Retour à la compétition pour l'équipe de France SailGP

Régates
Par Figaronautisme.com

Après un début de saison contrarié par un retard de livraison de leur F50, l’équipe de France est enfin prête à reprendre la compétition à Sydney, à l’occasion de la troisième manche de la saison 5 du Rolex SailGP.

©Felix Diemer for SailGP
Après un début de saison contrarié par un retard de livraison de leur F50, l’équipe de France est enfin prête à reprendre la compétition à Sydney, à l’occasion de la troisième manche de la saison 5 du Rolex SailGP.

Quentin Delapierre et son équipage sont plus motivés que jamais, déterminés à affronter un plateau relevé de onze F50, désormais équipés de foils en T et menés par des skippers de haut niveau. Loin de se laisser abattre par ce début de championnat perturbé, les Bleus comptent tirer profit des observations réalisées lors des Grands Prix de Dubaï et Auckland.
« On ne blâme jamais un contretemps », affirme Delapierre. « Ce que nous avons appris depuis la terre est précieux, notamment sur la communication entre le coach et l’équipage ainsi que sur l’analyse de nos adversaires. Notre objectif est clair : soulever le trophée en fin de saison. »
Cependant, le défi est de taille : le F50 français n’a été réceptionné que jeudi et n’a pu naviguer que quelques heures vendredi. « La session s’est bien déroulée, mais entrer en compétition avec un bateau tout juste sorti du chantier et donc peu fiabilisé constitue une contrainte. Nous espérons éviter les soucis techniques », souligne Bruno Dubois après la « practice race ».

Un retour en force après une attente prolongée
Dernièrement engagés sur l’America’s Cup à Barcelone, les Bleus retrouvent le circuit du SailGP après une longue absence due à un problème structurel sur leur aile, ce qui avait retardé la livraison de leur F50. Ce samedi, Quentin Delapierre et son équipage ont enfin pu s’élancer sur l’eau pour une première journée d’entraînement, avec une prise en main rapide du nouveau bateau.
« Nous avons eu très peu de temps pour tester le bateau ce matin, ce qui était frustrant… mais il a montré un bon potentiel et nous avons pu participer aux courses d’entraînement l’après-midi. Avec SailGP, il faut sans cesse repousser les limites », explique le skipper. Malgré des conditions venteuses, les premières sensations sont encourageantes. « Nous avons de bons appuis et un réglage adapté. Il reste la frustration du manque d’entraînement, mais les nouveaux foils en T promettent d’élever encore la vitesse et d’améliorer le contrôle en vol. »

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© Bob Martin for SailGP


Des renforts de choix pour renforcer l’équipe
Lors de la mise à l’eau de leur F50, l’équipe de France a dévoilé une nouvelle livrée bleu nuit agrémentée de touches dorées, un design en adéquation avec les nouvelles ambitions du groupe. Ces changements s’accompagnent également de l’arrivée de trois nouveaux membres apportant expertise et dynamisme.
• Philippe Mourniac, ancien directeur des équipes de France de voile olympique, rejoint le staff en tant que « head coach », aux côtés de Thierry Douillard. Il apporte une vision stratégique et tactique précieuse depuis la coach booth.
• Camille Lecointre, double médaillée de bronze aux Jeux Olympiques et triple championne d’Europe en 470, prend la place de tacticienne aux côtés de Manon Audinet.
• Enzo Balanger, talent émergent issu de la Youth America’s Cup et 6e des derniers championnats du monde de Moth, intègre le groupe en formation.

Une reconnaissance officielle de la Fédération française de voile
Confirmant le niveau d’excellence de l’équipe, la Fédération française de voile, par l’intermédiaire de son Directeur Technique National Guillaume Chiellino, renouvelle la labellisation officielle « Équipe de France » du groupe mené par Delapierre. « Ce statut récompense non seulement leurs performances mais aussi leur potentiel. Ce championnat est un formidable vecteur des valeurs du sport nautique et nous sommes fiers de les soutenir », déclare-t-il.
Bruno Dubois, CEO de l’équipe de France SailGP, souligne l’importance de cette reconnaissance : « Représenter un pays est un honneur qui va au-delà des résultats sportifs. Nous portons les couleurs de la France sur la scène internationale et nous en sommes fiers. »

Un championnat toujours plus compétitif
Le week-end s’annonce intense avec la présence de douze équipes sur la ligne de départ, dont deux nouvelles nations : l’Italie, emmenée par le double champion olympique et quadruple champion du monde Ruggero Tita, et le Brésil, dirigé par Martine Grael, seule femme à la barre d’un F50 à ce jour.
Si certains concurrents ont vu leurs effectifs remaniés, l’équipe de France mise sur la stabilité et l’expérience. « Avoir su conserver un groupe soudé est un vrai atout. Nous avons bâti une maturité collective qui nous apportera un supplément d’âme sur l’eau », assure Delapierre.
Avec l’arrivée des nouveaux foils et la montée en puissance du championnat, les spectateurs devraient assister à un spectacle de haute intensité, d’autant que les prévisions annoncent un vent médium idéal pour des régates rapides et disputées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…