Météo du Vendée Globe : le Cap Horn en ligne de mire

MERCREDI 30 DECEMBRE : des vents favorables en direction du Cap Horn
Ce mercredi, la situation restera toujours globalement plus favorable au peloton de tête avec toujours un bon portant de nord-ouest régulier dans la partie nord de la dépression australe. Cependant, ce flux de nord-ouest les oblige à descendre très au sud afin de garder une allure favorable, à tel point qu'ils se rapprocheront à nouveau de la limite d'exclusion. Il leur faudra envisager un nouveau changement de bord pour repartir au nord, ce qu'avait déjà fait Y.Bestaven ce matin.
A l'arrière, les petits groupes qui suivent, dont celui d'A.Tripon et plus loin celui d'A.Boissières, franchiront tour à tour la ligne de changement de date dans un flux souvent orienté au nord-ouest également. Il leur permettra de bénéficier de conditions assez similaires aux premiers.
Vers la 20ème position, kojiro shiraishi et S.Le Diraison passent dans le sud de la petite île zélandaise de Macquarie dans des conditions sympathiques (mer belle et éclaircies).
En fin de classement les groupes suivants, dont celui de J.Beyou, évolueront au sud de l'Australie dans des conditions également favorables mais parfois assez musclées, en marge des dépressions australes qui circulent dans leur sud.
JEUDI 31 DECEMBRE : une dépression sur le point Némo pourrait creuser des écarts !
TENDANCE ULTERIEURE : menace dépressionnaire vers le Cap Horn !
Le mythique Cap Horn pourrait être franchi par le premier samedi. Ce sera un évènement pour bien débuter cette année 2021 ! Cette journée présentera cependant les mêmes caractéristiques que la veille. La dépression près du point Némo évoluera vers l'est et pourrait rejoindre la route des premiers. A l'arrière, le groupe des 10 à 15 ème pourrait se retrouver lui ralentis par la molle induite dans le sud de la dépression. Pour le reste de la flotte, les conditions resteront majoritairement favorables avec des vents orientés entre l'ouest et le nord-ouest, entrecoupés de molles intercalaires entre les dépressions australes.
Pour le passage du Cap Horn, que les premiers longent samedi, un problème est d'ores-et-déjà en vue et non des moindres : la dépression "du point Némo", actuellement en phase de creusement poursuivra son déplacement vers les côtes chiliennes. Elle devrait se décaler lentement vers le sud-est, déviée dans sa progression par le continent. Elle croiserait la Terre de Feu samedi, à peu près au même moment qu'arriverait le peloton de tête. Cette situation engendrerait des conditions très fortes de mer et de vent pour le franchissement du cap Horn, ce que doivent déjà anticiper les skippers...
Régis Crépet, Météo marine Météconsult