Transat Jacques Vabre 2023 : 40 IMOCA morts de faim s'attaquent à un beau morceau

Par Figaronautisme.com

A 9h30 demain matin, les 40 IMOCA s’élanceront enfin du Havre et toute la flotte des quatre classes de la 16ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pointera alors ses étraves de conserve vers Fort de France. Avec 25 noeuds de vent prévu, les conditions seront toniques mais maniables et devraient livrer de superbes images retransmises en direct entre la ligne de départ et une bouée spectacle à laisser à tribord, distante de 4 milles sur la route du Cotentin. Il va de soit qu’après leur longue attente, skippers et co-skippers ont hâte d’en découdre. Ça tombe bien car c’est sans transition qu’ils passeront de la douillette terre ferme aux âpretés du large. Moins de 24 heures après le départ, un premier front, bref mais actif, les attend en sortie de Manche…

Les pontons du Havre où sont amarrés les IMOCA depuis maintenant 20 jours, ont retrouvé cette fébrilité caractéristique des veilles de grand départ. A l’heure du dernier briefing, on se croise, chacun y va de son petit mot, ça cause météo, timing de renverse et passage de front… pendant que sur le pontons, les préparateurs mettent une dernière main à l’avitaillement revu à la baisse compte tenu du nouveau parcours raccourci.

Les IMOCA partent pour 3765 milles vers Fort de France, un trajet que les premiers pourraient boucler en une petite douzaine de jours. Qu’importe le nombre de milles revu à la baisse, « le soufflet n’est pas retombé  et notre envie de régater intacte » répondait en substance à la conférence de presse de 14 heures aujourd’hui Thomas Ruyant, tenant du titre qui s’aligne pour la deuxième fois avec Morgan Lagravière sur leur nouveau For People.

Place au sport !

A l’image de ce binôme de favoris, tous les IMOCA ont des fourmis dans les foils, ou les dérives c’est selon. « Cette semaine d’attente a été interminable ! (…) Une période particulière où tu restes à la maison à surveiller la météo sans vraiment profiter du quotidien. L’échéance approche, donc il ne faut pas se blesser, pas faire la fête,… » confiait  ce matin Martin Le Pape qui a visiblement hâte de découvrir ce que le nouveau STAND AS ONE a dans le ventre. Le plan David Raison qu’il mène aux côtés d’Eric Bellion essaiera de suivre le tempo imprimé par les meilleurs IMOCA à foils, lui qui a fait le choix de s’en passer en misant sur la légèreté et sa carène de scow.

Le premier verdict tombera assez vite aux allures de puissance car dès la sortie de la baie de Seine et le contournement du Cotentin, une brise d’Ouest de 20-25 noeuds attend les IMOCA qui vont devoir louvoyer en Manche « Le départ sera tonique dans un flux d’ouest perturbé avec pas mal de petits grains et des rafales à 30 noeuds assure Julien Villion, co-équipier de Justine Mettraux sur Teamwork, réputé fin stratège. « Dans la journée de mardi déjà, on a deux rotations de vent à jouer, un coup à droite, un coup à gauche pour se placer vers Ouessant à l’arrivée d’un premier front assez costaud ». L’épisode sera bref mais promet 35 noeuds sur les chants de vent avec des claques à plus de 40… De quoi faire un premier tri dans les ambitions de chacun alors que la bascule sur son arrière sonne comme un premier sésame pour gagner au Sud. « On est chauds mais concentrés car le début ne va pas être très funky ! » confirme Clarisse Crémer qui étudie les routages en compagnie d’Alan Roberts dans la salle de presse ouverte ce matin au Carré des Docks du Havre.  « Ces premières 48 heures, ce n’est pas ce que tu viens chercher sur une transat mais il faut en passer par ces moments pour avoir le droit de jouer dans des conditions plus sympas ensuite ! » ajoutait la navigatrice qui fait partie des outsiders pour le podium sur son Occitane en Provence, l’ex-Apvia de Charlie Dalin.

Sans transition

Si la route vers Fort de France est longue, le rythme imprimé dans les premiers milles à la rencontre du front sera encore une fois décisif pour la suite. Les leaders devraient attaquer le front  au petit matin de mercredi, en plein contournement de la Bretagne avec le DST d’Ouessant à laisser à bâbord ou tribord pour pimenter encore un peu le jeu… Ce n’est qu’ensuite que la flotte pourrait se séparer en deux groupes. Les plus hardis ou ceux qui veulent minimiser la route à parcourir -c e qui pourrait être le cas de plusieurs bateaux à dérive -,  opteront sans doute pour une trajectoire assez directe en laissant néanmoins Santa Maria à tribord comme l’exigent les Instructions de course. Ceux qui veulent préserver leur monture ou pensent tout simplement que la route le long du Portugal passant sous les hautes pressions est la bonne, ouvriront plus tôt les écoutes.

Tonique et tactique cette Route du Café, c’est bien le menu que sont venus chercher les 40 IMOCA. Pour avoir les idées claires demain matin, il ne faudra pas trainer en ville ce soir. Car dès 4 heures, le bal des départs dans le bassin Paul Vatine sera ouvert. Certains skippers ont déjà prévu de ne rejoindre leur bord qu’une fois le bateau sorti des écluses, avec deux heures de sommeil en plus à la clef. Ce qui est pris n’est plus à prendre…

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…