La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du dimanche 21 septembre

Solitaire du Figaro

Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

carte de la course La Solitaire en direct
Le départ de la troisième étape sera donnée à 18h ce dimanche ©Thomas Campion
Chaque jour, METEO CONSULT publie le bulletin météo officiel de la Solitaire du Figaro Paprec. Retrouvez les prévisions météo prévues pour les prochains jours.

Situation générale :

Nautisme Article
Situation generale de ce dimanche 21 septembre© Meteo Coonsult

Ce dimanche, un flux de nord-nord-ouest instable s’établit sur la Galice entre un puissant anticyclone sur l’Atlantique et un système dépressionnaire s’étirant du nord du golfe de Gascogne à la Méditerranée.

Lundi, l’anticyclone se rapproche de l’Irlande tandis que la dépression se loge dans le golfe de Gênes avec un flux actif qui s'établit au secteur nord-est entre les deux.

Mardi, on retrouve la dorsale anticyclonique qui s’étire des Açores aux Îles Britanniques avec un flux d’est-nord-est molissant progressivement sur le golfe de Gascogne.

Dimanche 21 septembre

Ciel partagé entre belles éclaircies et quelques passages nuageux.

Vent : variable faible en matinée, s’orientant nord-nord-ouest 20 à 40 km/h l’après-midi

Températures : 13 à 18°C

Risque de précipitations : 5%

Conditions météo en mer pour le départ à 18h à Vigo et pour les premières heures de course

Les conditions de départ s’annoncent de nouveau très musclées pour les concurrents, avec un régime plein nord bien établi et actif au large de Vigo. Le vent soufflera entre 15 et 22 nœuds de façon irrégulière avec des rafales maximales aux alentours de 26, voire 30 nœuds. Le risque de grains s’annonce faible puisque le plus gros de l’instabilité passera sur les Cantabriques. Dès la sortie de la ria de Vigo, la mer sera forte avec des vagues de nord-ouest à plus de 2.5 mètres. Ces conditions météo et de mer seront donc très délicates pour les skippers qui auront le vent fort et la houle au près.

Lundi 22 septembre

Après avoir passé les premières heures de course et la Galice, les skippers pourront naviguer dans des conditions de moins en moins fortes au fil des heures de cette journée de lundi. En matinée, le vent restera tonique avec 15-20 nœuds sur la route principale. Ceux qui auront choisi l’option plus à l’ouest subiront un vent moins fort, puisque la dépression responsable de ces conditions musclées se décale vers la France par la côte Aquitaine, tout en se résorbant. Le régime restera de nord, tendant progressivement vers le nord-nord-est au fur et à mesure du décalage vers l’est de la dépression.

Vers la fin de la journée, les conditions de vent seront un peu plus molles avec une quinzaine de nœuds en moyenne et des rafales à 20-22 nœuds. La mer restera forte avec toujours une houle énergétique de nord-ouest avec des vagues d’environ 2.5 mètres, qui ajouteront de la difficulté au parcours des Figaristes. La houle s’amortira ensuite la nuit suivante avec le regonflement d’un anticyclone sur le proche Atlantique.

Ce début de troisième étape ne s’annonce donc encore une fois pas de tout repos et il faudra du courage et de la patience pour les concurrents afin de remonter le golfe de Gascogne. Une option de jeu intéressante pourrait être de suivre les traces de la goutte froide en prenant plus à droite de la route directe dans un premier temps afin d’être au travers, avant de repiquer plein nord lorsque le vent viendra de nord-est.

Mardi 23 septembre

Pour cette journée de mardi, les marins pourront continuer leur remontée du golfe de Gascogne sous un régime plus mou toujours de nord-est. Au fil des heures, le vent prendra encore un peu de droite et s’orientera est-nord-est avec un vent moyen plus faible, mais finalement toujours suffisant pour permettre aux skippers de poursuivre leur route. À ce stade, l’option de jeu de rester un peu à l’est de l’orthodromie afin de garder de l’air constitue une bonne solution, tandis que la dorsale anticyclonique continuera de s’approcher par le proche atlantique. Notons qu’en fin de journée, le vent va refuser en reprenant une direction nord-est puis nord, avec l’approche de la molle anticyclonique par le nord. Celui-ci continuera de mollir avec environ 10 nœuds de vitesse. Concernant l’état de mer, les vagues continueront d’être moins fortes avec 1 à 1.5 m sur leur route, tendant vers les 1 m en fin de journée.



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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.