En exclu : le carnet de bord de Sam Davies, pour sa 2e semaine de course

Hello à tous les lecteurs du Figaro Nautisme, voici un petit résumé de ma semaine, jour après jour.
Dimanche
J’ai subi de nombreuses attaques de poissons volants qui étaient vraiment énormes. Est-ce que la taille du poisson est relative à la vitesse du bateau ? Peut-être. Non seulement les impacts font beaucoup de bruit mais c’est aussi super dangereux pour moi et je n’imagine pas ce que ça ferait de s’en prendre un en plein vol.
Lundi
Cette journée a été marquée par le démâtage de Nico Troussel. J’ai connu une aventure similaire en 2012 où j’avais démâté au bout de 4 jours. J’étais triste, fatiguée et je culpabilisais pour mon équipe que j’avais l’impression de décevoir et de laisser tomber après tous les efforts réalisés pour prendre le départ de la course. Toutes ces émotions me sont revenues et je me suis sentie très triste pour Nico et son équipe.
Mardi-mercredi
Le Pot au Noir était ... RAPIDE ... pour une fois - je n'ai jamais ralenti. J’ai eu 24 heures de grains qui ont nécessité beaucoup de temps pour gérer le cap, les voiles et leur orientation pour ne rien casser, donc c'était un moment fatigant, j’ai passé deux nuits (presque) blanches. J’ai eu le droit à des éclairs, des coups de tonnerre et… des arcs en ciel. J’ai accumulé beaucoup de fatigue mais la traversée s’est plutôt bien passée globalement
Jeudi
Me voilà dans l’hémisphère sud, passé jeudi après 11 jours de course. Comme le veut la tradition j’ai trinqué avec Neptune. Mais cette journée a été celle d’un gros coup de mou, que je pense dû à la fatigue accumulée depuis le départ notamment au contrecoup de mes 2 « nuits » dans le Pot au Noir. J’ai appris que Romain montait dans son mât alors qu’il déteste les hauteurs et, de ne pas avoir de nouvelles de lui pendant plusieurs heures m’a causé pas mal de stress. Du coup j’ai enchaîné des siestes de 16h jeudi jusqu’à 7h vendredi matin pour récupérer.
Vendredi
Après le Pot au Noir, me voilà de retour dans les alizés et leurs grandes vitesses, qui ne riment pas avec confort sur ces foilers. Il faut trouver de bonnes positions pour manger, se reposer, dormir... et faire autre chose est presque impossible. J'ai essayé de résoudre quelques problèmes techniques (qui ne sont pas urgents mais qui doivent être réparés) et ai suivi les vérifications générales et la maintenance, mais ça n’est pas facile.
Maintenant, Initiatives-Cœur déboule vite vers le Sud. Après une journée de bricolage j’ai pris une douche (eau de mer à 27 degrés !) et je me suis fait une pose musique le soir pour profiter du coucher de soleil.
Samedi
En passant devant Salvador de Bahia (le port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre), j'ai réalisé que c'est le Vendée Globe ! À ce stade l'an dernier, la course était presque finie, mais cette année elle ne fait que commencer. J'ai pris conscience que les 2 premières semaines ont été très dures et fatigantes et je dois m'occuper de moi-même pour avoir assez d'énergie pour continuer comme ça pendant encore 2 mois ! Au cours des 2 derniers jours, j'ai pris soin de me reposer davantage, de manger autant que possible afin de prendre des forces pour les mers du sud !
Voilà, après une deuxième semaine de course, je réalise à quel point j’ai de la chance d’être ici ! Je suis à fond dans la course et pour sauver les enfants. Je compte d’ailleurs toujours sur votre soutien sur les pages Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur pour m’y aider.
À la semaine prochaine.
Sam 😘