Transat Jacques Vabre 2023 : la flotte s'envole, à tir d'alizés

Par Figaronautisme.com

« Todo Bem »… Beau temps, belle mer, et tous les indicateurs au vert pour la flotte des cinq ULTIM qui cavale vers le Cap Vert qu’elle devrait doubler dans les prochaines heures. Le Maxi Banque Populaire XI, après avoir pris, hier, la tête de la flotte à Madère, ouvre toujours la marche à des vitesses de l’ordre de 35 nœuds et continue de creuser des écarts. Dans des conditions favorables aux belles enjambées - ou plutôt aux grandes envolées - les duos s’efforcent de tirer le meilleur de leurs formidables machines qui n’en finissent pas de nous impressionner au fil de leur descente express de l’Atlantique Nord. Dans ce contexte de régate océanique, le mode pilotage est activé dans les alizés. Et la chasse au leader ouverte, rythmée par le Pot-au-noir (Zone de convergence intertropicale), dont le passage est prévu dès demain en direction des îles São Pedro et São Paulo.

« Le jour se lève, c’est chouette, on est en tee-shirt avec le petit ventilateur dans la bannette, il y a 1,5 mètres de vagues, il y a 20 nœuds minimum jusqu’à 25-27 nœuds, le bateau file à pleine allure, il gigote, il retombe violemment, bref un comportement normal. » À bord d’Actual Ultim 3, Anthony Marchand plante le décor en approche  des 20° de latitude Nord. À travers ses mots, on comprend  qu’en dépit de la « tempête de ciel bleu » qu’il nous décrit, pas question de lâcher la garde. Ce ne sont pas les vacances, loin de là.

Le petit stress des hautes vitesses

« Il y a un côté stressant », confirme celui qui peut néanmoins compter sur la belle complicité partagée avec Thierry Chabagny, pour s’accrocher et tenir le rythme imprimé par ses prédécesseurs au classement, qui ont tous l’avantage d’un surplus de vitesse, dû à leur jeunesse. « Tout à l’heure, on a fait une pointe à 44 – 45 nœuds. Il y a tout qui vibre, ça craque, tu sens que le bateau fait des efforts, il lève la patte de temps en temps, sur une coque très haut (...) C’est pas mal de réglages, de stress. On se met dans le siège de veille, on a une roue qu’on passe notre temps à actionner pour gérer l’assiette, nous sommes en mode pilotage et sous pilote automatique. On gère l’altitude de vol. »

En troisième position, le duo de SVR Lazartigue, qui a cédé les commandes de la flotte au passage de Madère, n’est pas en reste. A ce niveau de jeu, quand les écarts se font et se défont aussi vite que ces ULTIM progressent sur la route, le diable se niche dans les détails. En liaison continue avec Jean-Yves Bernot et leur cellule de routage concarnoise, François Gabart et Tom Laperche, qui concèdent un peu plus de 90 milles sur les leaders du Maxi Banque Populaire XI, ont du grain à moudre. D’autant plus que Sodebo Ultim 3 progresse en embuscade,  tout près en distance au but, sur une route légèrement décalée à l’est.

«  Avec François, on  se croise plus, parce que les quarts durent moins longtemps pour qu’on soit alerte au max », raconte Tom, qui convient que dans cette course de vitesse, l’un des premiers enjeux consiste à dessiner une trajectoire de haute précision. « En ce moment, les échanges sont soutenus avec les routeurs, là on parle plus de l’alizé, de ses variations, car on pense toujours que les alizés c’est facile, que ça va tout seul, mais c’est parfois variable, il faut empanner, manœuvrer », poursuit le jeune marin-pilote. Sur la carto, on constate en effet qu’à bord du géant bleu monochrome, la matinée a été rythmée par un petit contre-bord pour se recaler dans le sillage de ses prédécesseurs sur un route en direction de l’ouest du Cap Vert, en vue d’en éviter les dévents dans un régime de nord-ouest établi à une petite vingtaine de nœuds.

712 milles en 24 heures pour le Maxi Banque Populaire XI

Et ce matin, une certitude l’emporte : celle de la belle homogénéité de cette flotte d’exception, où tous les coups tactiques sont permis alors que les tandems maintiennent des vitesses moyennes de 30-35 nœuds avec une agilité déconcertante.  Ce ne sont pas Charles Caudrelier et Erwan Israël, qui diront le contraire, bien dans le rythme en 2e position, à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Contenir les assauts de ses poursuivants,  et surtout l’échappée belle du Maxi Banque Populaire XI qui a avalé 712 milles sur ces dernières 24 heures, c’est tout l’enjeu de ce chasseur se sachant chassé, lancé aussi pied au plancher.

Cap sur la zone de convergence intertropicale que les uns et les autres se préparent à doubler demain plutôt dans l’ouest, alors que cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre se déroule comme dans les livres dans le camp des cinq ULTIM, dont la route s’égrène au rythme des archipels. Après le Cap Vert aujourd’hui, ils sont attendus dès dimanche au passage de  São Pedro et São Paulo, ces îles et cailloux brésiliens perdus au beau milieu de l’Atlantique, aux abords immédiats de l’équateur. Preuve s’il en est que ça va vite, très vite pour ces maxi-multicoques volants…

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…