L’équipe de France brille au SailGP de San Francisco

Régates
Par Figaronautisme.com

Ils sont de retour, et cette fois, ils n'ont pas fait les choses à moitié : les Barbares de Brise ont décroché leur tout premier ticket pour une finale cette saison… et ce n’est pas passé inaperçu ! Pour leur troisième Sail Grand Prix de 2025, l’équipe de France signe une belle 3e place dans la baie de San Francisco, théâtre d’un week-end aussi spectaculaire qu’imprévisible.

©Jason Ludlow for SailGP
Ils sont de retour, et cette fois, ils n'ont pas fait les choses à moitié : les Barbares de Brise ont décroché leur tout premier ticket pour une finale cette saison… et ce n’est pas passé inaperçu ! Pour leur troisième Sail Grand Prix de 2025, l’équipe de France signe une belle 3e place dans la baie de San Francisco, théâtre d’un week-end aussi spectaculaire qu’imprévisible.

Le décor ? Du vent, du soleil, un zeste de brouillard (on est à San Francisco après tout), une foule électrisée dans le race stadium et des bateaux lancés à toute allure sous l’emblématique Golden Gate Bridge. C’est dans cette ambiance digne d’un blockbuster que les Bleus ont montré qu’ils étaient bel et bien dans le match.

Départs canons et envol réussi
Dès la première journée, les Français ont sorti les grands moyens. Une entame musclée avec un super départ, des manœuvres millimétrées et une victoire sans appel sur la première course en flotte. Derrière, une pénalité sur un départ un poil trop ambitieux les relègue un temps en fond de classement, mais pas de quoi entamer leur détermination. Une deuxième place sur la dernière manche de la journée leur permet de rester dans le peloton de tête : 4e au général provisoire, la finale devient clairement jouable.

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Dimanche, c’est showtime
Le lendemain, les Bleus passent à la vitesse supérieure. Empannage anticipé, cap malin, et deux nouveaux podiums en course qui les propulsent tout droit vers leur première finale de la saison. Une finale très relevée, avec deux adversaires redoutables : les Canadiens (vainqueurs à Los Angeles) et les Espagnols (déjà victorieux ici même lors de la dernière Grande Finale). Malgré un bon départ, les Français se retrouvent légèrement désavantagés par leur position sur le plan d’eau et un petit déficit de vitesse. Les Espagnols filent vers la victoire, les Canadiens les talonnent, et les Français montent fièrement sur la troisième marche.
Une perf’ solide, qui montre que la dynamique est là. Comme le dit le pilote Quentin Delapierre : “On revient un peu au classement en points. On est toujours dans le match et c’est ça qu’il faut retenir.”

Coup de théâtre côté australien
Mais ce Sail Grand Prix n’aurait pas été complet sans un sacré rebondissement : à l’aube de la 7e course, l’aile du F50 australien se brise littéralement sous les yeux médusés des spectateurs. Pas de blessés, fort heureusement, mais un abandon forcé pour l’équipe, qui détenait pourtant sa place en finale… à un point près. Résultat : la porte s’ouvre in extremis pour l’équipe de France, qui ne se fait pas prier.

Résumé du podium :
Espagne : 1er place
Canada : 2ème place
France : 3ème place

Avec cette belle remontée et une première finale accrochée avec les dents, les Barbares de Brise reprennent du poil de la bête. Un podium qui a le goût du déclic... et qui promet pour la suite de cette saison 2025 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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