La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du vendredi 5 septembre

Solitaire du Figaro

Découvrez chaque jour le bulletin météo réalisé et mis à jour par METEO CONSULT. Aujourd'hui, les prévisions au Havre et pour les conditions en mer lors du départ et pour les premières heures de course.

carte de la course La Solitaire en direct
©Vincent Olivaud
Découvrez chaque jour le bulletin météo réalisé et mis à jour par METEO CONSULT. Aujourd'hui, les prévisions au Havre et pour les conditions en mer lors du départ et pour les premières heures de course.

Situation générale :

Ce samedi, flux de sud-est modéré entre un anticyclone centré par 1026 hPa sur l’Allemagne et une dépression à 990 hPa centrée par 49°N et 18°W sur l’Atlantique.
Dimanche, flux de sud modéré à l’avant d’un front froid circulant sur la Bretagne à la mi-journée et en bordure d’un vaste système dépressionnaire recouvrant les Iles Britanniques et le proche Atlantique.
Lundi, flux de sud-ouest irrégulier et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo au Havre

Samedi 6 septembre
Beau temps avec du soleil dans un ciel voilé par des nuages d’altitude. Les températures sont contrastées entre une relative fraîcheur matinale et une grande douceur l’après-midi.
Vent : est-sud-est 15 à 20 km/h, rafales à 35 km/h le matin, sud-est 20 à 25 km/h avec rafales à 45 km/h l’après-midi. Températures : 12 à 25°C
Risque de précipitations : 0%

Dimanche 7 septembre
Soleil voilé par des nuages d’altitude en début de matinée. Les nuages se font plus nombreux à partir de la fin de matinée et dans l’après-midi mais des éclaircies persistent. Le ressenti est estival avec des températures élevées pour un début de mois de septembre.
Vent : sud-est 10 à 25 km/h le matin, s’orientant sud 15 à 30 km/h l’après-midi
Températures : 16 à 23°C
Risque de précipitations : 10%

Conditions météo en mer pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course
Les bonnes conditions de vent se confirment pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre avec un vent orienté au sud qui soufflera entre 8 et 12 nœuds. Ce vent médium permettra aux spectateurs de profiter des premières batailles auxquelles vont se livrer les skippers pendant le parcours côtier. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera peu agitée sur la zone côtière permettant aux skippers une glisse rapide sur le plan d’eau. Les conditions météo seront favorables avec un temps sec et assez chaud. Le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux.

Pour les premières heures de course en direction de la côte sud-ouest de l’Angleterre, les marins progresseront au travers sous un vent de sud-sud-ouest irrégulier d’une dizaine de nœuds qui pourrait provoquer quelques écarts au sein de la flotte. En fin d’après-midi, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud-ouest en se renforçant entre 15 et 18 nœuds à l’approche d’un front froid peu actif qu’ils traverseront en tout début de soirée. Le temps se dégradera temporairement avec quelques pluies et des rafales d’une vingtaine de nœuds. Ils devront opérer quelques réglages de voile et manœuvres au passage du front, avec une rotation du vent à l’ouest-sud-ouest. Ils entameront donc une navigation au prés, babord amure, en passant au grand large du Cotentin. La majeure partie de la flotte devrait viser un contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) Casquet par le nord. Ils profiteront au cours de leur première nuit de navigation, d’un renforcement du vent qui atteindra une vingtaine de nœuds et reprendra un peu de gauche pour s’orienter sud-ouest. C’est donc une course de vitesse qui débutera entre les marins dans une mer qui deviendra plus formée avec des vagues de sud-ouest de 1,5 m venant par babord sur le devant des bateaux.

Lundi 8 septembre

C’est en début de matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la première marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec une direction de vent assez proche de la trajectoire vers Dieppe, certains pourront opter pour mettre un peu de nord dans leur route pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight en fin d’après-midi. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent d’ouest-sudouest qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.