Transat Jacques Vabre 2023 : une longue nuit d'attente…

Par Figaronautisme.com

La tempête Ciaran a tenu ses promesses. Des vents à 164 km/h au plus fort à Lorient, et des rafales à plus de 130 km/h sur le bassin Paul Vatine au Havre. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble de la flotte s’en est sortie sans souci majeur. Une nuit d’angoisse et de veille, que les skippers nous ont racontée ce matin.

Difficile de joindre les marins à la vacation de 11 heures. Les coupures d’électricité et de réseau limitent les communications, sans compter ceux, comme Guirec Soudée, qui sont en train de déblayer les arbres tombés dans leur jardin.

Si la tempête a épargné les bateaux, elle a laissé des traces à terre "On l’a bien entendue, nous confie Alan Roberts (l’Occitane en Provence) resté à Lorient. J’ai vu pas mal d’arbres tombés sur la route en allant voir les Class40." "C’était sport en effet", confirme Kieran Le Borgne (Google Chrome) après avoir bataillé pour se connecter.

Suées nocturnes

Hier, à Lorient, les équipes avaient tout prévu : doubler les amarres et enlever certaines voiles pour éviter la prise au vent. Il restait à attendre, patiemment, fébrilement, à chaque rafale. "On a essayé de rester jusqu’au début de la dépression, raconte Hervé Jean-Marie (Martinique Tchalian), s’assurer que tous les bateaux allaient bien. Quand on a vu que ça tenait, on est allé se mettre à l’abri". Les équipes techniques ont alors pris le relais. "Pas mal de préparateurs de bateaux ont dormi à bord, explique Aurélien Ducroz. On avait un petit compte-rendu, toutes les heures, de la situation. Il y a eu des rafales à plus de 80 noeuds dans le port". Le skipper de Crosscall s’est ensuite rendu à la Base pour vérifier son bateau. Les prochains jours s’annoncent bien musclés, eux aussi.

Sur Google Chrome, c’est une affaire de famille. Le père de Kieran Le Borgne, également directeur technique, s’est dévoué pour rester à bord, tandis que son fils n’a pas fermé l’oeil. "Avec le stress du bateau, j’ai pas dormi, confie Kieran, on était un peu exposé en plus. Ce serait dommage qu’il arrive quelque chose, sans même être en mer." Sur les pontons, la solidarité a joué à bloc entre Class40 et Ocean Fifty, chacun veillant sur l’autre, en faisant sa ronde.

Résultat, aucun incident majeur à noter, juste quelques égratignures : "on a une girouette de cassé, raconte Charlotte Cormouls-Houle (le Bleuet de France), c’est un moindre mal, on est soulagé"."Depuis nos lits douillets, on se disait "heureusement qu’on n’y ait pas allé", poursuit sa coéquipière Claire-Victoire de Fleurian, ça aurait été très dangereux".

Au Havre, le bassin Paul Vatine s’était transformé en élevage de moutons. Les vagues et leurs crêtes blanche s’engouffraient, faisant grimper le niveau de la mer d’un mètre. Les IMOCA, amarrés face au vent, ont tenu bon, mais ont été sacrément ballottés. Là encore les équipes techniques ont veillé au grain. "Mon frère a dormi sur le bateau, raconte Antoine Cornic (Human Immobilier) je l’ai eu il y a 5 min (vers 11h15), il y a toujours 60 noeuds dans le port. La nuit était rock’n roll".

Garder le lien avec son alter-ego

Ces sueurs froides, les navigateurs les partagent inévitablement à deux. "Avec Clarisse, on s’appelle régulièrement, on s’envoie des petits messages, on regarde la météo, détaille Alan Roberts. C’est un peu comme pendant le COVID, où tu es forcé de faire une petite pause, et ça fait du bien, même si on a très envie d’être sur l’eau".

Pour le binôme Google Chrome, issu du concours Du Virtuel au Réel, et qui donc ne se connait que depuis quelques mois, c’est l’occasion de renforcer les liens. "Basile n’a pas pu rentrer à Gap, raconte Kieran, donc il est encore dans le coin, du coup, on continue de forger notre duo."

Antoine Cornic et son co-skipper Jean-Charles Luro sont tous les deux rentrés à La Rochelle. "On a fait du sport ensemble ce matin. Cette nuit, on s’est appelé 5 fois". Un retour à la maison qui implique aussi de se réinsérer dans le quotidien de ses proches, alors qu’on devrait naviguer "Ils sont d’abord contents de ne pas nous savoir en mer dans la tempête, reconnaît le skipper de Human Immobilier. Après, on prend une place qu’on n’avait plus, donc il faut reprendre des habitudes, emmener les enfants ici, promener le chien… ça revient très vite".

Pour Claire-Victoire de Fleurian et Charlotte Cormouls-Houle (le Bleuet de France), la sensation est un peu bizarre. Cette première manche les a fait revenir à la maison, à Lorient. "Il y a deux semaines, on faisait un pot de départ avec plein d’amis en se disant, on se revoit qu’en décembre et en fait, deux semaines plus tard, on est de retour (rires)."

L’occasion de partager leurs premiers souvenirs, leurs premières angoisses et recharger les batteries en vue de la reprise de la course.

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…