En exclu : le carnet de bord de Sam Davies de ces 10 derniers jours

Hello à tous les lecteurs du Figaro Nautisme, voici quelques nouvelles de mes 10 derniers jours :
Lundi 21
J’ai largué ma balise Argonautica, qui va pouvoir être suivie par les enfants dans son voyage dans les courants des mers du Sud ! C’est bien de pouvoir faire ce geste pour les écoles. J’espère que vous continuez à me suivre de votre côté sur la cartographie officielle du Vendée Globe (j'y suis toujours même si je ne suis plus dans la course !).
Mardi 22
Aujourd'hui est une folle journée ! Hier soir, il y avait assez de vent (environ 30 nœuds) et j'ai mis en place la J2 et 3 ris dans la grande voile pour que le bateau avance en tout sécurité, sous pilote automatique afin que je puisse bien dormir (l'avantage de ne pas être en course). Plus tard, il n'y avait que 8 nœuds de vent !! J’y suis donc retourné pour quelques changements de voile afin d’opter pour des plus grosses, juste le temps pour le vent de revenir à 35-40 nœuds ce qui m’a demandé de nouveaux changements ! On dirait que mon bateau est un adolescent sur le point de sortir avec ses amis et qui ne sait pas quoi porter – il change d’avis !! Maintenant, l'état de la mer est un peu délicat, je suis donc revenue à des voiles encore plus petites et pas de foils. Nous roulons à nouveau en toute sécurité au nord des Îles Kerguelen !
Mercredi 23 – jeudi 24
Cher Père Noël,
Je pensais écrire pour vous donner ma position – la meilleure façon de me retrouver sera de regarder sur la cartographie du Vendée Globe. J’aurais normalement dû vous envoyer une liste de cadeaux que j’aimerais recevoir pour Noël. Mais j'ai réfléchi et, en fait, j'ai l'impression de déjà avoir mon cadeau de Noël. Le fait que mon bateau soit en pleine possession de ses moyens et que je puisse continuer mon voyage autour du monde est plus que je n'aurais jamais pu espérer. Vous avez peut-être œuvré pour sa réparation mais je suis tout de même toujours reconnaissante envers mon équipe et notre famille élargie du Cap pour tout leur travail. J'ai l'impression que mon bateau est mon cadeau de Noël !
L'autre cadeau que j'ai déjà reçu est la nouvelle que nous avons jusqu'à présent collecté suffisamment d'argent pour sauver 41 enfants qui pourront se faire opérer pour soigner leur malformation cardiaque.
Maintenant, je serais ravie que vous vous arrêtiez à mon bateau. Je vous laisserai du chocolat chaud et une pomme pour Rudolf, mais assurez-vous de vous rendre aux autres bateaux en premier (je suis celui à l’arrière !).
Bon tour du monde (bien plus rapide que le mien !!)
Sam, l'ours, Foxy et Lucky
Vendredi 25
Mes amis, mon équipe et ma famille avaient mis des cadeaux et des décorations à bord avant le départ, donc j’ai tout de même eu des cadeaux à ouvrir ! Le meilleur était une clé USB avec des vidéos personnelles hilarantes réalisées par un bon ami sans oublier un dessin de Noël réalisé à la main par Ruben, mon fils. Nous avons organisé un "Skype familial" avec Romain, Ruben, mes parents et moi. C’était très amusant de voir Ruben si heureux et de nous montrer ses cadeaux !
Le soir, j'ai « partagé » mon dîner de Noël avec ma meilleure amie Miranda (Merron). Nous avions commandé le menu de Noël lyophilisé et nous nous sommes fixé un "rendez-vous" pour le manger en même temps tout en "bavardant" sur WhatsApp. C’était la formule la plus proche d'un repas de fête qu’il est possible de faire en plein milieu de l'océan, chacune d'entre nous sur nos bateaux, à environ 1000 miles nautiques l'une de l’autre !
Samedi 26 - dimanche 27 - lundi 28
J'ai fait une course assez rapide vers le cap Leeuwin et je devrais passer ce deuxième « cap » ce mercredi. J'ai dépassé Sébastien Destremau et je rattrape aussi Ari (Huusela) et Alexia (Barrier). C'est bien d'être plus proche de l'arrière de la flotte, mais je suis parfois encore habitée par des sentiments de frustration quand je regarde où sont les leaders et à quelle distance ils sont.
Mais mon aventure a changé, je regarde le côté positif. Je ne navigue plus contre les autres, et de loin la compétition la plus difficile est contre moi-même : guérir la douleur, apprendre à gérer la frustration, surmonter la peur qui persiste après mon crash et reconstruire ma confiance en moi et en mon bateau. Lentement, nous y arrivons, et au fur et à mesure que je passe chaque mile, nous collectons encore des fonds pour sauver des vies d'enfants et cela me remplit de fierté.
Mardi 29
Me voici dans un petit temps de « pause » entre deux dépressions. La journée n’a pas été très rapide, mais il m’a été agréable de pouvoir me détendre un peu, réparer quelques petites bricoles, sortir le sac de nourriture de la semaine 8 ....
Et ce soir, la nature m'a rappelé à quel point cet océan Austral est magnifique avec un coucher de soleil grandiose. Initiatives-Cœur glisse désormais sous la dernière pleine lune de la décennie. J'ai bravé le froid pour passer du temps sur le pont afin d’admirer le beau ciel clair, la Southern Cross à tribord et la pleine lune au-dessus.
À la semaine prochaine