Météo du Vendée Globe : une dépression à gérer avant le Cap Horn !

JEUDI 31 DECEMBRE : une dépression sur le point Némo creuse des écarts !
Le Top 10 des concurrents évolue dans des conditions météo qui vont devenir très changeantes avec une dépression qui se creuse dans leur nord et qui va influencer le temps et la navigation jusqu'au Cap Horn, que les premiers toucheront probablement samedi. En attendant, Y.Bestaven était toujours en tête ce jeudi matin, suivi de C.Dalin et de D.Seguin, qui a devancé T.Ruyant. Les écarts restent sensiblement les mêmes. A l'arrière, les écarts vont se creuser sous l'influence d'une météo devenant très instable.
Pour cette Saint Sylvestre, les dix premiers en tête de course passent dans le sud immédiat de la dépression en phase de creusement à l'est du point Némo, bien visible sur notre carte. Cette situation deviendra assez défavorable car, comme au passage au sud de la Nouvelle-Zélande, cette dépression engendrera la formation de molles à proximité de son centre. Les 3 premiers pourront filer devant à priori sans problème, mais ces nouvelles conditions météo vont les obliger à prendre des options sans doute assez différentes, certains préférant prendre du nord comme C.Dalin, d'autres mettant du sud dans leur route, rebondissant le long de la limite d'exclusion, comme D. Seguin.
Les skippers plus à l'arrière, jusqu'au 15ème environ, se trouvent ralentis par des vents devenant irréguliers et variables en force et en direction, voire même passagèrement englués dans la molle au sud du coeur dépressionnaire. Cette nouvelle situation pourrait augmenter les écarts entre les 10 au 15 ème concurrents, dont L.Burton, C.Crémer et A.Tripon par exemple. A l'arrière de ladite dépression, ils pourraient subir la bascule des vents au sud-sud-ouest instable et froid avec des grains.
Plus en arrière, en gros à partir de la 15ème position, nos concurrents glissent littéralement sur le flux de nord-ouest régulier mais cela les obligent à empanner fréquemment et toujours quasiment le long de la limite d'exclusion.
VENDREDI 1er JANVIER 2021: menace dépressionnaire vers le Cap Horn !
Concrètement, ce vendredi verra le décalage de la dépression au nord des skippers avec dans les parages une situation proche de la tempête qu'ils ne toucheront cependant pas car ils évolueront au sud de celle-ci. En revanche, l'état de mer se dégradera. La mer deviendra croisée avec des trains de houle de directions différentes. Il semblerait que le peloton des 5 premiers puisse passer dans le sud de cette dépression avec des vents assez variables en direction, mais plutôt de composante nord à nord-ouest. Tout dépendra de l'avancée de la dépression vers l'est, mais les modèles météo sont assez cohérents sur une trajectoire vers les côtes chiliennes.
Plus à l'arrière, entre les 5 et 13ème place, les skippers pourraient se retrouver dans une zone de molle au sud d'un centre dépressionnaire.
TENDANCE ULTERIEURE : Coup de vent pour franchir le Cap Horn !
Le franchissement du mythique cap Horn se fera à partir de samedi à la mi-journée pour les premiers, qui batailleront dans des vents forts et une mer grosse. Ce sera un évènement pour bien débuter cette année 2021 ! Y.Bestaven et C.Dalin évolueront dans des vents de secteur nord-ouest musclés, probablement même un coup de vent force 8 Beaufort avec possiblement des rafales à près de 45 noeuds. Ce coup de vent est lié à la dépression qui passera sur la Terre de Feu conjugué à l'effet d'accélération habituelle dans cette zone avec la pointe de la Terre de Feu et ses ilôts, dont le Cap Horn est le plus au sud. Ce point est considéré comme le plus austral de l'Amérique du sud.
Plus à l'arrière, entre le 3ème et le 10ème, selon les modélisations les skippers pourraient connaître une période de vents plus calmes et plus variables dans le sud de la dépression tandis que derrière l'autoroute du sud restera bien régulière avec un flux de sud-ouest à nord-ouest.
Régis Crépet, Météo marine Météconsult