

Situation générale :

Ce dimanche, un flux de nord-nord-ouest instable s’établit sur la Galice entre un puissant anticyclone sur l’Atlantique et un système dépressionnaire s’étirant du nord du golfe de Gascogne à la Méditerranée.
Lundi, l’anticyclone se rapproche de l’Irlande tandis que la dépression se loge dans le golfe de Gênes avec un flux actif qui s'établit au secteur nord-est entre les deux.
Mardi, on retrouve la dorsale anticyclonique qui s’étire des Açores aux Îles Britanniques avec un flux d’est-nord-est molissant progressivement sur le golfe de Gascogne.
Dimanche 21 septembre
Ciel partagé entre belles éclaircies et quelques passages nuageux.
Vent : variable faible en matinée, s’orientant nord-nord-ouest 20 à 40 km/h l’après-midi
Températures : 13 à 18°C
Risque de précipitations : 5%
Conditions météo en mer pour le départ à 18h à Vigo et pour les premières heures de course
Les conditions de départ s’annoncent de nouveau très musclées pour les concurrents, avec un régime plein nord bien établi et actif au large de Vigo. Le vent soufflera entre 15 et 22 nœuds de façon irrégulière avec des rafales maximales aux alentours de 26, voire 30 nœuds. Le risque de grains s’annonce faible puisque le plus gros de l’instabilité passera sur les Cantabriques. Dès la sortie de la ria de Vigo, la mer sera forte avec des vagues de nord-ouest à plus de 2.5 mètres. Ces conditions météo et de mer seront donc très délicates pour les skippers qui auront le vent fort et la houle au près.
Lundi 22 septembre
Après avoir passé les premières heures de course et la Galice, les skippers pourront naviguer dans des conditions de moins en moins fortes au fil des heures de cette journée de lundi. En matinée, le vent restera tonique avec 15-20 nœuds sur la route principale. Ceux qui auront choisi l’option plus à l’ouest subiront un vent moins fort, puisque la dépression responsable de ces conditions musclées se décale vers la France par la côte Aquitaine, tout en se résorbant. Le régime restera de nord, tendant progressivement vers le nord-nord-est au fur et à mesure du décalage vers l’est de la dépression.
Vers la fin de la journée, les conditions de vent seront un peu plus molles avec une quinzaine de nœuds en moyenne et des rafales à 20-22 nœuds. La mer restera forte avec toujours une houle énergétique de nord-ouest avec des vagues d’environ 2.5 mètres, qui ajouteront de la difficulté au parcours des Figaristes. La houle s’amortira ensuite la nuit suivante avec le regonflement d’un anticyclone sur le proche Atlantique.
Ce début de troisième étape ne s’annonce donc encore une fois pas de tout repos et il faudra du courage et de la patience pour les concurrents afin de remonter le golfe de Gascogne. Une option de jeu intéressante pourrait être de suivre les traces de la goutte froide en prenant plus à droite de la route directe dans un premier temps afin d’être au travers, avant de repiquer plein nord lorsque le vent viendra de nord-est.
Mardi 23 septembre
Pour cette journée de mardi, les marins pourront continuer leur remontée du golfe de Gascogne sous un régime plus mou toujours de nord-est. Au fil des heures, le vent prendra encore un peu de droite et s’orientera est-nord-est avec un vent moyen plus faible, mais finalement toujours suffisant pour permettre aux skippers de poursuivre leur route. À ce stade, l’option de jeu de rester un peu à l’est de l’orthodromie afin de garder de l’air constitue une bonne solution, tandis que la dorsale anticyclonique continuera de s’approcher par le proche atlantique. Notons qu’en fin de journée, le vent va refuser en reprenant une direction nord-est puis nord, avec l’approche de la molle anticyclonique par le nord. Celui-ci continuera de mollir avec environ 10 nœuds de vitesse. Concernant l’état de mer, les vagues continueront d’être moins fortes avec 1 à 1.5 m sur leur route, tendant vers les 1 m en fin de journée.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.