapide, plus stable et mieux adapté aux conditions de course. Les innovations de la Coupe influencent souvent la voile de compétition en général. L’America’s Cup, moteur d’une révolution architecturale ?

En résumé, l’America’s Cup est une compétition de voile où le champion en titre (Defender) défend son titre contre un Challenger qui a gagné le droit de l’affronter. Le premier à remporter un certain nombre de courses gagne le trophée et l’honneur d’organiser la prochaine édition. Retrouvez notre article sur la règlementation complexe de cette compétition, qui tient pourtant en une seule page…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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