

Situation générale :
Ce samedi, flux de sud-est modéré entre un anticyclone centré par 1026 hPa sur l’Allemagne et une dépression à 990 hPa centrée par 49°N et 18°W sur l’Atlantique.
Dimanche, flux de sud modéré à l’avant d’un front froid circulant sur la Bretagne à la mi-journée et en bordure d’un vaste système dépressionnaire recouvrant les Iles Britanniques et le proche Atlantique.
Lundi, flux de sud-ouest irrégulier et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.

Conditions météo au Havre
Samedi 6 septembre
Beau temps avec du soleil dans un ciel voilé par des nuages d’altitude. Les températures sont contrastées entre une relative fraîcheur matinale et une grande douceur l’après-midi.
Vent : est-sud-est 15 à 20 km/h, rafales à 35 km/h le matin, sud-est 20 à 25 km/h avec rafales à 45 km/h l’après-midi. Températures : 12 à 25°C
Risque de précipitations : 0%
Dimanche 7 septembre
Soleil voilé par des nuages d’altitude en début de matinée. Les nuages se font plus nombreux à partir de la fin de matinée et dans l’après-midi mais des éclaircies persistent. Le ressenti est estival avec des températures élevées pour un début de mois de septembre.
Vent : sud-est 10 à 25 km/h le matin, s’orientant sud 15 à 30 km/h l’après-midi
Températures : 16 à 23°C
Risque de précipitations : 10%
Conditions météo en mer pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course
Les bonnes conditions de vent se confirment pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre avec un vent orienté au sud qui soufflera entre 8 et 12 nœuds. Ce vent médium permettra aux spectateurs de profiter des premières batailles auxquelles vont se livrer les skippers pendant le parcours côtier. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera peu agitée sur la zone côtière permettant aux skippers une glisse rapide sur le plan d’eau. Les conditions météo seront favorables avec un temps sec et assez chaud. Le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux.
Pour les premières heures de course en direction de la côte sud-ouest de l’Angleterre, les marins progresseront au travers sous un vent de sud-sud-ouest irrégulier d’une dizaine de nœuds qui pourrait provoquer quelques écarts au sein de la flotte. En fin d’après-midi, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud-ouest en se renforçant entre 15 et 18 nœuds à l’approche d’un front froid peu actif qu’ils traverseront en tout début de soirée. Le temps se dégradera temporairement avec quelques pluies et des rafales d’une vingtaine de nœuds. Ils devront opérer quelques réglages de voile et manœuvres au passage du front, avec une rotation du vent à l’ouest-sud-ouest. Ils entameront donc une navigation au prés, babord amure, en passant au grand large du Cotentin. La majeure partie de la flotte devrait viser un contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) Casquet par le nord. Ils profiteront au cours de leur première nuit de navigation, d’un renforcement du vent qui atteindra une vingtaine de nœuds et reprendra un peu de gauche pour s’orienter sud-ouest. C’est donc une course de vitesse qui débutera entre les marins dans une mer qui deviendra plus formée avec des vagues de sud-ouest de 1,5 m venant par babord sur le devant des bateaux.
Lundi 8 septembre
C’est en début de matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la première marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec une direction de vent assez proche de la trajectoire vers Dieppe, certains pourront opter pour mettre un peu de nord dans leur route pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight en fin d’après-midi. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent d’ouest-sudouest qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.