
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a franchi la ligne d’arrivée en 1ère position ce jeudi à 12h 58m 21s (heure française) à Gijón (Espagne). Il aura mis 3 jours 21 heures 58 min et 21 secondes pour boucler le parcours théorique de 615 milles de la première étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, il a parcouru 711,25 milles à la vitesse moyenne de 7,57 nœuds.
"Il a fallu aller chercher cette victoire ! Ça fait 6 ans que je participe à la Solitaire du Figaro Paprec et première victoire d'étape ! Ca s'est joué d'un rien. Nous avons bien navigué. Alexis Loison a été impressionnant sur la première partie. Nous avons été bons avec Basile sur les manœuvres et stratégies. Le passage de nuit dans le passage du Cotentin était chaud avec Basile et Tom Dolan, avec beaucoup de cailloux et de manœuvre. Mon objectif était de gagner une étape, maintenant je peux me faire plaisir sur mon Figaro !".
Basile Bourgnon (Edenred) a coupé en deuxième position la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec à 12h 59m 22s heure française, 1 minute et 1 secondes après Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022). Le marin aura mis 3 jours 21 heures 59 minutes et 22 secondes pour boucler le parcours théorique de 615 milles de la première étape. En pratique, il a parcouru 714,19 milles à la vitesse moyenne de 7,60 nœuds.

" Je ne pense pas avoir rendu une copie trop mauvaise. C'était la première fois que je sens la maîtrise totale d'une étape, même si la fin nous a joué des tours ! Je suis vraiment content de la propreté de cette navigation. C'était ce que je venais chercher cette année. Je ne savais pas où était Alexis Loison, c'est l'avantage et la contrainte de cette course. J'étais vraiment concentré sur ma vitesse et les concurrents autour de moi. C'est quand j'ai vu le spi d'Alexis à la fin que j'ai su que nous étions devant avec Loïs. Une arrivée aussi groupée, c'était compliqué, nous étions assez devant avec Élodie et Loïs et il y a eu un regroupement général à Gijón, mais nous avons su tirer notre épingle du jeu et ce n'était pas démérité ! "
Jules Ducelier (Région Normandie) a coupé en troisième position et premier bizuth la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec à 12h 59m 56s heure française, 1 minute et 35 secondes après Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022). Il aura mis 3 jours 21 heures 59 minutes et 56 secondes pour boucler le parcours théorique de 615 milles de la première étape.

"Un peu avant d'arriver, j’étais en train de regarder l’heure pour savoir quand nous allions arriver parce que j’étais un peu esseulé entre le trio de tête et le paquet de derrière et puis là quand c’est c’est arrêté et puis reparti, c'était un peu étonnant mais c’est ça se finit bien.
Je suis un peu fatigué mais très heureux ! Je ne vais rien lâcher sur les autres étapes, surtout pour la place de 1er bizuth. Après il y a du monde derrière... mais chaque étape après l'autre.
Plus ça va aller, plus ça va être dur pour moi et pour tout le monde mais surtout pour nous les bizuths qui connaissaient pas la course et ses enchaînements d’état c’est là que ça va jouer à la fin. La première étape, c'est fait, maintenant je vais préparer la suite ! "